Premiers pas en Inde : New Delhi et Jaipur

Classé dans : Inde | 4

04/01 : Arrivée à New Delhi

04h du matin, atterrissage à New Delhi. Après n’avoir quasiment pas dormi dans l’avion (petit bollywood non stop sur les écrans communs, pour être mis dans l’ambiance), nous décidons d’aller prendre le premier métro et de nous rendre directement à notre Guest House située dans le quartier des routards Pahar Ganj  dans le centre de Delhi afin de nous reposer un peu.

Première impression et bonne surprise : le métro qui relie l’aéroport à la gare centrale est très propre et climatisé. De plus le trajet ne coûte que 60 INR (un peu moins d’1 euros) et comme nous n’avons pas envie de négocier un taxi à une heure si matinale, c’est parfait !!

20 min plus tard, arrivée à la New Delhi Railway Station et là deuxième impression : aouch, c’est la désillusion. Nous devons traverser la gare afin de nous rendre dans le quartier où nous logeons, et nous sommes immédiatement confrontés à la misère de Delhi : des dizaines, voire des centaines de personnes dorment à même le sol, dans la gare ou la rue, avec parfois un feu allumé à côté pour leur tenir chaud. Nous vivons aussi notre première tentative d’escroquerie et préférons ainsi avertir d’autres futurs voyageurs en Inde : NON, il ne faut pas nécessairement avoir de ticket pour traverser la gare… Si certaines personnes essayent de vous le faire croire pour vous amener aux taxis ou aux rickshaws, refusez et continuez votre chemin. Nous avions été avertis de cette tentative d’arnaque par le guide du routard mais nous avons quand même eu un doute sur le coup… Heureusement 2 policiers chargés de contrôler les sacs ont fait partir le rabatteur et nous ont dit de passer.

 

Une fois la gare traversée, nous marchons une dizaine de minutes dans des petites rues totalement noires, étroites, vides et pas très rassurantes avant d’arriver à notre hôtel (merci l’application de GPS hors ligne maps.me, on ne sait pas ce que nous ferions sans !) où nous dormons jusqu’à midi.

 

En début d’après midi, nous nous décidons à sortir, non sans beaucoup d’appréhension! Nous dHumayuns Tombécidons d’aller voir l’Humayun’s Tomb, tombe de l’empereur moghole Humayun, et prenons le métro pour nous y rendre (30 INR à 2 le métro,  soit 50 cts d’euros environ, ça vaut plus le coût qu’un tuk-tuk et nous ne sommes pas encore prêts à négocier ^^). Le métro de Delhi est lui aussi assez propre et climatisé. Le plus dur sera sûrement tous les regards insistants sur nous, mais cela est propre à toute l’Inde !

L’endroit est tout simplement superbe. Un havre de calme et de tranquillité en pleine ville. Les ruines qui entourent le tombeau et le monument lui même sont magnifiques. En fin d’après midi, la lumière du soleil rend les murs du tombeau encore plus beaux ! Ce n’est pas pour rien qu’on dit que ce monument aurait inspiré le Taj Mahal.

Humayun's TombUne fois de retour dans notre quartier, nous nous arrêtons dans un petit restaurant conseillé par le guide du routard (on ne prend pas de risque , surtout au début !) avant de rentrer à l’hôtel dormir. Notre séjour à New Delhi s’arrête là car nous partons le lendemain midi à Jaipur. Nous y reviendrons en fin de séjour, mais nous devons avouer que nous n’avons pas du tout apprécier cette ville. Trop de bruit, trop sale, trop oppressant… Nous avons été surpris par le nombre d’indiens jetant directement leurs détritus au sol, au point de donner à la ville l’image d’une poubelle à ciel ouvert. Nous sommes contents de déjà en partir !

 

 

Jour 2 – Première expérience du train Indien

Le lendemain midi, après une petite traversée du Old Delhi à pied (vaches dans les rues, chèvres, chiens errants .. on est dedans !), nous arrivons à la gare de Old Delhi et trouvons assez rapidement notre train et nos places en Sleeper Class direction Jaipur pour 5h de trajet ! On avait un peu d’appréhension à prendre le train en Inde car nous avions entendu beaucoup d’histoires sur l’aspect très sommaire de ceux-ci… Au final, et bien ça s’est très bien passé ! Nous avons fait la connaissance d’un couple d’indiens ne parlant que Hindi (un peu dur pour communiquer et pour faire comprendre gentillement que pour le bien de nos intestins nous ne pouvons pas accepter leur nourriture ^^), et de Ramdayal, un étudiant en doctorat de mathématiques avec qui nous avons longuement parlé de l’Inde !

Ce voyage en train nous a aussi fait passer le long des bidonvilles de Delhi, où nous avons été très marqués et touchés par la pauvreté des personnes, et plus particulièrement des enfants, vivants au milieu de montagne d’ordures et dans une saleté abominable.. pas facile de voir tout ça, mais il est important aussi de se rendre compte qu’en dehors des beaux monuments et des palais des Maharajas, l’Inde c’est aussi beaucoup de pauvres vivant dans la rue…

 

 

Jour 3 – Visite de Jaipur, la ville rose

Arrivés à Jaipur à 20h, nous galérons un peu à trouver notre Guest House, pour finalement y arriver seulementHawa Mahal vers 22h, aidés par un très gentil vendeur d’une supérette d’à côté. Guest House super d’ailleurs, on vous la conseille (voir rubrique « Coin Pratique » en fin d’article) !

Le lendemain matin, réveil matinal afin de profiter au max de notre journée entière à Jaipur ! Le matin, direction l’observatoire astronomique de Jantar Mantar, regroupant une vingtaine d’outils astronomiques, tous très impressionnants. La visite est très intéressante avec l’audioguide, que nous avons pris grâce aux conseils de « Voyage à deux sacs » dans leur blog ! Merci à vous :).

Nous nous dirigeons ensuite vers le palais des vents, le Hawa Mahal, magnifique édifice permettant à l’époque aux femmes du Harem de se placer derrière les fenêtres pour voir sans être vues… La visite de l’intérieur du monument est elle aussi très intéressante, bien que ne justifiant peut-être pas son prix selon nous (200 INR par personne).

Après une visite des bazars de la ville, nous prenons ensuite le bus 29 en direction du fort d’Amber, dans les hauteurs de la ville. Là encore le bus est une très bonne alternative au rickshaw et est très facile à trouver puisqu’il se trouve aux pieds du palais des vents et ne coûte que 10 INR par personne (14 cts d’euros ). Une fois de plus, nous avons été abordés par un indien qui voulait discuter avec nous dans le bus. La plupart du temps, ils sont curieux de connaître nos origines et toujours intéressés juste par une petite discussion. C’est l’avantage des transports en commun par rapport aux rickshaws : pas de négociation, pas d’entourloupe et on peut échanger facilement avec les locaux.Amer fort

La visite du fort quant à elle n’est pas donnée… 500 INR contre les 200 annoncés par le guide du routard. Mais celle ci vaut vraiment la peine, et le fort est absolument magnifique!! Ancienne demeure du Maharaja, l’endroit est immense et il faut bien compter 3h pour avoir le temps de bien visiter les lieux.

En redescendant, petit crochet par le temple Shiromani, bel endroit assez calme avec de jolies sculptures !

Temple

Nous reprenons ensuite le bus en sens inverse, et nous nous arrêtons devant le Jaj Mahal, palais flottant et un des emblèmes de Jaipur, très beau, bien qu’on ne puisse que le voir depuis l’extérieur.

 

Le soir nous dînons au restaurant du Sunder Palace Guest House, totalement végétarien, très bon marché et très bon tout court ! D’autant plus que celui ci est situé sur un très joli rooftop : on vous le conseille !

Jaj Mahal

 

Le lendemain matin, nous repartons déjà, cette fois ci en direction de Pushkar, à 2h de train !

Nous avons beaucoup aimé Jaipur, il faut dire qu’après New Delhi,  ça fait du bien. Les visites sont très belles et nous regrettons de ne pas avoir pris le pass à 1000 INR comprenant les entrées à presque tous les sites de la ville. Nous aurions ainsi pu visiter le City Palace. Tant pis, ça sera pour une autre fois (peut-être 😉 ).

 

 

Tous nos articles sur l’Inde :

 

Pour voir toutes nos photos de l’Inde –> c’est ici !

Coin pratique

1 euros ~ 72 INR

 

Métro New Delhi aéroport – gare centrale: 60 INR par personne

Métro dans New Delhi: environ 15 INR par personne

Entrée Humayun’s Tomb: 250 INR par personne

Entrée Jantar Mantar: 200 INR par personne + 150 pour l’audio-guide

Entrée Hawa Mahal: 200 INR par personne

Entrée Amber Fort: 500 INR par personne

 

GuestHouses :

Tashkent Palace à New Delhi: 1220 INR la nuit. Bien situé dans le quartier de Pahar Ganj, mais assez sale et personnel pas très accueillant… On ne conseille pas trop.

Madhav Guest House à Jaipur : 777 INR la nuit. Bien situé près de la gare, personnel très agréable et très arrangeant. Chambre propre et aérée, on vous recommande !

 

Restaurants coup de coeur:

Sunder Palace Guest House à Jaipur: totalement végétarien et super bon ! On en a eu pour 326 INR à deux en prenant un plat chacun, un Naan et un Lassi !

4 Responses

  1. Hello tous les deux

    Contents que vous ayez aimé votre séjour à Jaipur. Vous avez bien fait de pre’dre l’audio guide carnous on avait rien compris 😉 Vous verrez, vous apprécierez plus Delhi à votre retour une fois que vous aurez déjà voyagé en Inde! Profitez bien.

  2. Isabelle therouin

    Merci ! Je rentre d’un sejour de 2 mois en Inde du sud et compte DEJA repartir dans le Rajasthan en novembre . Nous voyageons a deux ( avec mon compagnon ) et malgré nos âges ( une bonne cinquantaine ), nous restons en mode routard . Donc nous nous intéressons aux récits de voyage de tous les gens ( sympas )! . Confrontés comme vous à la misere ( à Bombay ), nous restons pourtant fascinés par ce pays ( j’y avais fait une incursion en 1995 – Varanasi – Calcutta- Patna – lors d’un long voyage en Asie ). J’en etais revenue mitigée et pourtant , j’y suis retournée et je suis addict …. Bonne continuation !!

    • Bonjour ! Merci pour votre commentaire :). Et oui l’Inde c’est tout à fait ça et on a eu également le même ressenti : quand on y est ce n’est vraiment pas évident, mais dès qu’on en repart, on a l’impression d’être à nouveau attiré par ce pays on ne sait pas trop comment ;). L’Inde du Sud doit être vraiment différente du Nord mais je pense qu’elle est tout aussi envoutante!
      Bonne continuation à vous également et bonne journée !
      Jeanne et Florian

Laissez un commentaire