Agra et retour à Delhi : fin de notre trip en Inde

Classé dans : Inde | 0

 

Arrivée à Agra : suite de la loi de Murphy !

Dans le dernier épisode, nous arrivions à Agra depuis Bundi après 12h de train épuisantes… Craignant un peu l’afflux de touristes dans la ville, nous avions choisi cette fois-ci de réserver notre GuestHouse en avance. Notre choix s’était ainsi porté sur le « Shanti Lodge Hotel » qui semblait avoir un rooftrop sur le Taj Mahal absolument magnifique ! Seulement une fois arrivés dans notre chambre, le matelas du lit était trempé et la chambre et la salle de bain crades au possible. D’habitude on ne chipote pas trop sur la propreté (on sait que ce n’est jamais nickel…) mais là pour le coup c’était vraiment abusé et vue la température extérieure, on ne se voyait pas passer deux nuits avec des trous dans les murs et dans des couvertures sales… Nous avons donc demandé à voir d’autres chambres, mais toutes celles qui nous ont été présentées étaient plus sales les unes que les autres : traces douteuses dans la salle de bain, déchets partout et j’en passe.. on vous épargne les détails ! Un peu excédée, je demande alors à un employé depuis quand leurs chambres (ou au moins leurs salles de bain) n’ont pas été nettoyées. Et lui de me répondre le plus naturellement du monde : « mais on ne lave jamais ». Bon au moins ça c’est clair…. Du coup nous avons remballé nos affaires et sommes partis de l’hôtel, trop fatigués pour encore supporter ça. Le manager nous ponctionnera tout de même une nuit car nous avions fait la réservation par internet….

Dommage donc, car la vue semblait magnifique et l’emplacement était idéal (à 2min du Taj Mahal). L’hôtel n’était de plus pas trop mal noté sur Booking.com. On ne sait pas trop ce qu’il s’est passé ou s’il y a eu un changement de propriétaire depuis peu mais nous étions un peu surpris de ce que nous y avons trouvé.

 

Nous tournons 5min dans le quartier à 7h du matin pour trouver une solution de repli dans le coin, mais après des essais non concluants (toutes les GuestHouse étaient soit trop chères, soit dans un état déplorable), nous avons choisi de nous éloigner un peu du centre et avons suivi les conseils de notre cher guide du routard sur une adresse de GuestHouse. Nous nous retrouvons donc au « Tourist Rest House », qui fera l’affaire pour le prix. A 700 INR la nuit, nous avons eu une chambre plus ou moins propre mais très froide (il y avait même un trou dans la porte qui donnait direct dehors…), mais cela restait toujours mieux que les précédentes. Pas facile de trouver quelque chose de convenable à Agra à un prix pas trop élevé… ça change du Rajasthan !

 

Crevés de notre nuit dans le train, nous dormirons jusqu’à 14h, puis travaillerons un peu sur le blog et les vidéos dans l’après-midi. Pas trop la pêche de sortir de la journée, on reste sous nos couettes sales. Le soir nous nous couchons tôt car la nuit va être courte une fois de plus… mais pour la bonne cause cette fois-ci :).

 

 

Le Taj Mahal : le clou du spectacle de notre voyage

Dernière étape avant notre retour à Delhi pour notre départ d’Inde, Agra était pour nous le clou du spectacle : nous allions enfin voir le Taj Mahal ! Nous avions volontairement placé cette ville à la fin de notre parcours afin de garder le meilleur en dernier.

Souhaitant assister au lever de soleil, nous mettons donc le réveil à 05H30 ce jour-là. A 6h30, nous sommes alors dans la queue, prêts à en avoir pleins les yeux ! Nous y rencontrerons Sarah et Julien de « Sarah et Julien autour du monde » et Amandine et Jean-Yves de « Amandine et Jean-Yves les voyageurs », tous les 4 arrivés depuis 3 jours en Inde, première étape de leurs tours du monde ! Nous y recroiserons aussi les deux australiens motards (ceux avec les Royal’N Field qui nous ont offert le tchaï). Décidément le monde est petit, et nous nous retrouvons tous devant la plus belle merveille du monde :).

Taj Mahal-2
07h du matin – Arrivée

A 7h08 (heure exacte du lever du soleil), c’est l’ouverture des portes. Après fouille et passage des sacs au détecteur nous arrivons sur le parvis face au Taj Mahal… totalement caché derrière le brouillard du matin !     Impossible de le voir depuis cet endroit, il faudrait alors s’approcher pour pouvoir le découvrir. Nous choisissons cependant tous les deux de rester à cet endroit à attendre que le Taj Mahal sorte de ce brouillard petit à petit sous nos yeux. 30 min après, nous commençons à en distinguer les contours. Nous passerons 1h30 au même endroit, à voir le Taj Mahal se révéler petit à petit. Moment magique et mystique : c’est un peu irréel comme vision.

Taj Mahal
4h après…

Puis nous décidons ne nous en approcher, découvrant pas à pas tous les détails qui le compose. Que d’émotion que de découvrir enfin LE monument que l’on attendait le plus de voir lors de notre voyage (et même pour moi du monde entier). Après en avoir rêvé plus d’une fois (véridique !), il est enfin là devant nos yeux, majestueux et imposant. Nous en faisons largement le tour et rentrons à l’intérieur où reposent les tombeaux du Maharaja et de sa défunte épouse. Le brouillard est encore bien présent, et nous décidons de rester encore un peu en espérant que celui-ci se lèvera en cours de matinée. Vers 11h (4h que nous y sommes tout de même), le ciel est toujours assez couvert et nous choisissons d’en partir pour aller manger un bout avant de continuer la journée. MAIS, c’était sans compter qu’il n’est pas facile de dire au revoir au Taj Mahal ! Dur de se dire qu’on a attendu ce moment pendant des années et que d’un coup il faut en repartir sachant qu’il est peu probable qu’on y revienne un jour. 4h semblent trop peu pour un tel monument et tant de kilomètres parcourus. C’est donc reparti pour 1h de contemplation, et cette fois-ci quelques rayons de soleil sont même de sortie !

Vers midi, nous nous décidons enfin à quitter les lieux 🙁 . Cette matinée était magique et restera gravée dans nos vies à jamais. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de faire la rencontre du Taj Mahal, et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas du tout été déçus ! On a beau l’avoir vu des centaines de fois en photos, l’effet est incomparable en vrai.

 

 

Suite de la journée à Agra : le fort

À 2 pas de la sortie Sud du Taj Mahal, nous nous arrêtons manger chez « Joney’s». Enseigne qui ne paye pas de mine mais on vous le conseille fortement : leurs lassis à la banane sont délicieux ! Sûrement les meilleurs que nous ayons bus du séjour. Les plats ne sont pas chers et bons et la cuisine est préparée sous nos yeux avec des produits frais achetés chez le marchand d’à côté. Une bonne adresse : merci le guide du routard !

Red Fort Agra
Fort rouge d’Agra

L’après-midi sera consacré à la visite du Fort Rouge d’Agra : immense et très imposant, celui-ci offre de plus une très belle vue au loin sur le Taj Mahal.

Et surprise : nous y recroiserons la route de Ros et Mike, le couple d’australiens que nous avions déjà croisé à Ranakpur et avec qui nous avions beaucoup sympathisé ! Nous sommes tous les 4 très contents de nous revoir, mais les retrouvailles seront malheureusement courtes car ces derniers ont un train à prendre en fin d’après-midi. Que de bonnes surprises à Agra ! Nous avons vraiment été heureux de recroiser la route de personnes que nous avions beaucoup appréciées.

 

Le soir, après un petit Skype avec la famille et un repas chaud, direction au lit : le lendemain matin le réveil est encore matinal (on n’a plus l’habitude !!). Notre train, le dernier du séjour, part à 8H du matin direction Delhi.

Bon au final nous aurions pu dormir bien plus longtemps, notre train a eu 5h de retard… Mais bon nous ne sommes pas forcément pressés de retourner à Delhi donc ce n’est pas très grave ;).

 

 

Dernier jour à Delhi et en Inde

Nous arrivons donc sur Delhi à 17h au lieu de 12h… Une 1/2 journée de visite de Delhi de perdue.

Une fois arrivés à l’hôtel c’est une bonne surprise qui nous attend : les chambres sont propres et nous avons même des vrais draps ! On peut vous assurer que ça fait du bien, même si la chambre reste très froide (l’isolation des fenêtres ce n’est pas leur fort). Et cerise sur le gâteau : il y a un MacDo juste à côté !! Après 3 semaines sans viande, on craque et on se lâche sur les burgers (au poulet bien sûr, pas de boeuf ou de porc ici et épicés comme il se doit pour passer incognito en Inde). Ce sera donc Mac-Maharaja (véridique !) pour tous les deux. Bon ça reste un MacDo : c’est gras, ça fait mal au ventre et on regrette d’en avoir mangé une fois le plat fini… mais qu’est ce que c’est bon quand même !

 

Qtub Minar Delhi
Site archéologique du Qtub Minar

Le lendemain, nous profiterons de la journée pour visiter ce que nous n’avions pas eu le temps de voir en début de séjour à Delhi. Direction le « Qutub minar », le troisième plus haut minaret du monde (72.5m), construit au XII ème siècle par Qûtb ud-Dîn Aibak, le premier sultan de Delhi. Le minaret est entouré de très beaux vestiges de tombeaux de l’ancienne mosquée. Les détails des sculptures sont superbes !

Qtub minar Delhi
Qtub Minar – Delhi

Vers 16h nous arrivons ensuite à la grande mosquée de Delhi : Jama Masjid. Comme nous arrivons à l’heure de  la prière, nous devons patienter un peu avant de pouvoir y rentrer. Puis, au moment de rentrer à l’intérieur, un homme nous arrête pour nous demander de payer pour rentrer. Nous avions lu dans le guide du routard que l’arnaque était fréquente : certaines personnes font croire aux touristes que l’entrée est payante (300 INR par personne) alors que seul un droit de photo peut être réclamé. Quand on nous demande donc 600 INR, nous refusons donc directement en n’omettant pas de dire à la personne concernée que nous savons très bien que l’entrée est censée être gratuite et nous allons ensuite demander des renseignements à une autre personne chargée de dire aux gens d’enlever leurs chaussure à l’entrée. S’en suit alors un superbe dialogue de sourd tout en contradiction (on vous fait la traduction en français parce que vous êtes gentils):

-« Excusez-nous, l’entrée à la mosquée est bien gratuite, non? »

– « Oui oui bien sûr, c’est gratuit »

– « Ah ok, parce que quelqu’un là bas nous demande de lui payer 600 INR pour rentrer »

– « Oui oui, c’est payant, 300 INR par personne »

– « Mais vous nous avez dit l’inverse il y a deux secondes ! On sait très bien que l’entrée est gratuite et que seul le droit à l’appareil photo coûte 300 INR »

– « Oui c’est ça, c’est 300 INR pour l’appareil photo »

Même discours incohérent juste à la descente de l’escalier avec un policier chargé « théoriquement » de vérifier les sacs à l’entrée. Nous tentons notre chance à une autre porte ou rebelote on nous demande 300 INR par personne. En montrant notre appareil photo on leur demande

-« 300 INR pour l’appareil? »

-« Oui oui et par personne »

-« Juste pour l’appareil? »

-« Oui juste pour l’appareil et 300 pour vous deux, ok ok »

En gros, ils font ce qu’ils veulent dans un joyeux flou artistique. Négocier des prix et tenter d’arnaquer les touristes pour rentrer dans un lieu de culte on a trouvé ça particulièrement lamentable, rien à voir avec l’accueil que l’on avait reçu à la mosquée d’Abu Dhabi. Inutile de dire que ça nous a bien gavé, et que vu l’heure tardive nous avons finalement choisi de faire demi-tour (nous n’aurions eu au final que peu de temps avant la fermeture).

 

Le soir, dernier repas Indien et dernière nuit avant de prendre notre avion le lendemain matin direction Yangon, au Myanmar (ex-Birmanie).

 

Notre voyage en Inde s’arrête ici, et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons commencé fort notre périple et que nous nous en souviendrons ! Un petit bilan est à suivre dans les jours à venir :).

 

Tous nos articles sur l’Inde :

 

Pour voir toutes nos photos de l’Inde –> c’est ici !

Coin pratique

1 euros ~ 72 INR

 

Entrée au Taj Mahal : 750 INR par personne

Entrée au fort rouge d’Agra : 250 INR par personne (petite réduction si le Taj Mahal est fait le même jour).

Entrée au Qtub Minar de Delhi : 250 INR par personne + 50 INR pour l’appareil photo

Entrée à la grande mosquée de Delhi : 0 INR !!! En théorie…

 

GuestHouses :

Tourist Rest House à Agra : 700 INR la nuit avec SDB avec eau chaude, 450 sans. Pas foufou mais pas mal en dépannage.

Hotel Presidency à Delhi : très bonne surprise dans le quartier de Pahar Ganj avec un très bon rapport qualité prix. Environ 750 INR la nuit.

 

Restaurants:

Joney’s : direct sur la place après la sortie Sud du Taj Mahal. Pas cher et très bon!

 

 

Laissez un commentaire