Sydney : l’arrivée en Australie

 

Nouvelle ville. Nouveau pays. Nouveau continent. Nous voici à Sydney, en Australie ! Une étape de notre voyage que nous attendions avec impatience : arpenter les longues routes australiennes à bord de notre van, qu’est-ce qu’on avait hâte ! Mais avant de récupérer notre véhicule-maison qui nous amènera jusqu’à Adélaïde en passant par la Great Ocean Road, un premier arrêt nous attendait, et pas des moindres : Sydney ! Nous avions prévu d’y passer 3 jours avant de prendre la route, une nouvelle découverte pour Florian et un retour pour moi 12 ans après mon premier passage en famille.

 

Des retrouvailles 5 mois plus tard

Arrivés à l’aéroport, c’est un changement d’ambiance et de décor direct, mais aussi un changement de température ! Nous passons des 36 degrés étouffants de Singapour à 25 degrés bien agréable avec un beau soleil, et ça fait plutôt du bien de ne plus être en nage au bout de 5 minutes passées en extérieur.

sydney_15
Avec Ros et Mike chez eux

Pour nos trois jours à Sydney, nous avons eu la chance immense d’être hébergés chez Roslyn et Mike, un couple de retraités australiens que nous avions rencontré quasiment 4 mois auparavant en Inde ! Nous les avions croisés pour la première fois au temple de Ranakpur, et les avions revus quelques semaines après au fort rouge d’Agra. Depuis, nous avions toujours gardé contact par mail, ces derniers nous ayant demandé de les tenir au courant de notre arrivée en Australie. Deux semaines avant notre passage à Sydney, Ros et Mike nous ont alors très gentiment proposé de loger chez eux pendant notre séjour. Une aubaine pour nous dans une ville où les hôtels sont i chers et nous étions de plus très heureux de les revoir après tout ce temps !

 

 

Première arrivée sur la baie de Sydney

sydney_1
Première arrivée sur la baie de Sydney

A la sortie de l’aéroport en fin de matinée, nous prenons donc directement un taxi en direction du quartier de Balmain, à quelques minutes du centre de Sydney où nous retrouvons Mike à son domicile. Nous ne ressortons qu’en milieu d’après-midi afin d’aller nous balader le reste de la journée en centre-ville. Sydney étant construit tout le long d’une immense et magnifique baie, un des moyens de locomotions fréquemment utilisé pour se rendre d’un point à un autre est donc le bateau ! Notre première vision du pont de Sydney et de son superbe opéra se fait donc par la voie maritime. Sur le bateau, nous faisons également la première expérience de la gentillesse australienne : un membre de l’équipage est venu vers nous dès le début pour nous proposer de nous prendre en photo devant la baie avec notre appareil. C’était spontané et très gentil de sa part, et ce dernier s’est avéré être un photographe très expérimenté dans la prise de photo de touristes ;). Une très belle façon de commencer notre séjour sydney_4australien !

Puisque la nuit dans l’avion nous a un peu cassés, nous nous baladons tranquillement pour cette première journée dans le quartier de « The Rocks », le quartier « historique » de Sydney. Nous en profitons aussi pour monter sur le fameux « Harbour Bridge », d’où nous profitons de la très belle vue sur l’Opéra House.

En début de soirée, nous retournons chez Ros et Mike où ces derniers nous attendent pour partager un repas tous ensembles en compagnie de leur fils. Au menu de ce soir : pâtes bolognaises ! Et après plus de 4 mois à ne manger que de la nourriture asiatique, on peut vous garantir que ça fait un bien fou !

 

 

Deuxième jour : Opéra de Sydney et jardin botanique

Premier réveil à Sydney, réveil dans un bon lit douillet tout chaud avec des draps qui sentent tout bon : on se sent comme à la maison !sydney_3

Nous partons en milieu de matinée vers le centre de Sydney, mais en bus cette fois-ci (plus rapide et tout de même moins cher que le bateau). Nous nous dirigeons directement vers l’opéra de Sydney, que nous n’avions vu que de loin la veille. Cette fois-ci nous en faisons le tour, et prenons plusieurs photos sur les marches de l’opéra. Nous nous amusons même à essayer de reproduire au mieux des photos que j’avais faites avec ma famille il y a 12 ans et arrivons à un résultat plutôt convaincant au bout d’innombrables essais ^^.

sydney_5
Sieste au Royal Botanic Garden

Après près d’une heure passée au pied de l’opéra, nous faisons une stop repas au MacDo (très exotique…), avant de nous diriger vers le Royal Botanic Garden. Ce très grand parc est le poumon vert de la ville, et on peut y voir beaucoup de gens y faisant leur jogging entre midi et deux, voire même leur sieste sur l’herbe ! C’est assez original de voir un homme en costard cravate allongé de tout son plein sur le gazon pour y faire un petit somme ^^. Le parc dégage une ambiance très reposante et sereine, et nous nous posons quelques instants afin d’en profiter pour peaufiner notre itinéraire des prochains jours.

Avant de repartir, nous assistons à une arrivée massive de cacatoès près de nous, pas du tout farouches et magnifiques ! Nous finissons ensuite l’après-midi

par la visite du Queen Victoria Building, grande galerie commerçante sous verre abritant de nombreux magasins de luxe. Même si l’on n’y fait pas de shopping, la galerie vaut le coup d’œil pour sa voute et ses deux grandes horloges en l’honneur de l’ancienne reine d’Angleterre.

Nous choisissons une nouvelle fois de rentrer assez tôt chez Ros et Mike ce soir : nous leur avons proposé de leur faire à manger ce soir, et nous avons donc quelques courses à faire. Florian retrouve après 4 mois le bonheur de faire la cuisine et de préparer des bons petits plats bien faits. Ceux qui le connaissent peuvent facilement imaginer que cela lui a beaucoup manqué !! Au menu du chef ce soir : bruschettas de tomates et mozzarella grillées, gratin de pomme de terre, escalope de poulets farcis et mousse au Toblerone en dessert !

 

 

Balade dans le quartier de Manly

sydney_9
Plage de Manly

Pour notre dernière journée à Sydney, nous souhaitons sortir un peu du centre-ville et faire une croisière en bateau sur la baie, réputée comme étant une des plus belles du monde. De nombreuses compagnies proposent tout type d’excursions à différents prix au départ du Circular Quay. Nous optons pour un aller-retour vers le quartier de Manly avec la compagnie « Captain Cruise ». Cela nous permettra d’admirer toute la baie en faisant une pause dans l’après-midi à Manly avant de repartir vers le centre de Sydney. Le trajet en bateau dure environ 1h et nous avons même le droit à des commentaires audios pendant toute la traversée.

Arrivés à Manly, un quartier huppé de la périphérie de Sydney, nous descendons donc du bateau et flânons au bord de la plage pendant une bonne partie de l’après-midi. Il y règne une ambiance très calme et détendue, entre surfeurs et  familles en promenades en bord de la mer. Nous en profitons également pour aller admirer depuis l’extérieur l’université de Manly, dont les locaux ont été utilisés pour le tournage du film « Gasby le magnifique » avec Leonardo DiCaprio.sydney_8

Nous prenons le bateau du retour vers 17h, afin d’arriver à temps au port de Sydney pour voir le coucher de soleil, dont nous voyons une partie depuis le bateau, puis depuis la jetée vers le quartier de « The Rocks ». Cette dernière soirée se fera à nouveau en compagnie de Ros et Mike, devant des rediffusions des années précédentes de l’Eurovision !sydney_14 Les Australiens en sont fans, et ils ont même obtenu une dérogation depuis l’an dernier pour que leur pays puisse aussi y participer.

Le lendemain matin, nous partons en début de matinée afin d’aller récupérer notre van dans le sud de la ville. Ces trois jours à Sydney étaient parfaits, la ville est très agréable malgré son statut de grande mégalopole, nous avons eu une très belle météo, un temps doux, et bien sûr nous avons été ravis de revoir Mike et Ros et sommes très reconnaissants de leur accueil. Nous espérons les revoir un jour, en Australie ou en France.

 

sydney_16

sydney_12

 

Tous nos articles sur l’Australie :

 

Pour voir toutes nos photos de l’Australie –> c’est ici !

Coin pratique

1 euro ~ 1,52 dollars australiens

Pour les transports dans Sydney : il faut se procurer une carte « Opal » (gratuite). Cette carte magnétique est à présenter à chaque entrée et sortie d’un bus/métro/bateau. On la recharge du montant que l’on souhaite un peu partout en ville (beaucoup de commerçants le proposent). Il n’est pas possible d’utiliser les transports sans cette carte.

Croisière chez « Captain Cruise » : l’aller-retour jusqu’à Manly, avec arrêt sur place d’une heure minimum, 18$ par personne. Départ  toutes les 30min. D’autres formules de croisières sont proposées sur place

Laissez un commentaire