Budget pour un voyage de 6 mois

 

Aïe, aïe, la question épineuse du budget…

Pour être francs, on a un peu hésité à le faire cet article. Le budget et les histoires d’argent, c’est assez personnel.

Et puis on s’est dit qu’après tout, notre budget nous l’avions construit en grande partie grâce aux blogs et aux retours des autres voyageurs. Il était donc légitime d’apporter à notre tour notre pierre à l’édifice. Si cela pouvait aider des futurs voyageurs, nous en serions ravis :).

En effet, un peu dur de savoir comment estimer tout cela sans avoir de cas concrets sur lesquels prendre exemple. Que faut-il prendre en compte ? Quel est le budget moyen à estimer pour chaque pays ? Comment faire pour ne rien oublier ?

Nous allons essayer de donner un maximum de détails sur la façon dont nous avons établi notre budget. Bien entendu, ce n’est qu’un budget prévisionnel pour le moment (notamment pour les frais « sur place »), et nous ne manquerons pas de faire un bilan à notre retour !

 

 

Établir un budget de voyage sur 6 mois

Une fois passée l’euphorie de se dire : « c’est décidé, on part ! », il nous a bien fallu revenir à la réalité et regarder l’état de nos comptes en banque.

Heureusement pour nous, cela faisait déjà quelques temps qu’on économisait pour éventuellement acheter un appartement en région parisienne. Nous avions donc tous les deux un peu d’argent de côté. Ensuite, il nous a fallu faire un choix : l’appart’ ou le voyage ? Pour tout dire, nous n’avons pas hésité bien longtemps… Tant pis pour l’appart’ designé par « Pinterest » on verra ça plus tard ! Et puis un voyage comme ça, ça n’a pas de prix (enfin si un peu quand même… et pour tout le reste, il y a MasterCard). Comme le dit le dicton : « Travel is the only thing you can spend money on that will make you richer ».

 

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de route, nous avons essayé de prendre en compte TOUS les frais de ces 6 mois dans notre calcul. Cela prend en compte bien entendu les billets d’avion, le matériel, les visas, les vaccins, les assurances et la vie sur place; mais aussi tous les frais auxquels on ne pense pas forcément au début :

les frais liés au déménagement

les frais de ré-emménagement au retour (il faut bien qu’on garde un peu de sous pour retrouver un logement en rentrant !)

les impôts ! Et oui, comme nous allons devoir payer 2 échéances d’impôts entre Janvier et Juillet, il faut aussi que nous le comptions dans le budget.

 

 

Le calcul du budget

Au final notre budget prévisionnel est réparti comme tel (prix donnés par personne):

(Attention, ceci est notre budget PREVISIONNEL, il est donc très très probable qu’il évolue au cours de notre voyage. Ou alors on est vachement balèze et je me reconvertie tout de suite en comptable! Nous ferons donc un topo à la fin de nos 6 mois pour vous dire si nous avons respecté le budget… ou pas.)

 

Les frais notés en bleu correspondent à des choses déjà payées, donc qui n’évolueront pas d’ici la fin.

 

  • 2300 de billet d’avion. Dont 1826 euros déjà dépensés pour notre billet « Tour du Monde » (voir l’article Notre Itinéraire), et 302 euros pour le trajet New Delhi -> Rangoon (Myanmar). Il nous restera que le vol Bangkok -> Hanoi qui coûte dans les 60 euros par personne.

 

  • 5472 euros de vie sur place (transport, logement, nourriture). Nous avons fait ce calcul grâce au planificateur de A-contresens, qui se base sur le budget moyen dépensé par les voyageurs dans chaque pays du monde. On vous conseille ce site, il nous a beaucoup aidés! On s’est aussi lancés un petit challenge en essayant de faire rentrer là-dedans le prix des activités et des visites (hors « grosses » activités comme le passage des niveaux de plongées en Thaïlande et les paris sur les combats clandestins de requin blanc vs crocodile vs robot tueur en Australie).

Le budget « vie sur place » est réparti comme suit (Dubaï ne faisant pas partie de nos plans au départ, il n’était pas non plus    prévu dans le budget initial. Nous compterons donc cette étape comme du « bonus »).

Budget pour un voyage de 6 mois

 

  • 721 euros de matériel. Pour cette partie, nous ne remercierons jamais assez nos familles et nos amis qui nous ont énormément gâtés pendant nos anniversaires et autres, et qui nous permettent ainsi de faire de belles économies !! On vous détaillera la liste de matériel et le budget associé dans un prochain article.

 

  • 254.08 euros de vaccins. Dont 75 euros remboursés par la mutuelle de Jeanne. Nous avons opté pour les vaccins suivants :

Budget pour un voyage de 6 mois

  • 258 euros d’assurance voyage par personne. Nous avons opté pour « Chapka Assurance » et leur assurance voyage « Cap Adventure ».

 

  • 149 euros de visa. Pour le moment nous n’avons payé que les visas pour l’Inde et la Birmanie, les autres montants correspondent aux prix estimatifs trouvés sur Internet.

Budget pour un voyage de 6 mois

  • Pour les frais bancaires, nous avions estimé cela à 60 euros pour 6 mois avec notre compte joint Boursorama, avant d’apprendre que Jeanne pouvait bénéficier de l’accord jeune avec le Crédit Mutuel. Cet accord nous permet de pouvoir effectuer tous nos paiements bancaire gratuitement à l’étranger, et de pouvoir effectuer 4 retraits par mois gratuits dans n’importe quelle banque. On espère donc être en dessous de la barre des 60 euros :).

 

En ne prenant en compte que les frais réellement liés au voyage, notre budget s’élève donc à : 9214.08 euros par personne.

 

Mais comme nous vous avons dit, nous avons aussi souhaité inclure dans notre budget les frais « annexes » que nous aurons à sortir avant / pendant le voyage tel que :

  • Les impôts (les deux échéances de février et mai)
  • Les frais liés à notre futur emménagement
  • Les frais liés à notre déménagement d’Issy les Moulineaux

Ces frais s’élèvent à environ 3400 euros par personne.

 

Soit donc un budget total de 9214.08+3400 = 12614.08 euros (oui, les 8 cts sont très importants…)

Budget pour un voyage de 6 mois

 

 

La transformation en petits écureuils

Pour arriver à ça, nous avons aussi beaucoup économisé tout au long de l’année : plus de shopping (ou presque), plus de restaurants (on a limité autant qu’on pouvait 😉 ), plus de Nutella –> non je plaisante. (Vous remarquerez que je n’ai absolument aucun problème d’addiction avec le Nutella et avec la nourriture en général. TOUT VA BIEN). (En fait mon but secret est d’arriver à placer le mot « Nutella » dans chaque article, pour le moment je m’en sors bien !).

 

Ce n’est pas toujours évident, et nous sommes bien souvent obligés de renoncer aux sorties par fautes de moyens, mais c’est un mal pour un bien nous n’en avons aucun doute ! Et puis bizarrement, le shopping ne me manque pas tant que ça (si, si, je vous jure !). C’est plus une question d’habitude en fait… il suffit de ne plus passer au centre commercial de la Défense après le travail, et ça aide déjà beaucoup (pas de tentation –> pas de craquage !). Le plus dur était de ne plus pouvoir rentrer chez moi aussi souvent que d’habitude par faute de moyens (Paris -> Nîmes ce n’est pas donné, même avec la carte 12/25 !). Heureusement que j’ai un super petit copain qui arrive à organiser des weekends surprises en faisant venir toute ma famille depuis Nîmes pour mon anniversaire; et tout ça sans que je ne m’aperçoive de rien ! Et puis une super famille aussi qui accepte de faire le déplacement :).

Et bien sûr, si nous avons pu rentrer dans notre budget pour le moment (notamment au niveau matériel), c’est en grande partie grâce à notre famille, à nos amis et à nos collègues qui nous ont fait des cadeaux énormes et nous ont permis en même temps de réaliser notre rêve ! Ce sont toutes ces économies réalisées grâce à eux qui nous ont permis de prolonger notre escale à Dubaï de 5h à 5 jours et ainsi de passer le nouvel an là-bas.

 

Alors merci à tous !!!

 

 

 

14 Responses

  1. Mickael

    Hello
    Je viens de tomber sur votre blog, j’arrive malheureusement un peu tard mais si vous avez encore le temps de faire une dernière démarche et que l’un de vos proches peut vous envoyer le sésame pendant votre périple… il existe une banque, Number26, banque en ligne allemande, qui propose une mastercard sans condition de revenu avec retrait et paiement à l’étranger GRATUITS. Il suffit de se connecter sur l’application mobile ou le site internet et vous serez mis en relation avec un conseiller allemand qui vous demandera de présenter à la cam votre passeport. L’inscription prends trois minutes et la carte est livrée sous deux semaines… peut être cela pourra t il vous être utile pour réduire vos frais bancaires. Renseignez-vous 😉

  2. mes Souvenirs de Voyage

    Merci pour l’article très complet ! Ca donne beaucoup d’infos pour préparer mon prochain voyage au long cours ! Je suis d’accord avec toi, c’est possible d’économiser au quotidien si on sait par où commencer !

  3. michel meyer

    hé Jeanne, tu débutes ton article en disant « pour être francs  » et puis tu ne parles que d’euros….je n’y comprends plus rien !!!

  4. Maman Voyage

    On a tenu avec 6000 euros par personne pour un an tout compris mais c’était en 2007 et sans l’Australie et la NZ :-). Cette fois-ci nous partons le 1er janvier mais avec 2 enfants ! Donc le budget va exploser !!! A bientôt et bonne route !

  5. Mélanie

    Ouah c’est super complet 🙂 juste une petite question… Cette addiction assumée au Nutella est une blague?

  6. Bourgeois

    Salut,
    On commence à prévoir un voyage de 6 mois en Amérique du Sud !
    Je voulais savoir qu’elle type d’hébergement vous avez choisi pour ce budget et si vous aviez fait beaucoup d’activités ?
    Merci

    • Jeanne et Florian - The Globetroopers

      Bonjour bonjour
      Tout d’abord milles excuses pour le retard de la réponse… On n’a pas vraiment d’excuse, mais c’est vrai que depuis le retour on a un peu délaissé le blog… Mais mieux vaut tard que jamais ^^.
      Niveau hébergement, on a toujours pris les entrées de gammes, mais très rarement des dortoirs. En général, nous prenions des chambres doubles, avec ou sans salle de bain suivant les prix. On s’est parfois fait des petits plaisirs (surtout vers la fin du voyage), mais en général nous restions quand même sur du très basique.
      Pour les activités nous ne nous sommes pas trop restreint, tout en faisant attention à ce que ça reste quand même dans notre budget. le but était de se faire plaisir, mais en restant raisonnable ! Si une activité nous tentait vraiment, on ne se retenait pas trop pour la faire. Après tout on n’est pas en Amérique du Sud tous les jours ^^.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
      Jeanne et Florian

  7. Zitouni

    Bonjour,

    Votre article est très complet ! Au niveau de la partie banque , peux-tu me donner plus de renseignemenst au niveau de la banque choisie ? (modalité, prix…)

    Merci beaucoup 🙂

    • Jeanne et Florian - The Globetroopers

      Bonjour. Merci beaucoup pour ton retour 🙂 pour la banque nous sommes partis avec Boursorama (2% de frais sur tous les retraits et paiements à l’étranger), et le crédit mutuel avec qui j’avais négocié 4 retraits gratuits par mois et tous les paiements sans frais 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *