New York en 10 jours, le bilan

 

New York fut notre premier voyage en couple en dehors de l’Europe, la 2ème fois à Big Apple pour Florian et ma première fois sur le continent Américain.

Si on devait résumer notre expérience à New-York, nous citerions la chanson « Empire State of Mind » de Jay-Z et Alicia Keys : « These streets will make you feel brand new. Big lights will inspire you ». New-York, c’est magique, c’est grandiose, c’est l’American Dream ! C’est comme se promener dans une ville qu’on connaissait déjà à travers les films, les séries TV, les clips… Ça qui donne envie de devenir New Yorkais, de siffler un taxi en sortant d’un starbucks avant d’aller rejoindre ses amis pour une séance shopping sur la 5ème avenue ;). C’est une ville immense dans laquelle on n’est pourtant jamais perdu et où l’on se sent comme chez soi.

 

Croisière sur l'East River
Croisière sur l’East River

 

Itinéraire

Nous sommes restés 10 jours à New-York du 20 au 30 septembre 2014, et bien que cela permette d’avoir un bon aperçu de la ville, ça reste bien entendu trop court pour avoir le temps de l’explorer en détail. En 10 jours, nous sommes principalement restés à Manhattan, et nous n’avons quasiment pas eu le temps de visiter les autres quartiers. Nous aurions par exemple bien aimé nous balader plus longuement dans Brooklyn, ou alors visiter les quartiers du Queens ou de Staten Island. Avant de partir, nous avions même pensé à faire un saut à Washington sur 1 ou 2 jours ! Inutile de dire que ça aurait été bien compliqué au niveau timing !

Ce n’est pas une surprise, mais New-York est une très très grande ville, et le « borough » de Manhattan ne se visite pas en 1 journée ! Afin d’optimiser au mieux les temps de trajet, il peut donc être judicieux d’organiser ses journées par « sous-quartiers » en regroupant les activités ou musées proches géographiquement. Cela évite donc par exemple d’aller faire un tour à Harlem le matin puis de refaire 1h de métro pour aller au One World Trade Center l’après-midi. Il y a déjà bien assez à faire en une journée dans le Lower Manhattan.

 

Logement

Le logement à New-York, c’est un peu la bête noire du budget du voyage. Se loger à New-York coûte très cher, d’autant plus si l’on souhaite être situé assez proches des sites touristiques principaux. Sans surprise, c’est à Manhattan que les logements sont les plus chers, mais c’est aussi le cœur de l’action et une bonne façon de réduire considérablement les temps de trajet. Ce choix est bien entendu personnel et dépend des envies et des budgets de chacun.

En étant logés dans le Lower East Manhattan, nous avons ainsi pu faire une partie de nos trajets à pied et économiser sur les transports. Les distances restent tout de même énormes et mieux vaut avoir de bonnes chaussures et aimer marcher!

Les hôtels étant définitivement hors de notre budget, nous avons choisi d’opter pour la location Airbnb. Cela nous a permis d’avoir un logement convenable, dans Manhattan sans pour autant faire exploser notre budget vacances. Pour 100 euros par nuits, nous avions notre propre chambre avec salle de bain privée, et notre hôte nous laissait libre accès à la cuisine pendant la journée. Bon à savoir : il est interdit de louer un appartement complet sur Airbnb à New-York. Le locataire ou le propriétaire devra forcément loger également dans les lieux.

Autre solution : l’échange d’appartement / de maison ! Une bonne manière de ne rien payer en logement sur New-York (ce qui n’est pas du tout négligeable), tout en s’assurant de ne pas laisser sa maison vide pendant les vacances. Solution testée et approuvée par mes parents lors de leur voyage à New-York en 2012.

 

 

Nourriture

On ne surprendra sûrement personne en disant que notre taux de gras à considérablement augmenté en 10 jours à New-York ;). En tant que grands fans de burgers, nous n’avons pas résisté à l’envie d’en tester le plus possible afin de nous faire notre propre classement. En revanche, pas de burgers « gourmets » comme en France avec variations de pains et de fromages, compotée d’oignons et petits champignons frits croquants et gourmands : tous les restaurants que nous avons testé ne proposaient que des burgers classiques, des cheeseburgers ou des baconburgers. Au total, nous avons tenu la bonne moyenne d’un burger par jour et par personne. Voici notre palmarès :

1 – Shake Shack. Ce n’est pas forcément très original, mais cet incontournable de New-York reste également notre top one !

2 – Five Guys. Simple, efficace et pas cher. Un MacDo en bien mieux !

3 – 5NapkinBurgers. Pour leur trop bonne frites et leur délicieux cheesecake.

4 – BurgerJoint@LeMeridien. Nous avons beaucoup aimé le concept de « restaurant caché. Les burgers quant à eux sont bons et simples.

5 – JoyBurger. Pour changer un peu du fromage habituel !

Mention spéciale : Crift Dogs et leur large choix de Hot-dog !

La déception : le « Corner Bistrot ». Nous en avions beaucoup entendu parler avant de partir, notamment car ce serait un restaurant particulièrement apprécié par Marshall et Ted de « How I Met Your Mother » pour leur trop bons burger. Au final, nous avons été très déçus par la qualité des burgers (oignons pas cuit et pain froid…)

 

Shake Shack
Shake Shack

Les burgers, c’est bon, mais il faut avouer que nous en avions un peu marre au bout d’un moment… Pour changer nous avons parfois opter pour des pizzas, des tacos (chez Chipotle), de la gastronomie italienne (un désastre !) ou une cantine indienne (près du Madison Square Garden).

Si nous sommes restés assez « simple » dans nos choix de restaurants, c’est principalement pour des soucis budgétaires : manger mieux, ça peut revenir cher à New-York!

Nous n’oublierons pas également une mention spéciale pour les glaces de Shake Shack et les Half/Half (mélange de limonade et d’ice tea), un délice ! En revanche, méfiance pour la « Root Beer » que l’on trouve un peu partout dans les bars et restaurants : si vous vous attendiez à boire une bonne bière fraiche, vous serez déçus en voyant arriver un mélange au goût de racines particulièrement répugnant.

 

Transports

A moins d’aimer vraiment beaucoup beaucoup marcher ou d’être doué en téléportation, le métro est quasi-inévitable à New-York.

Durant nos premières journées, nous avons fait l’erreur de vouloir en faire le plus possible à pied, et nous nous sommes fatigués inutilement pour le reste du voyage (d’autant plus que nous n’avions pas forcément de chaussures adaptées pour la marche citadine prolongée). Dès que les distances s’allongent, il est préférable d’opter pour le métro, qui dessert bien toute la ville et fonctionne 24h/24. Les billets peuvent s’acheter à l’unité (2,75$) ou à la semaine (30$). Seul inconvénient du métro : en été, les quais du métro sont de véritables fours. Il vaut mieux de pas avoir à attendre trop longtemps son métro si on ne veut pas cuire sur place !

Mis à part le métro, nous avons parfois opté pour le taxi lorsque nous petits pieds n’en pouvez plus ou bien quand nous rentrions tard le soir. Les taxis sont abordables et on en trouve partout facilement.

Dans tous les cas, on ne vous conseille pas vraiment la voiture… A part beaucoup de stress dans les bouchons et des galères pour se garer, vous n’allez pas gagner grand chose.

 

Visas

Dans le cas général, un visa n’est pas nécessaire pour se rendre aux USA. En revanche, cela peut être le cas si vous vous êtes rendus dans certains pays durant les dernières années.

La demande d’ESTA doit être faite sur internet avant le départ. Celle-ci coûte 14$ et est valable 2 ans. Attention à bien se rendre sur le site officiel ESTA, plusieurs sites « non-officiels » existent et font payer l’ESTA bien plus cher que la normale (ou alors en procurent des faux).

 

 

Budget

Quelques éléments de budget sur notre voyage à New-York :

(Nous y sommes partis en septembre 2014, les prix peuvent avoir changer entre temps).

 

Billet d’avion : 570 euros par personne avec British Airways en ligne directe.

Logement Airbnb : 1066 euros à deux pour 10 jours, soit 53,3 euros par jour par personne.

Un burger : environ 5 à 10$.

Un billet de métro : 2,75$.

Un jean Levi’s : 50 à 60$

 

Nous n’avons pas fait de détail précis de nos dépenses pour ce voyage, mais nous avons estimé nos dépenses sur 10 jours à 2000 euros par personne, tout compris (billets d’avion, logement, nourriture, transports, ainsi que les nombreux craquages de shopping).

 

 

Bilan en chiffres

10 jours

20 burgers

Une moyenne de 10km par jour à pied

2 « yellow cab »

4 musées (MET, MoMa, musée d’histoire naturelle, musée du 11 septembre)

2 montées sur l’Empire State Building et 1 à Top of the Rock

3 magasins Lego®

1 spectacle à Broadway et 1 match au Madison Square

Beaucoup (trop) d’heures passées à faire du shopping

Encore plus à regarder les écureuils de Central Park

Au moins 3kilos pris chacun

 

 

Tip top et Flip Flop

 

Plus belle vue :

  • Florian : Top of the Rock au coucher du soleil !
  • Jeanne : Idem !

 

Coucher de soleil magnifique !
Coucher de soleil magnifique !

Meilleur restaurant :

  • Florian : Shake Shack 😀
  • Jeanne : Shake Shack ou Chipotle (budgers vs tacos : le choix impossible)

 

Meilleur truc mangé :

  • Florian : les glaces de Shake Shack
  • Jeanne : plutôt « bu » pour moi : le half and half !

 

Plus beau musée :

  • Florian : le musée du MET
  • Jeanne : le musée d’histoire naturelle

 

Meilleur souvenir :

  • Florian : le match de Hockey au Madison Square Garden
  • Jeanne : le coucher de soleil depuis Top of the Rock

 

Pire souvenir :

  • Florian : pas de mauvais souvenir en particulier
  • Jeanne : le mal de pied et de dos à la fin de la première journée ! (19km avec des chaussures presque sans semelles…)

 

Un regret :

  • Florian : Ne pas avoir eu le droit de ramener la Batmobile en Lego.
  • Jeanne : Ne pas être allé voir un concert de Jazz (pour la prochaine fois!) et ne pas avoir pu assister au concert de Beyoncé à Central Park.

 

Conclusion

Une premier « gros voyage » plus que réussi pour tous les 2 ! Pendant 10 jours, nous avons vécu notre petit « American Dream »

Nous qui sommes d’habitude pourtant plus tournés nature et paysages lors de nos voyages, nous n’avons jamais été lassé de la ville pendant notre séjour. New-York est une ville tellement grande et tellement variée, qu’il est impossible de s’y ennuyer ! Même si nous devions y retourner, nous aurions encore beaucoup de choses à faire et à voir. Nous ne serions d’ailleurs par contre y refaire un petit passage un de ces jours, en combinant cette fois-ci pourquoi pas Washington, Philadelphie ou Boston. 10 jours, ça peut paraitre beaucoup pour visiter une ville, mais dans le cas de New York, c‘est selon nous à peine suffisant.

Alors bien sûr, pas question de prétendre que l’on connait les États-Unis après ça, mais cela permet tout de même de donner un petit aperçu de la vie « à l’américaine ». Et puis en terme de ville mythique, on peut difficilement faire mieux que New-York ;).

Bref, évidemment nous ne pouvons que conseiller de passer quelques jours dans cette immense ville, histoire de vous faire vous même une petite idée et de découvrir ce qui est, selon nous, une des plus belles villes du monde !

 

Empire State Building by Night
Empire State Building by Night

2 Responses

  1. Nous aussi c’était notre premier voyage en amoureux !! Ce voyage a forgé notre histoire, notre relation et a posé les jalons du couple que nous sommes.

    Ça me touche que cela soit le cas pour vous aussi. NY est une ville super ! On adorerait y retourner :) au plaisir !

    • Jeanne et Florian - The Globetroopers

      Merci pour votre très gentil commentaire :)! C’est vrai que New York est une ville géniale, on y retournera aussi volontiers ! Bonne continuation à vous !
      Jeanne & Florian

Laissez un commentaire