Bilan à 1 mois du départ

 

La première phrase qui nous vient à l’esprit quand on voit qu’il reste 1 mois avant le départ c’est: « aaaaaaaaaaaaah mais c’est bientôt!!! » . On part dans 30 jours, soit environ 4 semaines qui vont passer sans aucun doute très très vite!

 

Florian a quitté son travail le lundi 30 novembre, après 3 ans de bons et loyaux services! Il va maintenant falloir qu’il se déconnecte petit à petit du milieu professionnel : ces dernières années ont été intenses pour lui, et il s’est toujours donné à fond pour le travail. Cela risque donc de ne pas être évident dans un premier temps de se retrouver au repos, et de ne plus du tout penser au travail!

Mais les derniers préparatifs seront aussi bien là pour remplir nos journées, et il s’habituera sans aucun doute assez rapidement aux grasses matinées ;).

 

Le 30 novembre a donc été une journée importante pour nous, car en plus de la démission de Florian et d’être à M-1 du départ, c’est aussi ce jour là que nous avons rendu les clés de notre appartement!

Nous ne sommes donc plus Isséens mais temporairement Gournaysiens, avant de n’avoir que nos sacs pour maison pour les 6 prochains mois!

On vous avoue qu’on a quand même eu un petit pincement au coeur en rendant les clés… Nous avons réalisé seulement la veille de l’état des lieux de sortie -quand l’appartement était totalement vide- que nous quittions vraiment ce qui a été notre petit « chez nous » pendant 2 ans et demi.

 

— On en profite d’ailleurs pour remercier à nouveau tous nos copains qui nous ont aidé pour le déménagement, et pour les supers cadeaux que vous nous avez fait!! Vous êtes les meilleurs et on espère tous pouvoir vous revoir avant de partir !!—

 

Tous nos meubles et nos affaires sont donc désormais dans des cartons dans le garage des parents de Florian, hormis notre petit poisson Simon/Filéo/Diego et le piano qui seront en pension chez tata Sara et tonton Raph pendant 6 mois :).

Nous n’avons gardé que le nécessaire avec nous pour le dernier mois à venir, et évidemment toutes nos affaires de voyages!!

 

Ce que nous avons fait

Mis à part la grosse partie « cartons et déménagement », nous avons aussi avancé sur les autres points qu’il nous fallait régler pendant le mois de novembre:

– les permis internationaux sont ENFIN faits. ça a été assez rapide au final car nous les avons eu le jour même, si on ne compte pas les allers et retours faits par Florian pour avoir le bon papier attestant que je vivais bien chez moi 😉

– L’itinéraire général de la Birmanie est établi. Nous n’avons pas beaucoup avancé sur les itinéraires pendant le mois de novembre, le déménagement nous ayant pris beaucoup de temps.

Les banques ont été prévenues du départ, les cartes renouvelées (pour celles qui auraient expirées bientôt) et les plafonds augmentés au maximum! Contrairement à ce que nous pensions au départ, nous ne changerons pas de banque pour notre voyage, nous partirons donc avec:

  • Boursorama où nous avons notre compte joint. Celle-ci possède les tarifs plutôt avantageux pour les retraits et les paiements à l’étranger : 2% de frais à chaque retrait/paiement par carte, ce qui est assez faible par rapport à d’autres banques.
  • Le Crédit Mutuel, le compte perso de Jeanne. Nous avons pu obtenir la convention « ABROAD » qui nous permet de n’avoir aucun frais de paiements par carte dans tous les pays, et 4 retraits gratuits par mois ! C’est une vraie chance pour nous, et cela nous permettra de faire de belles économies.
  • Florian doit encore contacter ses banques pour voir les conditions de paiements à l’étranger avec eux, mais avec deux comptes bancaires c’est déjà pas mal.

– Nos contrats d’assurance, internet et EDF sont enfin résiliés.

Nous avons souscris à l’assurance voyage « Cap Aventure » chez « Chapka Assurance ». Après études des différentes assurances proposées sur le marché, celle-ci nous semblait être la mieux. D’autant plus que nous avons eu de très bons retours de la part de plusieurs voyageurs ayant fait appel à cette assurance lors de leurs séjours. Nous n’avons donc pas hésité longtemps. Celle-ci nous couvrira pour les potentiels frais médicaux ou d’hospitalisation (on touche du bois!), de rapatriement, mais aussi en assurances bagages, Responsabilité civile et Individuelle Accident.

 

Et la suite (et fin !) des préparatifs?

Il nous reste donc à :

Souscrire au prélèvement à échéance pour les impôts.

Faire les demandes de visas!

– Acheter nos billets d’avions entre l’Inde et la Birmanie et entre la Birmanie et le Vietnam. Cette étape sera réalisée en parallèle des demandes de visas : nous devons synchroniser les dates d’entrées et de sorties souhaitées entre nos visas et nos billets d’avions.

Réserver les trains en Inde pour les trajets longues distances. Nous souhaitions tout prendre sur place afin d’avoir plus de liberté dans nos déplacements, mais les billets de train partent vite et certains trains sont déjà complets pour nos dates de voyages…

– Suspendre ou résilier nos abonnements téléphoniques afin d’en prendre des moins chers pour les 6 mois (forfaits à 2 euros chez Free par exemple).

Et surtout, faire nos sacs!!!! :) La meilleure partie des préparatifs sans aucun doute!

2 Responses

  1. prochain article : le contenue du sac à dos ? Jsuis curieuse ^^

  2. C’est cool toussa ! J’attends le prochain article

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