Croisière dans la baie d’Halong depuis Cat Ba

 

Débarquement sur l’île de Cat Ba et réservation de la croisière

Depuis Hanoï, nous prenons le bus accompagnés de Jacqueline et Jean-Pierre en direction de l’île de Cat Ba. Cette île est connue pour ses départs de croisières dans la baie d’Halong et dans les autres baies voisines, et est surtout réputée pour être beaucoup moins fréquentée que Halong : moins de touristes et des prix beaucoup moins élevés, c’est du « tout-bénéf »!. Le trajet depuis Hanoï dure environ 5h (bus 1 jusqu’à Haiphong, bus 2 jusqu’au port, bateau, bus 3 jusqu’au port de Cat Ba tout compris) et nous arrivons donc vers 12h30 sur l’île. Le bus nous pose en plein centre juste devant le port et nous nous asseyons tous les 4 à un café le temps de trouver un hôtel. La serveuse nous propose alors de voir les chambres de son établissement et après quelques minutes à parler vietnamien avec Jacqueline, nous nous retrouvons avec les deux grandes chambres avec vue sur la mer pour seulement 10 dollars la nuit ! Gros jackpot quand on voit que sur Booking.com ces chambres étaient à 30 dollars la nuit ^^.

halong_3
Coucher de soleil sur le port de Cat Ba

Après avoir posé nos sacs, nous nous arrêtons manger au restaurant « Dolphin » dans une rue adjacente : bon et pas cher, nous y ferons tous nos repas à Cat Ba. Il faut dire que la plupart des restaurants aux alentours sont excessivement chers, donc quand on en trouve un bon et à prix raisonnable on ne s’en prive pas. Nous passerons le reste de l’après midi à écumer les agences de voyages proposant des croisières dans la baie d’Halong. Nous nous arrêterons finalement à un petit stand à côté de notre hôtel où nous réservons une croisière 2 jours / 1 nuit avec départ le lendemain matin pour 70 dollars par personne (nourriture incluse, et bière et vin blanc négociés en supplément !). Il faut savoir que toutes les agences proposent le même programme, pour des prix similaires : reste donc à choisir celle qui vous inspire le plus et qui sera prête un peu à négocier les prix. La fin de soirée sera ensuite consacrée à l’apéritif sur la terrasse de l’hôtel avec vin blanc vietnamien (ça existe !) et magnifique coucher de soleil sur le port et sur la baie. Nous retournons ensuite au Dolphin où Florian et moi nous ferons masser par un masseur proposant ses services dans le restaurant. L’homme en question devait avoir des doigts magiques car ses massages étaient complétement dingues !! Moi qui ne suis pas une grande fan (disons que j’ai du mal à me laisser aller) j’ai complétement adoré ! Le masseur était en réalité une sorte de chaman/magnétiseur (à en juger par les gestes bizarres qu’il faisait au-dessus de notre tête ^^), mais c’était génial (je dis « mais » car en temps normal on ne croit pas trop à ses choses là !)! Donc si vous passez par Cat Ba, que vous allez manger au restaurant « Dolphin » et qu’un monsieur avec une petit moustache vous propose un massage : acceptez !! Ce dernier ne réclame pas d’argent mais apprécie un petit pourboire à la fin ;).

C’est donc tout relaxés et fatigués que nous allons nous coucher dans notre méga chambre XXL ^^.

 

Premier jour : la baie de Lan Ha

halong_10
Notre bateau :)

Le lendemain matin 8h, nous voici tous les 4 sur le port prêts à embarquer. Notre bateau contient une grande cabine divisée en 2 parties et une petite « salle de bain », ainsi qu’une salle à l’arrière pour les deux membres de l’équipage (le capitaine et le cuistot!) et une petite « cuisine » à l’arrière. Au dessus sur le pont : deux grandes tables pour manger et des transats pour admirer le paysage. Ce n’est pas le grand luxe mais c’est parfait pour 2 jours :).

 

halong_7
Première baignade pour Flo !
halong_1
Un des nombreux villages de pêcheurs de la baie

Le premier jour est consacré à naviguer dans la baie de Lan Ha, de même formation rocheuse que la baie d’Halong et tout aussi belle ! Le matin, Florian et moi faisons un peu de kayak dans la baie, et accostons sur une petite crique de sable blanc, seuls au monde :). Une fois rentrés sur le bateau, nous dégustons le succulent repas préparés par notre cuistot : on ne s’attendait vraiment pas à une telle qualité au niveau de la nourriture, et nous nous sommes régalés de nems faits maison, de poisson frais et de bons légumes. L’après midi nous ressortons un petit peu les kayaks et nous allons même nous baigner ! Florian est le premier courageux à se jeter à l’eau (il faut dire que le temps est couvert depuis le début de la journée et que l’eau est vraiment froide). Jacqueline et moi le rejoignons quelques instants plus tard : après tout ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de se baigner dans la baie d’Halong, alors autant en profiter un maximum ! Nous passerons le reste de la journée à naviguer sur les eaux paisibles, allongés sur les transats et un bon livre entre les mains :). En fin d’après midi notre bateau accoste sur une maison de pêcheur. Perdus au beau milieu de l’eau, la maison flottante sert de ferme de poissons et de point d’encrage à quelques bateaux pour la nuit. Après encore un très bon repas, nous nous couchons tôt : après la baignade de l’après midi, le mal de dos de Florian s’est réveillé presque d’un coup, lui faisant un mal de chien. Pas moyen de savoir si cela est du à l’eau froide ou aux plongeons, mais cette douleur le suivra pendant plus d’une semaine après la croisière ;(.

 

Deuxième jour : la baie d’Halong, la vraie !

halong_8
Entrée dans la baie d’Halong

Pour le deuxième jour, nous mettons cette fois-ci le cap vers la « vraie » baie d’Halong. Alors que nous étions quasiment tout seul pendant toute la journée précédente dans la baie de Lan Ha, nous retrouvons ici des dizaines de bateaux de touristes, mais surtout bien plus triste : beaucoup de détritus dans l’eau… Des sachets plastiques, des bouteilles, c’est un bien triste spectacle à voir dans un environnement si beau. Encore une fois le capitaine nous propose d’aller faire un peu de kayak dans la baie d’Halong et d’en profiter pour passer sous des tunnels creusés dans la roche. Son mal de dos étant encore très présent, Florian souhaite rester se reposer sur le bateau, et je pars donc seule avec mon kayak à l’aventure dans la baie d’Halong ;). Après 5min de rame, je me retrouve seule au milieu des immenses roches karstiques, sans rien à l’horizon même pas le bateau ! C’est un sentiment assez unique que de se retrouver là toute seule, à admirer ce paysage magnifique que j’ai si longtemps rêvé de voir. Après être passées sous les tunnels, je me rapproche de l’endroit où est amarré le bateau mais je suis bientôt rejoins par des dizaines de touristes. Forcément ça rend l’expérience moins agréable, et après une bonne demi-heure de rame je rentre donc au bateau, trop contente de l’expérience que je viens de vivre !

 

La planète île des singes

halong_2
Après l’attaque ^^

Après un dernier repas à bord du bateau, accompagnés de belles éclaircies (enfin !) notre capitaine met le cap vers la « Monkey Island », ou l’île des singes. Sur l’île, nous nous rendons compte assez vite que l’endroit est effectivement occupé par les macaques. En s’approchant d’un singe et de son bébé pour faire des photos, je me fais même agressée par un singe : dès que j’ai eu le dos tourné, le plus gros de deux en a profité pour me sauter dessus et s’agripper à mon sac à dos dans le but d’attraper.. un paquet de biscuit vide qui trainait dans le fond d’une poche latéralehalong_13Malin celui là ! J’avoue que ça fait quand même assez bizarre de se retrouver d’un coup avec une grosse bestiole dans le dos ! Dans la foulée, le bébé, absolument pas farouche non plus, s’approche de nous en espérant pouvoir obtenir lui aussi sa part du butin… Un peu trop avenant à notre goût, on essaye alors de lui faire un peu peur en donnant un coup de pied dans le vide devant lui. Mais pas peureux le petit : il sort les crocs prêt à en découdre ;). Seulement pour quelques instants heureusement : les deux compères prendront la fuite dans la foulée.

En dehors des singes, l’intérêt de l’île réside surtout dans la magnifique vue qu’elle offre sur tous les environs : seulement 5 minutes de grimpettes permettent de s’élever suffisamment pour avoir une vue superbe sur la baie. Une vue comme ça, ça vaut bien les attaques de singe ^^.

 

Retour sur Cat Ba

Nous revenons sur Cat Ba vers 17h et disons alors au revoir à notre capitaine et au cuisiner qui nous ont accompagnés pendant ces 2 jours. La barrière de la langue étant, nous n’avons pas pu beaucoup échangé avec eux, contrairement à Jacqueline qui a beaucoup parlé avec eux en vietnamien pendant les 2 jours. Cela à d’ailleurs était un gros plus : grâce à cela, tout a été plus simple, pour eux comme pour nous. Nous apprendrons via Jacqueline qui le cuistot passe 5 jours sur 7 à accompagner les touristes sur les croisières, ne rentrant que 2 jours par semaine voir ses enfants et sa femme.

halong_14
Dernier repas à 4 sur Cat Ba

Nous retrouvons nos deux chambres avec vue sur la mer, et après une séance massage au spa de l’hôtel pour Florian et Jacqueline, nous passons notre dernier repas chez « Dolphin » où nous recroiserons le masseur magicien ! Florian se re-laissera tentera pas un petit massage : avec son dos en vrac cela ne peut lui faire que du bien !

Le lendemain il est déjà l’heure de partir : notre bus pour Tam Quoc, la baie d’Halong terrestre, part à 9h du matin pour 3h de route (dans la théorie, en pratique ça sera plutôt 6h ) dans une camionnette sur-remplie : trop de passagers pour trop peu de place, c’est la spécialité des transports vietnamiens et ce n’est pas la dernière fois que nous serons témoins de ce phénomène ;). La solution est simple : on entasse tout le monde quand même !

 

La baie d’Halong est déjà derrière nous, mais les souvenirs eux sont encore bien présents et de superbes choses nous attendent : la baie d’Halong terrestre est à la hauteur de sa grande sœur, tout aussi impressionnante ! On vous raconte tout ça dans le prochain article !

 

Tous nos articles sur le Vietnam :

 

Pour voir toutes nos photos du Vietnam –> c’est ici !

 

halong_15

halong_12

halong_5

Coin pratique

1 euro ~ 24450 VND

 

Croisière dans la baie d’Halong : 70 dollars par personne pour 2 jours 1 nuit. On ne se souvient plus du nom de la compagnie mais elles proposent toutes à peu près la même chose..

Bus Hanoi – Cat Ba : billet tout compris (bateau inclus) pour 210 000 dongs par personne avec la compagnie Hoang Long

Bus Cat Ba – Ninh Binh : 200 000 par personne toujours avec la compagnie Hoang Long. Attention contrairement à ce qu’on peut penser les bus ne s’arrêtent pas à Ninh Binh mais à Tam Coc directement !

 

Guesthouse :

Hôtel Sea View : 10 dollars la chambre double avec vue sur la mer (attention nous étions en saison basse et accompagnés de Jacqueline qui parle vietnamien !). Tout proche du port, grand et propre. Personnel très sympa.

 

Restaurants :

Dolphin : le moins cher des environs et nourriture bonne ! Leurs burgers sont plutôt bons et pas chers. Une bière est offerte pour chaque plat acheté le soir.

 

 

 

3 Responses

  1. Marine Dureux

    Bonjour,
    Très sympa votre projet.
    L’article est bien écrit également.
    Je vais bientôt faire le même trajet que vous et j’aimerais savoir : vous avez acheté les deux trajets (pour l’aller comme pour le retour) chez Hoang Long à Hanoi ?
    Merci et bon voyage !

    • Bonjour,
      Merci pour ton commentaire c’est très gentil :). Oui nous avons pris les deux trajets avec la compagnie Hoang Long, mais nous avons acheté celui Cat Ba -> Ninh Binh directement à Cat Ba. L’agence de la compagnie est juste en face du port.
      Quand est prévu ton séjour ?
      Bon voyage à venir également :)

      Jeanne et Florian

Laissez un commentaire