La Paz, capitale la plus haute du monde

Du 23/12/17 au 26/12/17

 

Après la capitale constitutionnelle Sucre, nous basculons vers la capitale administrative de la Bolivie, La Paz, également la plus haute capitale du monde (à plus de 3500m d’altitude !). Le trajet en bus pour y arriver était assez éprouvant car Florian a été très malade toute la nuit. Et être malade dans un bus, aussi confortable soit il, ce n’est pas une partie de plaisir…
De bon matin et après 10h de bus, on attrape rapidement un taxi et partons en direction de notre hôtel où nous devons retrouver Tom et Leslie. Arrivés 1 jour plus tôt que nous, ils ont déniché un joli petit hôtel dans un quartier très sympa de la ville. C’est un peu au dessus du budget normal que nous avons tous les quatre, mais on est ici pour fêter Noël alors on se fait un petit plaisir !
Florian ne se sentant toujours pas bien, je le laisse se reposer à l’hôtel et nous partons à trois faire le tour du quartier et quelques courses.

 

Quartiers des souvenirs et premier tour en téléphérique !

Le lendemain, Florian reste à nouveau toute la journée au lit et nous partons de nouveau tous les trois. Le matin, c’est tour dans le quartier des boutiques de souvenirs de la ville (dont la partie « marché aux sorcières » ou l’on peut trouver des fœtus de lama séché pour protéger les maisons ! Pas très engageants !!), puis visite du musée de la coca. Nous qui nous attendions à de vraies explications sur la feuille de coca et l’importance qu’elle peut avoir en Bolivie, et bien nous avons été très déçus. Le musée était totalement décousu, et les explications manquaient véritablement d’un petit coup de fraîcheur et d’une bonne mise à jour. On nous fournissait un gros pavé à l’entrée à lire tout en suivant les panneaux, et cela n’était pas du tout fait de manière interactive. L’après midi nous partons visiter la place principale de La Paz, entourée de tous les important bâtiments administratifs. Pour une veille de noël, on sent qu’il y a une vraie agitation dans les rues, et l’achat des cadeaux de dernières minutes semble être un problème universel ^^.
Nous continuons ensuite avec l’attraction principale de La Paz : les téléphériques ! Ils fonctionnent ici comme des métros : différentes lignes de différentes couleurs, des stations à intervalle régulier et des changements inter lignes ! Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs le réseau de téléphérique le plus haut du monde.
Nous commençons par la ligne rouge, une des plus fréquentées de la ville et qui permet de prendre vraiment beaucoup de hauteur et de partir en direction du quartier de El Alto. Tout est hyper moderne et on ne se pose pas trop de questions sur la fiabilité du système, mais ça reste vraiment très impressionnant ! Un grand 8 dans la ville ! Dès les premières minutes la vue est superbe. On prend vraiment beaucoup de hauteur ce qui nous permet d’avoir une belle vue d’ensemble de la capitale. Et quand on voit le trafic routier vu d’en haut, on se dit que ce téléphérique est vraiment indispensable à la ville.
En redescendant, nous passons faire quelques courses pour le lendemain : nous avons choisi de nous cuisiner notre propre repas de réveillon, et on tient à se faire un menu de fêtes pour l’occasion!

 

Joyeux noël !

Dimanche 24 décembre c’est le grand jour ! Nous passons une bonne partie de la journée à faire les dernières courses pour le repas et à préparer notre festin du soir ! Évidemment nous sommes obligés de faire avec les ingrédients locaux et ce n’est pas toujours tâche facile… On passera un peu de temps à trouver un bon fromage qui puisse être gratiné sur notre gratin de patate, et un peu de temps à trouver de quoi faire un bon gâteau en dessert avec le peu de matériel disponible à l’hôtel. Au final notre menu de noël sera composé : de guacamole en entrée avec des blinis faits maisons (une tuerie !), d’un gratin de pommes de terre et patates douces avec petits oignons et fromage bolivien, et en dessert un succulent gâteau au fromage fait par Leslie ! Certes ça ne vaut pas ce qui aurait pu être fait par nos mamans, mais on s’est vraiment bien régalés avec tout ça et nous sommes assez fiers de notre menu. Nous avons passé une très bonne soirée tous les 4, malgré le manque de nos familles.
Passer noël loin de nos familles était une première pour nous 2, et même si cela nous mettait quand même un petit coup au moral, nous sommes bien content d’avoir retrouver nos copains pour fêter ça tous ensembles !

Joyeux Noël !

 

Visite des autres quartiers de la ville

Initialement, nous avions prévu tous les 4 de quitter la Paz le 25, après le réveillon. Mais on trouvait ça pas tip-top comme programme pour Noël de se faire une journée dans un bus ! On en profite donc pour rester une journée de plus ici et aller visiter d’autres quartiers de la ville. On part cette fois-ci de l’autre côté pour aller faire les lignes verte et jaune du téléphérique. Florian va mieux et passe la journée avec nous, ce qui lui permet aussi d’expérimenter les sensations fortes du téléphérique ;). Nous descendons presque au plus bas de La Paz, vers les 3500m, où sont situés les beaux quartiers de la ville. En effet, La Paz est un peu constituée de la sorte : les quartiers pauvres le plus en haut, et les quartiers plus riches en bas, là où les températures se font plus agréables.

Autre raison de notre rab d’un jour à La Paz : on ne pouvait pas abandonner tous les restes de notre festin de la veille ! Le lendemain rebelote, on se refait donc un autre repas de rois !

Le 26 au matin, il est temps pour nous de quitter La Paz, on choisit d’aller tous les 4 à la ville de Copacabana au bord du lac Titicaca, ce qui sera (déjà) notre dernière étape en Bolivie !

 

Coin pratique

1 euro ~ 8,3 bolivianos (BOB)

 

Musée de la coca : 15 BOB l’entrée. Assez décousu et ne vaut pas forcément le détour…

Ticket de téléphérique : 3 BOB le trajet. La ligne rouge est impressionnante et monte dans les hauteurs de La Paz. Les lignes jaune et orange offrent également de belles vues et descendent plus dans les contrebas de la ville.

Bus Sucre – La Paz : trajet de 10H en bus de nuit. Nous avons payé 180 BOB par personne en full-cama mais nous en avons vu d’autres à 120BOB. Nous avons juste préféré choisir une compagnie qui nous inspirait plus confiance quitte à payer un peu plus cher.

Bus La Paz – Copacabana : toutes les heures à côté du grand cimetière de la ville. 4h de trajet dont un petit passage en bateau (à payer 2,5 BOB par personne). Il faut descendre du bus pour la traversée (on peut sûrement rester dedans mais vu comment ça tangue on ne vous le conseille pas !).

 

Logements :

Landscape International B&B : 130 BOB la nuit en chambre avec sdb partagée. Grande cuisine. Très propre, et surtout dans un quartier hyper tranquille et sécurisé de la ville. Petit dej inclus.

 

Restaurants :

On a mangé chacun de nos repas à l’hôtel, donc rien à vous conseiller à La Paz !

Laissez un commentaire