Sea, plongée et pistolet à eau à Koh Tao

 

Après notre arrêt à Koh Samui, nous posons ensuite nos sacs sur une autre île du sud de la Thaïlande: Koh Tao. Plus petite que la précédente, celle-ci est essentiellement réputée pour ses très beaux fonds marins et pour ses nombreuses sorties plongées/snorkelling possibles. C’est aussi l’endroit le moins cher au monde pour prendre des cours de plongée, et ça tombe bien car nous sommes en partie là pour ça ! Florian a prévu de passer son « Open Water » (équivalent niveau 1) et moi mon « Advanced Open Water » sur place (niveau 2).

 

 

Arrivée une peu chaotique à Koh Tao

(Aussi connue sous le nom de « Arrivée un peu KohTaotique » padam pam).

kohsamui_3
THE piscine

Sur l’île de Koh Tao, nous ne sommes plus que 5 et non 8 comme précédemment à Koh Samui : seuls Najette, Sara et Raphaël nous ont suivi tandis que les garçons ont choisi de rester un peu plus longtemps sur l’île précédente. Le trajet en bateau entre les 2 îles dure 2h30, et c’est vers 12h30 que nous débarquons sur « l’île de la tortue ». Nous aurons beaucoup de mal à trouver un logement en arrivant : non pas que les établissement soient pleins, mais nous ne trouvons pas un hôtel ayant un assez bon rapport qualité/prix qui puisse nous convenir à tous. Après avoir marché 20min en plein cagnard, nous posons finalement nos sacs à un restaurant vers la plage de Sairee Beach, et nous décidons de louer un scooter afin de chercher plus facilement un logement un peu partout sur l’île. Nous restons donc entre filles au restaurant tandis que Raphaël et Florian se lancent à la recherche de l’hôtel parfait ! Les recherches dureront finalement toute l’après-midi, et après n’avoir rien trouver de vraiment convainquant, nous nous laissons tous les 5 tenter par l’option « craquage » ! Résultat des courses : on fera un peu péter le budget logement et nous poserons nos sacs à l’hôtel « Koh Tao Resort », au sud de l’île : bungalow au bord de la mer, petit déjeuner inclus et piscine à débordement :D. Certes c’est bien plus cher que ce qu’on a l’habitude de prendre, mais ça fait quand même beaucoup de bien !! D’autant plus qu’après avoir passés l’après-midi à attendre au soleil pour les filles, et à déambuler sur l’île en scooter pour les garçons, le plongeon dans la piscine est grandement appréciable :).

 

 

Début des plongées et nouvel an thaï

Après un bon petit déjeuner à l’hôtel (parce qu’en plus le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre!), nous mettons le cap dès le lendemain matin vers le club de plongée « French Kiss Divers » afin de prendre des renseignements sur les cours de plongée (voir information plus bas dans l’encadré). Il faut dire que le lendemain est férié à cause du nouvel an thaïlandais (Songkran), et comme les écoles de plongée seront fermées, nous préférons prendre toutes les informations le plus tôt possible. Nous formons ensuite deux groupes dans l’après-midi : un premier occupé avec les premiers cours de plongée/baptêmes, et l’autre à se prélasser au bord de la piscine de l’hôtel :). Nous nous rejoignons tous en fin d’après-midi afin de profiter des derniers rayons du soleil au bord de la piscine avant d’aller manger à « Sairee Beach », les pieds dans le sable dans un des nombreux restaurants bordant la plage.

kohtao_3
Tanote Bay

Le jour suivant étant férié dans tout le pays, pas de plongées au programme ! On en profite donc pour se faire une belle journée snorkeling à « Tanote Bay ». L’endroit est idéal pour observer la faune et la flore maritime : les coraux sont superbes, le niveau de l’eau descend progressivement et il est possible de voir pleins de beaux poissons tout près du bord. On a beau les avoir chercher assez longtemps : pas de tortues, de raies ou de requins pour cette fois, mais un ou deux gros poissons balistes dont on ne s’approche pas trop près (pour défendre leurs territoires, ceux-ci n’hésitent pas à attaquer tous les intrus qui s’en approchent, et ça peut faire assez mal ce bêtes là!), ainsi qu’une multitude d’autres petits poissons colorés.

kohtao_4
Un de nos plus beaux coucher de soleil du voyage

En milieu d’après-midi, nous reprenons les scooters et décidons d’aller faire un petit tour en ville pour voir l’ambiance pour la fête de Songkran. Pour la petite histoire, le nouvel an bouddhique (songkran en thaïlandais), et aussi appelé la fête de l’eau. Dans la rue, petits et grands arrosent à coup de pistolets à eau et de sceaux tous les passants : une vraie bataille d’eau géante ! Après quelques minutes seulement à rouler dans les rues de Koh Tao, nous voici totalement trempés de la tête aux pieds (il faut dire que le sceau d’eau reçu en plein tête, ça ne pardonne pas). Heureusement, nous avions prévu de quoi nous défendre en achetant quelques guns à eau (thug life) : pas de pitié dans la street de Koh Taghetto ! En bref, tout le monde retrouve son âme d’enfant et tout ça donne une ambiance vraiment géniale (les vidéos sont à venir!).

Pour notre dernier soir tous ensemble à Koh Tao, nous nous organisons tous les 5 un méga pic-nic/apéritif au bord de la mer, avec en prime un coucher de soleil à couper le souffle ! Sara, Najette et Raphaël repartent en bateau le lendemain pour Koh Samui tandis que Florian et moi restons quelques jours de plus pour finir nos niveaux de plongée.

 

 

Fin du séjour à Koh Tao : plongées, plongées et encore de la plongée !

kohtao_5
Selfie sous l’eau !

Pour nos 3 derniers jours tous les 2, Florian et moi changeons d’hôtel afin d’être plus proche du club de plongée (et aussi de réduire un peu les frais d’hôtel !). Nous déménageons donc nos affaires au « JP Resort », toujours dans le sud de l’île (le coin est moins fréquenté et moins touristique que du côté de Sairee Beach). Chaque plongée s’avère différente et amène son lot de surprise, et nous rallions ainsi l’utile à l’agréable en combinant plongée « technique » et plongée « d’exploration ». J’aurais même la chance d’effectuer une pongée de nuit dans le cadre de mon niveau « advanced water »! La mise à l’eau se fait au moment du coucher de soleil, et nous remontons ensuite dans la nuit noire. C’est assez impressionnant de voir la vie sous-marine de nuit, et cela me donnera même l’opportunité de voir deux raies tachetés ! En revanche contrairement à ce qu’on pourrait penser, on s’habitue vite à l’obscurité et ça ne devient pas effrayant du tout.

A la fin de nos formations, Florian et moi validons nos niveaux de plongée : de nouvelles possibilités d’explorations des fonds marins s’offrent à nous ! Pour fêter ça, nous partons tous les 2 pour une dernière après-midi snorkelling à la « Shark Bay ». En comme par hasard, pour finir le tout en beauté, nous aurons la chance de voir une très grande tortue nager sous nos pieds, ainsi que plusieurs requins pointes noires tourner autour de nous. Un vrai bonheur ! Nous sommes trop heureux de finir sur cette note notre séjour à Koh Tao, nous n’aurions pas pu espérer mieux :).

Nous avons beaucoup aimé cette petite semaine passée dans les eaux de Koh Tao : j’ai personnellement adoré me remettre à la plongée après plus de 12 ans (j’avais passé mon niveau 1 à l’époque à Tahiti), et les fonds marins ne m’ont pas déçu ! Quant à Florian, c’était une belle re-découverte pour lui, plusieurs années après son baptême en Égypte, et nous sommes maintenant trop contents de pouvoir profiter ensemble de cette activité : on a hâte d’être en Malaisie pour à nouveau en profiter !

Photo tortue Flo

Requin koh tao

plongee_1

 

Le lendemain matin nous partons pour Phuket afin de rejoindre à nouveau nos copains (qui eux y sont depuis quelques jours déjà). C’est une autre partie de la Thaïlande du Sud qui nous attend !

 

Tous nos articles du sud de la Thaïlande :

Pour voir toutes nos photos du sud de la Thaïlande –> c’est ici !

Coin pratique

1 euro ~ 40 Baths

 

Informations plongée et snorkelling à Koh Tao :

Pour nos cours de plongée, nous nous sommes rendus au club « French Kiss Divers » que nous avions repérée sur internet. Les moniteurs sont tous français, ce qui facilite grandement pour le vocabulaire propre à la plongée. Nous avons vraiment adoré ce club, tous les membres du staff étaient supers, et ils ont su nous mettre à l’aise dès le début !

Le niveau « Open Water » se fait en 5 plongées et deux matinées de cours théoriques. La formation coûte 8600 Baths.

Le niveau « Advanced Open Water » se fait également en 5 plongées, qui sont en fait des spécialisations (spécialité profondeur, plongée de nuit, flottabilité, plongée avec ordinateur et orientation). La formation coûte 8000 Baths.

A savoir: Koh Tao est l’endroit le moins cher au monde pour passer ses niveaux de plongée! Les prix n’ont, paraît-il, pas augmentés depuis 10ans. Et en plus c’est dans un cadre idyllique, alors que demander de plus ? 😉

 

Pour le snorkelling, nous n’avons testé que deux endroits : Tanote Bay et Shark Bay. Les coraux et les fonds marins étaient plus beaux à Tanote Bay et l’endroit est peut être plus facilement accessible pour les personnes débutants dans le snorkelling, mais c’est à Shark Bay que nous avons vu requins et tortue ! Conclusion : les deux sont donc à tester ;).

 

Informations pratiques:

Bateau Koh Samui -> Koh Tao : 550 baths par personne, départ le matin à 09h (navette de l’hôtel au port de Koh Samui inclus dans le prix).

Location de scooter à Koh Tao: 200 Baths la journée. ATTENTION, l’île est réputée pour ses multiples arnaques sur les scooters : prenez donc garde à bien vérifier l’état complet de scooter avant de le louer.

Location de masque/tuba : En moyenne 50 Baths. Quasiment tous les hôtels en bord de plage en louent (nous étions partis sans rien et cela nous a bien servi!).



Guesthouses:

Koh Tao Resort : environ 50 euros la nuit, au bord de la mer, avec piscine à débordement et petit-déjeuner inclus. Pour les envies de craquage ;). Le cadre est idyllique en revanche la qualité des chambres pourraient être un peu améliorées selon nous (notamment au niveau de la salle de bain).

JP Resort : Bungalow dans les hauteurs avec très belle vue sur la mer pour 500 Baths par nuit. Pas de climatisation et pas d’eau chaude. La chambre était sommaire, mais nous avons vraiment eu trop chaud pendant la nuit et en fin d’après-midi. Il y a une piscine dans l’hôtel.



Restaurants:

Aucun n’a retenu notre attention en particulier : pas mal de petits restaurants entre JP Resort et le club de plongée. Du côté de Sairee Beach, on trouve aussi des restaurant sympas en bord de mer pour pas trop cher.

On retiendra tout de même les énormes sandwichs en duo avec un fruit shake proposés pour 165 bahts chez French Kiss Divers. Entre deux plongées ça remet d’aplomb !

Laissez un commentaire