Jour 4 – Samedi 02/05: Direction Florence
Départ pour Florence à 10h ce matin. 3h de train où nous passons une bonne partie du temps à dormir. Une fois arrivés, nous allons directement déposer nos valises chez notre hôte Airbnb puis direction l’exploration de Florence!
Nous nous dirigeons d’emblée vers le Duomo. La montée en haut du Duomo ou du Campanile ferme assez tôt (16h), nous remettons donc cela à plus tard et ne visitons que l’intérieur de la basilique pour le moment. Nous allons ensuite au Palazzo Vecchio afin d’y monter pour avoir une belle vue de Florence. Malheureusement tout le Palazzo Vecchio est fermé pendant plusieurs jours pour cause de tournage du prochain opus du Da Vinci Code… Pas de chance, en plus on n’a pas vu Tom Hanks ! Nous demandons alors à une dame chargée de renseigner les touristes où nous pourrions avoir une très belle vue sur Florence. Elle nous conseille d’aller monter à la piazzale MichelAngelo, qui selon elle offre la plus belle vue de la ville.
L’ascension n’est pas très difficile, et accompagné d’une petite glace ça passe tout seul :). Arrivés tout en haut, la vue est effectivement superbe. Nous nous asseyons quelques instants pour regarder le paysage, accompagnés du son d’une guitare et d’un super chanteur Italien à l’accent Anglais magique.
Comme si les choses n’étaient pas assez belles comme ça, c’est le festival de la glace en ce moment sur la Piazzale Michelangelo et un stand de glace Nutella est présent pour l’occasion… La file est immense mais ce n’est pas ça qui va nous me décourager :).
Après notre deuxième pause glace de la journée nous redescendons tranquillement en direction du centre ville afin d’aller voir la Basilica di Santa Croce. Nous décidons d’aller manger à l’ « Acasamia » une pizzeria recommandée par le guide du routard qui ne paye pas de mine vu de l’extérieur mais dont les pizzas sont tout simplement excellentes ! Je prends une Margherita pour faire « comme les vrais » et Florian une Calzone. Je ne regrette pas mon choix puisque cette pizza restera pour moi la numéro 1 du séjour (et aussi la moins chère : 4 euros !!), ça change de notre pizza romaine dans la file pour le musée du Vatican… Comme quoi les choses les plus simples sont bien souvent les meilleures .
Jour 5 – Dimanche 03/05 : Sienne
Aujourd’hui, excursion à Sienne ! Nous prenons le train pour arriver en milieu de matinée. Après une bonne demi-heure de marche nous arrivons dans le centre ville, directement sur la Piazza del Campo. Nous filons illico acheter nos billets pour l’ascension de la Torre del Mangia : montée prévue pour 11h30.
En attendant, nous nous asseyons sur la place et nous nous chargeons de l’écriture des cartes postales restantes. Pendant que nous patientons, des hommes habillés selon les différentes couleurs des quartiers défilent près de nous au son des tambours. Ils semblent que chacun des petits groupes rentre dans son propre quartier. La ville de Sienne est divisée en 17 contrades, presque toutes représentées par des noms d’animaux. Deux fois par ans, les contrades s’affrontent dans une course de chevaux appelée Palio, classée au patrimoine mondial de l’Unesco !
A 11h30, nous montons donc au sommet de la Torre del Mangia. Plus de 400 marches plus tard nous voici tout en haut ! La vue est magnifique et assez vertigineuse!! Je n’ose pas me pencher pour voir la Piazza del Campo juste en dessous mais heureusement pour moi Florian réussi à faire de très belles photos. Une fois descendus nous nous baladons encore un peu dans les quartiers de la ville et nous nous faisons embarquer par une guichetière dans la visite d’un musée archéologique de la ville apparemment en manque de visiteurs… Pas vraiment palpitant!
Petite pause déjeuner dans une sorte de boucherie/traiteur qui fait des sandwichs personnalisés accompagnés d’un petit verre de chianti (nous n’avons pas dégusté de foie avec ), puis suite de notre visite de Sienne avec le Duomo di Sienna. Pour des raisons budgétaires nous n’irons pas voir la vue de Sienne depuis l’ancienne arche de la cathédrale mais nous nous contenterons d’une visite du Duomo (très beau!!). Nous finissons notre journée dans Sienne par une ballade dans les différents quartiers et par un stop dans une épicerie pour ramener des souvenirs. Puis retour sur Florence où nous achèterons simplement de quoi nous faire des sandwichs à l’appartement avant de passer une bonne nuit de sommeil.
Jour 6 – Lundi 04/05 : Pise
Quatrième ville italienne de notre séjour : Pise ! On m’avait souvent dit que Pise ne valait le coup uniquement que pour sa tour. Même si il est vrai que la ville ne présente pas un grand intérêt, j’ai tout de même trouvé la ville sympa et conviviale. Comme nous arrivons vers les coups de 12h, nous nous dirigeons directement vers une pizzeria recommandée par le routard comme étant « la meilleure de la ville ». Mouais… Surtout un gros attrape touriste… Pizza pas fofolles et que des français autour du nous avec leur guide du routard à la main…
Une fois fini de manger, direction l’attraction de la journée : la tour de Pise! Nous arrivons par l’Est, et il faut avoué que depuis ce côté là c’est assez impressionnant. On s’en rend vraiment compte : ça penche grave !
Nous n’y monterons pas (18euros, il ne faut pas abuser non plus), mais prendrons notre temps en flânant dans l’herbe à regarder les touristes faire des photos très clichées du style « j’ai-tellement-de-force-que-je-retiens-la-tour-avec-mes-mains ». Retour en fin d’après midi à Florence. Le temps de se changer et de se doucher à l’appartement, puis nous ressortons manger dans un petit restaurant que nous avions repéré la veille pour la fête de Florian.
Tous nos articles sur l’Italie :