Auckland : des retrouvailles en Nouvelle Zélande

 

09 Juin 2016. Depuis Alice Springs dans le centre de l’Australie, nous prenons un avion avec escale à Sydney afin d’arriver à Auckland, en Nouvelle-Zélande, dernier pays de notre voyage.

Nous avons prévu de passer 3 jours plein à Auckland, mais pas vraiment pour visiter la ville : cet arrêt sera pour nous l’occasion de faire pas mal de retrouvailles ! Pour la petite histoire, en 2008 lorsque je vivais encore à Nîmes, mes parents avaient accueilli pendant 6 mois à la maison Esther, une étudiante néo-zélandaise. L’année d’après en 2009, j’étais à mon tour aller la voir pendant 1 mois en Nouvelle-Zélande, et depuis tout ce temps nous ne nous étions pas revues! Il était donc temps de rattraper tout ce temps perdu et j’avais donc très hâte de la revoir ainsi que toute sa famille. De plus, avec une très grande gentillesse, la demi-soeur d’Esther, Linda, nous avait proposé de nous héberger pendant nos 3 jours de passage à Auckland.

Mais avant tout c’est une autre retrouvaille que nous avons fait dès notre sortie de l’aéroport ! Alice, une amie de primaire et de collège de Nîmes, vivant à Auckland pour 1 an, m’avait recontacté au tout début de notre voyage pour me dire qu’elle serait donc en Nouvelle-Zélande lors de notre passage. Après presque 10 ans sans s’être vues, nous n’allions pas louper l’occasion de nous retrouver à l’autre bout de la planète 🙂 !! Malgré notre arrivée tardive à l’aéroport (vers minuit), Alice nous avait proposés de venir nous chercher à l’aéroport pour ensuite nous déposer chez Linda où nous logions pendant ces 3 jours. Une proposition vraiment super sympa, qui nous aura permis de ne pas galérer à la sortie de l’aéroport ou de dépenser une somme vraiment trop importante pour un taxi de nuit. Merci encore mille fois Alice 🙂 !!!

Arrivés chez Linda vers 1h30, nous ne faisons pas long feu et allons directement nous coucher.

 

Le début de la journée suivante ne sera pas très actif: après une bonne grasse matinée, nous choisissons de rester dans le quartier où nous logeons vers le stade « Eden Park » afin d’être là en fin d’après-midi pour voir Linda à son retour du travail (nous n’avions pas eu l’occasion de la voir la veille avec notre arrivée tardive). Vers 17h, c’est Esther et son copain, Sam, qui nous rejoignent à leur tour chez Linda. C’est assez irréel de se retrouver à nouveau à Auckland 7 ans plus tard, et je mets quelques temps à réaliser que c’est bien Esther qui se tient devant moi ;).

Nous partons ensuite tous les 4 (Esther, Sam, Florian et moi) pour aller manger dans un restaurant japonais en centre ville et nous passons la soirée à nous raconter ce que nous sommes devenues pendant ces 7 années passées.

 

Auckland vue d’en haut !

auckland_3
Auckland Art Gallery

Pour notre deuxième journée à Auckland nous mettons le réveil plus tôt que la veille et partons en milieu de matinée rejoindre le centre-ville. Nous passons tout d’abord à la Sky Tower d’Auckland afin d’y réserver nos places pour faire la « Sky Walk » en fin d’après-midi : une marche à 192 mètres d’altitudes sur une plateforme entourant la Sky Tower.

A midi, nous rejoignons mon amie Alice afin de déjeuner tous les 3 au « Shakespear Brewery » où nous testons notre premier mouton néo-zélandais (et le seul d’ailleurs). Après un passage obligatoire au magasin officiel des « All Blacks » et une ballade dans « Queen Street » (la grande avenue traversant tout Auckland), nous faisons un rapide tour à l' »Auckland Art Gallery », un musée d’art de la ville regroupant plusieurs tableaux et arts maoris. Vers 16h, nous nous dirigeons à nouveau vers la Sky Tower pour notre rendez-vous. Nous y disons au revoir à Alice, que nous espérons revoir sur Paris à son retour !! :).

C’est donc parti pour prendre un peu d’altitude sur la ville !! La marche permet d’avoir une vue à 360° sur toute la ville, le tout à 192m d’altitude, sans barrière et en marchant juste sur une passerelle circulaire large de 1.50m environ (mais avec des harnais de sécurité quand même). Pendant que nous faisons le tour, notre guide en profite pour nousauckland_2 donner des informations sur toute la ville, et pour nous faire faire quelques exercices : se pencher en avant dans le vide, marché en arrière… Des petites activités qui peuvent paraître auckland_1toutes simples, mais qui suffisent à vous procurez une bonne dose d’adrénaline ! Même attachés, on ne se sent pas vraiment rassurés  à se pencher comme ça dans le vide… Une très belle expérience que nous avons beaucoup aimé tous les deux. Pour ceux qui aiment les sensations fortes,auckland_6 il est aussi possible de sauter dans le vide depuis le haut de la tour ! Une fois redescendus, nous remontons à nouveau en haut de la sky tower pour faire la visite « standard » et avoir une vue panoramique depuis l’intérieur cette fois-ci.

Vers 18h, nous nous dépêchons d’aller prendre le métro afin de rejoindre Esther et Sam dans le quartier d’Eden Park. Ce soir les All Blacks jouent contre l’équipe du Pays de Galles et nous nous sommes donnés rendez-vous tous les 4 pour regarder le match. Pas vraiment de surprise sur l’issue du match : les Blacks remportent de loin le match contre les « Wales ». Soirée « pizzas-match », ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas fait ça ! Nous testons même les pizzas de la chaine néo-zélandaise « Hell’s », dont les pizzas sont très bonnes et le concept vraiment original. A la commande, il est possible de choisir l’option « Pizza Roulette » : sur une des part de pizzas est rajouté une sauce piquante faite à base du piment le plus fort au monde. Impossible de savoir à l’avance qui va prendre la mauvaise part, et ce genre de choses, on adore !

 

Dernière journée à Auckland et récupération d’Einstein

auckland_5
Fried noodles malaisiennes Food Alley

Pour ce dernier jour, nous prenons la voiture de Linda que celle-ci nous a gentiment laissé à disposition et nous retournons à nouveau dans le centre-ville d’Auckland. Après avoir acheté des gants et écharpes qui nous serons très utiles pour les prochains jours à venir, nous faisons un petit tour vers le port, et allons manger au food court « Food Alley » à côté de Queen Street. Bien que les prix soient bien plus élevés qu’en Asie, on y retrouve un peu la même ambiance avec toutes ses petites échoppes de nourritures asiatiques ! 1 mois après en être parti et avoir quitté sa nourriture, c’est avec grand plaisir que nous retrouvons les « fried noodles » et les « lemon juice » !! On se régale et tous les bons souvenirs de ces 4 mois en Asie du Sud Est ressurgissent à chaque bouchée ;). Vraiment dommage que nous n’ayons pas des « food court » équivalent à Paris… Ou alors si vous en connaissez n’hésitez pas à nous le partager 😉 !!

Vers 14h, nous rentrons chez Linda afin d’aller boire le thé chez le papa et la belle-mère d’Esther que je n’avais pas vus également depuis 7 ans. C’est un plaisir pour moi de revoir toute la famille et de retourner dans cette maison où j’étais resté pendant 1 mois lors de mon dernier séjour en NZ. Nous en repartons vers 18h avec Esther et Sam pour aller se faire un dernier restaurant tous les 4 avant de nous séparer à nouveau. J’espère que la prochaine fois que nous nous reverrons sera avant les 7 prochaines années, peut être en France cette fois-ci ;).

auckland_7
Avec Esther et Sam

 

En bref, ces 3 jours sur Auckland auront été axés principalement sur les retrouvailles, et nous n’avons pas vraiment pris beaucoup le temps de visiter la ville (ce qui explique le peu de photos). Nous sommes vraiment très contents d’avoir revu Alice, Linda, Esther et toute sa famille et d’avoir réussi à passer un peu de temps avec chacun ! Merci encore à vous ! C’était un peu comme être à la maison à l’autre bout du monde ;).

Maintenant place au road trip : le lendemain matin, lundi 13 juin, il est l’heure pour nous de reprendre la route. Nous récupérons à l’agence « Spaceship » notre nouveau compagnon de route : « Einstein ». On vous fait les présentations dans le prochain article pour ceux qui n’auraient pas encore vu les photos !

 

 

Coin pratique

1 euro ~ 1,56 dollars néo zélandais (NZD)

 

Montée à la SkyTower : 28NZD la montée simple par adulte. Montée offerte pour l’achat d’un billet SkyWalk ou SkyJump.

SkyWalk : 145 NZD par personne. Coupons de réductions facilement trouvable dans des magazines. A l’arrivée à l’aéroport d’Auckland, pensez à récupérer la magasine « Arrival », qui contient pleins de réductions sur une centaine d’activités dans toute la Nouvelle Zélande!

Art Gallery : entrée gratuite.

 

Restaurants :

Shakespear Brewery : Sur Albert Street, parallèle à Queen Street. Spécialité néo-zélandaise, bon et prix correct !

Hell’s Pizza : chaine de pizza néo-zélandaise trop bonnes ! On a adoré le pizza-roulette ! (l’entreprise a reçu plusieurs prix d’innovations et de créations)

Laissez un commentaire