Visite d’Abu Dhabi et excursion dans le désert : nos derniers jours à Dubaï

Classé dans : Dubai | 2

 

02/01 : Visite de la capitale des Émirats Arabes Unis : Abu Dhabi

Ce matin, nous prenons le bus direction Abu Dhabi. A environ 2h de bus de Dubaï, cette ville est la 3ème ville du pays, mais aussi sa capitale.

Arrivés sur place, nous trouvons dAbu Dhabiirectement un autre bus qui nous dépose juste à côté de la grande mosquée du Sheik Zayed. Nous l’avions déjà aperçue de loin depuis l’autoroute, mais de près c’est encore plus impressionnant. Abu Dhabi

Le site est immense, entièrement fait de marbre (c’est d’ailleurs la plus grande construction en marbre du monde!), elle contient aussi le plus grand lustre et le plus grand tapis au monde (rien que ça!). Pour rentrer, les femmes doivent avoir les jambes, les bras et la tête couverte. Pour les hommes, seuls les shorts sont interdits. Des Kandooras (pour les hommes) et des Abayas (pour les femmes) sont prêtés à l’entrée au cas où le code vestimentaire ne serait pas respecté.

Malgré le monde, nous avons trouvé le site très apaisant, et surtout splendide. Nous sommes restés bouche bée devant la perfection et les détails du lieu.

Même si le reste de la ville ne vaut pas forcément le coup (à notre avis), la ville vaut quand même le détour rien que pour la visite de la mosquée.

 

 

Retour sur Dubaï pour le spectacle de fontaine

Illumination Burj Khalifa
Illumination pendant les jeux d’eau

En fin d’après midi, nous reprenons le bus en sens inverse direction Dubaï, et nous décidons d’aller faire un tour au Dubaï Mall (plein cette fois ci contrairement à la veille !). Nous y mangerons un plat de nouilles sur le pouce, avant de découvrir (au grand désarroi de Florian) qu’un Shake Shack ET qu’un Five Guys (les 2 restaurants de burgers que nous avions préférés il y a 1 an à New York !) étaient installés dans le Mall. Qu’à cela ne tienne, une glace au Shake Shack réussira quand même un peu à nous consoler ;).

Ici la démesure est totale. Il n’y a rien qu’on ne puisse y trouver, et les sacs Chanel et Louboutin sont indénombrables (j’ai bien voulu en piquer un mais Florian m’a retenu au dernier moment).

Nous sortons ensuite voir le spectacle de fontaine devant la Burj Khalifa. Celui-ci est entièrement libre d’accès et se répète toutes les demi heures. Ces jeux d’eaux étaient tellement impressionnants que nous en verrons en tout 4. La température était de plus très agréable et nous avons adoré nous balader tout autour des fontaines en attendant le prochain spectacle (chaque demi-heure le show était différent).

Cela nous fera même louper le dernier bus pour rentrer à notre location Airbnb, et nous prendrons donc un taxi dans lequel nous discuterons longuement avec le chauffeur. Nous apprendrons ainsi que ceux ci travaillent 12h par jour, tous les jours de l’année sans interruption, pour un salaire plus que médiocre, qui ne leur permet même pas d’avoir un logement pour faire venir leur famille depuis leur pays d’origine. En deux ans de travail à Dubaï, notre chauffeur n’a eu le droit qu’à 7 jours de congés, soit parce que son taxi était en réparation, soit pour cause de maladie.

Le contraste est assez impressionnant avec tout ce que nous voyons dans les quartiers chics de Dubaï, et nous réalisons la grande différence entre les très très riches et les petites mains

 

 

03/01 Safari dans le désert.

Aujourd’hui, Safari en 4×4 dans le désert au programme pour nos 5 ans de couple ! Nous avions réservé depuis la France un tour chez Hormuz Travel, dont nous avions trouvé d’assez bonnes critiques sur d’autres blogs de voyage.

desert dubai Nous avons partagé le 4×4 avec 4 touristes chinois (et le chauffeur bien sûr !). Après 1h de route, le chauffeur s’arrête 5 min pour dégonfler la pression des pneus, et c’est parti ! Le tour en voiture à des airs de grands 8 : ça secoue !! C’est même parfois impressionnant, mais promis on n’a pas hurlé ;). Après 10 min de pause photos dans le désert, c’est reparti dans l’autre sens ! Nos estomacs sont un peu retournés mais les sensafari desertsations sont géniales.

Direction ensuite le camp de base du safari : ici, des (minis) tours en chameau, un buffet, des shishas et un spectacle de danse du ventre nous attendent (le tout compris dans le prix du safari). Nous avons été un peu déçus par le camp : tout était réuni pour nous faire passer une soirée « typique » dans le désert,  mais les organisateurs n’ont pas pu s’empêcher de rajouter leur touche attrape touriste : stands d’objets souvenirs made in China , musique électronique, néons de toutes les couleurs, spectacles un peu kitch et le tout expédié rapidement : nous n’avions pas fini de manger qu’il fallait remonter dans les voitures…

A la fin du repas, le chauffeur nous a ensuite reconduit chez nous, aux alentours de 22h.

 

En conclusion, nous avons bien aimé la partie vraiment « désert » de notre excursion, mais un peu moins la partie au camp de base. D’autant plus qu’une grosse averse était tombée le matin même,  et que du sable humide ça rend forcément moins bien dans le désert. Nous avons également été surpris par le nombre de détritus laissés un peu partout dans le désert. Pas uniquement dans le camp mais également sur les bords des routes et dans les dunes.

Ceci dit nous n’allons pas chipoter car le rapport qualité / prix était tout de même très bon : nous n’avons payé que 150 AED (environ 37€) par personne, tout compris. Nous nous attendions simplement à plus d’authenticité, mais on ne peut pas tout avoir :).

 

 

04/01 Dernière journée à Dubaï : quartier de la Marina et rencontre improbable !

Notre dernière journée à Dubaï sera assez courte : nous devons prendre notre avion pour l’Inde le soir même.

Nous partons donc assez tôt pour profiter du peu de temps que nous avons en direction de la Palm Jumeirah, une des 2 fameuses îles artificielle en forme de palmier de Dubaï.

Vue depuis le métro aérien sur la Marina
Vue depuis le métro aérien sur la Marina

Un métro aérien permet de traverser toute l’île jusqu’à l’hôtel « Atlantis », et de voir avec un peu de hauteur l’île dont on peut ainsi distinguer la forme.

Selon nous, l’aller retour est un peu cher pour le peu que l’on peut voir de l’île (25 AED par personne, soit 6,25 euros). D’autant plus qu’une fois arrivés au bout il n’y a pas grand chose à faire (à moins d’avoir de l’argent à dépenser pour aller au fameux parc aquatique d’Atlantis ou pour faire une autre activité proposée par l’hôtel).

 

Nous faisons donc assez rapidement le chemin inverse pour nous rendre cette fois ci dans le quartier de la Marina. Ce quartier organisé tout autour du port de la Marina semble très agréable à vivre et reposant.

Marina Dubai
Quartier de la Marina

C’est ici que nous ferons une rencontre improbable : sur la promenade le long du port nous croisons par pur hasard le chemin d’un ancien camarade de Télécom Saint Étienne (l’école d’ingénieur dans laquelle Florian et moi avons fait nos études ) !! La probabilité pour qu’on se croise ici à ce moment là était vraiment minuscule, et cela nous a fait très plaisir de voir une tête connue loin de chez nous! Le monde est petit !

 

Après une dernière ballade sur la plage, nous retournons ensuite à l’appartement chercher nos sacs, puis direction l’aéroport ! Notre séjour à Dubaï s’arrête ici, il est temps de passer aux choses sérieuses : direction l’Inde ! Nous vous ferons un article sur nos premiers pas dans ce pays d’ici quelques jours. En tout cas une chose est sûre : ça change de Dubaï !

 

Nos articles sur Dubaï:

Pour voir toutes nos photos de Dubaï–> c’est ici !

Coin pratique

1 AED ~ 0,25 euros

Trajet Dubaï – Abu Dhabi, aller retour: 50 AED par personne

Bus dans Abu Dhabi: 4 AED par personne par trajet

Entrée dans la grande mosquée : gratuit

Taxi pour environ 10km: 30 AED à deux.

Safari dans le désert : 150 AED par personne avec Hormuz Travel. Il est sûrement possible de trouver de meilleurs prestations mais pour un prix plus élevé.

Métro aérien sur la Palm Jumeirah : 25 AED aller-retour par personne.

 

2 Responses

  1. La grande mosquée d’Abu Dhabi a vraiment l’air magnifique! #moiaussijeveuxyaller!!!

    L’aventure continue ! J’ai hâte de lire vos impression sur l’Inde !

    Bisouuu

Laissez un commentaire