Contenu de nos sacs – le retour !

 

J-1 !! Le départ approche !

 

Les derniers préparatifs ont été terminés dans la journée, et nous avons enfin bouclé nos sacs.

Contrairement à l’an dernier, nous avons vécu les préparatifs du voyage beaucoup plus sereinement que la première fois. Bien évidemment, ces derniers jours ont été assez mouvementés entre les derniers achats, les derniers points administratifs à régler, les sacs à faire et surtout dire au revoir à tous nos proches 🙂 ! Mais de manière générale, tout nous a quand même paru bien plus facile que l’an dernier. Cela a pu notamment se ressentir sur le blog : cette fois-ci nous n’avons pas fait d’articles « bilans » sur les derniers mois, tout simplement car les « to-do list » se ressemblaient grandement et que nous avons organisé les choses beaucoup plus au fur et à mesure que la première fois.

 

Avant...
Avant…

... Après !
… Après !

 

Il est certain que l’expérience de la première fois y est pour beaucoup : tant que l’essentiel est fait (passeport, visas et billets d’avions), le reste semble moins pressant et moins important. Au pire, si nous oublions quelque chose nous pourrons facilement le trouver ou nous en occuper depuis l’étranger. De plus, nous n’avons pas eu à refaire un certains nombres de choses qui avaient déjà été gérées l’an dernier : achat du gros matériel, vaccins… Sans oublier qu’en Amérique du sud, nous n’aurons aucun visas à faire pour les pays que nous souhaitons traverser.

 

A quelques heures du départ, nous vous dévoilons ce que nous emporterons dans nos sacs cette fois-ci, et les grosses différences avec notre premier voyage. Tout est listé et catégorisé ci-dessous : en rouge ce que nous n’emporterons pas cette fois-ci, en orange les petite modifications apportées à quelques éléments de nos sacs, et en vert ce que nous avons rajouté et que nous n’avions pas la fois passée.

matériel_1

matériel_2matériel_3matériel_4

Pas mal de « gros » matériel en plus cette fois-ci : tente, sac de couchage, matelas auto-gonflant et matériel de camping, tout cela rajoute un poids conséquent dans nos sacs, et il a donc a fallu contre-balancer en enlevant une certaine partie des affaires du premier voyage.

Nous nous sommes donc délestés d’une partie des choses qui ne nous avaient pas trop servies la première fois, notamment les oreillers de voyage, les lingettes nettoyantes, les doublons (couteau-suisse, cordes…), les paires de chaussures « de ville », d’une partie des vêtements, et nous avons également beaucoup réduit la taille de notre trousse à pharmacie (tout en prenant toujours le soin d’emporter l’essentiel avec nous !) . En additionnant le tout, nous avons réussi à gagner une place suffisante pour nous permettre d’emporter cette fois-ci nos affaires de camping qui nous permettrons de faire tous nos treks en Amérique du sud !

 

Bien que nous possédions déjà une grande majorité des affaires que nous emmenons cette fois-ci, nous avons tout de même du faire de nouvelles dépenses en matériel de camping. La recherche du meilleur rapport qualité/prix/poids/encombrement nous a pris un peu de temps, et nous avons finalement opté pour le matériel suivant :

Tente 3 places Quickhiker ultralight, Décathlon, 199 euros. Non, la 3ème place ne sera pas réservée à un lama péruvien, mais à nous et nos sacs à dos chéris. Après avoir eu beaucoup de retour d’expériences à ce sujet, nous avons opté pour un peu pus d’espace mais plus de confort pour nos nuits en bivouac. Cela nous permettra de ne pas être serrés comme des sardines, et surtout de pouvoir rentrer nos gros sacs en cas de mauvaises intempéries. Poids : 2,6 kg : Taille pliée : 15*40 cm.

2 sacs de couchage Forclaz 0°C Ultralight, Décatlhon, 129 euros. Pour une température de confort de 0 à -5 degrès, c’est pour nous le meilleur rapport qualité/prix que nous ayons trouvé sur le marché. Nous les avons testé lors d’une nuit sous la neige à Gap au printemps dernier, et nous n’avions pas eu froid. Poids : 1200g ; Taille : 18*30 cm.

2 matelas auto-gonflant Thermarest Prolite regular, Le Vieux Campeur, 95 euros. Poids : 480g : Taille rangés: 10*28 cm

– Nous avons également acheté de la « vaisselle » de camping (assiettes pliables + couverts), et 2 doudounes Ultralight de chez UNIQLO.

 

Pour tout ce gros matériel, nous avons bénéficié de bons d’achats nous permettant de les payer moins chers que leur prix initial, d’où les différences avec les prix déclarés dans les tableaux ci-dessus. Nous remercions également nos amis, familles et collègues, qui nous ont aidé à constituer cette toute nouvelle belle liste :D.

 

Malgré toute la place gagnée, les poids de nos sacs ont bien augmentés  : 17kg pour Florian et 13kg pour moi. Au fur et à mesure, nous ferons en sorte de renvoyer du matériel à la maison afin d’alléger au maximum nos sacs.

De plus, comme nous commençons notre périple par le mariage de nos copains au Canada, nos sacs devraient déjà commencés à se vider car nous laisserons certaines de nos affaires (robe, chaussures, chemise, maquillage…) à nos amis Clément et Rachel qui retournent en France après le mariage et qui nous ont gentiment proposé de ramener tout cela pour nous.

 

Nous vous tiendrons donc informés de l’état d’avancement du contenu de nos sacs… En attendant, c’est parti pour notre dernière nuit sur le sol français !! A très vite !

Laissez un commentaire