Dubaï historique et nouvel an explosif !

Classé dans : Dubai | 3

 

Première journée – visite du Dubaï historique et du Mall of the Emirates

Premier réveil à Dubaï, mais surtout premier réveil de notre voyage, loin de chez nous ! Depuis hier soir, on réalise pour la première fois qu’on est partis et qu’on ne reviendra pas avant 6 mois… ça nous laisse un sentiment un peu étrange tout de même. On réalise qu’on ne pourra compter que l’un sur l’autre pendant tout ce temps, et puis surtout qu’on ne reverra pas nos proches avant un petit bout de temps. On le savait avant de partir, sans vraiment s’en rendre compte pour autant.

 

Donc, pour cette première journée, nous décidons tout d’abord d’aller voir au centre commercial du coin comment obtenir des tickets de bus et de métro.

Dubai Creek
Traversée de la Dubaï Creek

On ne s’était pas vraiment renseignés avant de partir sur les moyens de locomotions dans Dubaï, et on pensait naïvement qu’en métro et à pied ça ferait l’affaire…. Erreur !! Sur Google maps tout avait l’air proche, mais nous n’avions pas regarder l’échelle… Les rues sont immenses, et on comprend alors pourquoi tout le monde se déplace en voiture. On apprendra d’ailleurs à nos dépens que marcher dans Dubaï ça peut être très très long, mais je n’en dis pas plus pour le moment ;).

Nous voilà donc avec nos cartes de transports rechargeables, à essayer de trouver un bus pour nous emmener dans le Dubaï historique.

 

40 min de bus plus tard, nous voici arrivés dans le quartier de Dubaï Creek. Des rues étroites, des maisons traditionnelles, le souk aux épices et le souk d’or… nous sommes loin des hauts grattes ciels ! En revanche, le côté attrape touriste est toujours bien présent dans les souks, qui ne sont d’ailleurs pas si typiques que ça (je ne pense pas ressembler autant à Shakira que ce qu’en disent les vendeurs 😉 )… Nous apprécions tout de même la balade dans le quartier, et profitons de la traversée de la Creek à seulement 1 AED (~ 25cts d’euros) pour prendre l’air marin et apprécier la vue sur le quartier :).

 

Nous décidons ensuite de nous rendre au « Mall of the Emirates« , immense centre commercial de la ville contenant plus de 500 boutiques et… une station de ski !! Pour environ 60 euros, ça fait un peu cher la descente ! C’est tout de même à voir, pour se rendre compte du côté « No limit » de la ville.

 

Retour en bus à l’appartement Airbnb pour recharger les batteries avant le très attendu feu d’artifice du nouvel an le soir même à la Burj Khalifa :)

 

 

Un feu sans artifices

Nous arrivons en avance aux abords de la Burj Khalifa pour nous assurer d’avoir une bonne place pour le spectacle de ce soir ! Kebabs en main, nous nous installons par terre aux premières loges (on a voulu tester de rentrer dincendie Dubaians un restaurant sur la place, mais à 350 euros le menu basique par personne ça nous a un peu refroidit !).

C’est parti pour 3h d’attente !

Soudain vers 21h30, une flamme rouge apparaît au loin, près d’un building derrière la Burj Khalifa. Florian dégaine la go pro, et je pense que nous avons tous songé dans un premierFirework Dubai temps que les festivités commençaient avant l’heure…

Mais en quelques secondes, les flammes prennent de la hauteur, et tout un pan entier de l’immeuble se met à flamber comme une torche. Tout le monde est horrifié par ce qu’il se passe devant nos yeux, et il ne faut que quelques secondes avant que toutes les sirènes de pompiers et de polices se mettent à retentir dans le quartier. Nous resterons ainsi 2h30 à regarder l’immeuble brûler, et 1 ou 2 explosions dues aux flammes nous feront même assez peur…

Pourtant, alors que nous ne nous y attendions pas du tout, le compte à rebours est lancé et les feux d’artifices sont déclenchés à minuit. Le spectacle est magnifique, mais c’est quand même une vision très étrange que de voir ces festivités avec un building en flammes en arrière plan…

 

 

Où on apprend à nos dépens que Dubaï n’est pas une ville faite pour les piétons…

Une fois les feux d’artifices terminés, direction maison ! Nous souhaitons rentrer assez vite car nous devons être de retour le lendemain matin à 6h afin d’assister au lever de soleil depuis la Burj Khalifa !! Dans nos têtes le plan est simple : on trouve un taxi, on monte dedans et go !

Mais naïfs que nous sommes, nous n’avions pas anticipé l’immense foule qui a dû avoir la même idée que nous… impossible de trouver un taxi aux abords de la tour, nous souhaitons donc nous éloigner un peu du quartier. Sauf que cela nous emmènera à pied jusqu’à l’appartement, soit environ 2h de marche pour rentrer ! Mais le must, c’est que comme Dubaï n’est absolument pas adapté aux piétons et bien…. (message à nos mamans s’il vous plaît de nous tuez pas pour ce qui suit…) nous nous retrouvons obligés de traverser à pied l’autoroute de 5 voies qui sépare la ville en 2… puis d’en longer une bonne partie sur le côté de la voie. Néanmoins, comme la circulation était complétement bouchée, ce n’était pas spécialement risqué, que nos petites mamans se rassurent!

A 2h30 du matin nous rentrons enfin, nos jambes complément KO, pour faire un petit somme de 2h avant de repartir dans l’autre sens 😉 (en uber cette fois-ci!).

 

 

Premier lever de soleil de l’année

5H30, nous voilà en train de traverser le Dubaï Mall (le plus grand du monde!) complétement vide pour rejoindre le pied de la Burj Khalifa.

Premier lever de soleil de l’année !

L’ascenseur met à peine 1 minute pour monter les 124 étages qui nous amènent à 452m d’altitude. Sur les 828m, c’est déjà très impressionnant, alors on imagine pas vu de tout en haut… Cette fois-ci c’est sûr, on est vraiment « At the top ». Tout a l’air minuscule vu d’ici.

Premier coucher de soleil
Et le coucher…

Le lever de soleil est superbe, et malgré la foule nous garderons un superbe souvenir de ce premier lever de soleil de l’année 2016. On arrive même à apercevoir le désert au loin, ainsi que les îles en forme de Palmier et celles reconstituant le globe terrestre (sont fous ces Dubaïotes !).

Une fois redescendus, nous rentrons à l’appartement nous reposer un peu. Le reste de la journée sera consacré à dormir, manger, faire un peu de montage vidéo et à aller à la plage pour voir le premier coucher de soleil de l’année :).

 

 

 

Nos articles sur Dubaï:

Pour voir toutes nos photos de Dubaï–> c’est ici !

Coin pratique

1 AED ~ 0,25 euros

Trajet en bus / métro dans Dubai : en fonction de la distance parcourue, mais environ 5 AED.

Traversée de la Dubai Creek en bateau : 1 AED.

Montée à la Burj Khalifa : 125 AED jusqu’au 124ème étage.350 AED pour les niveaux 125 et 148 (tarifs en réservations sur internet, attention c’est beaucoup plus cher quand acheté sur place!)

3 Responses

  1. L’aventure commence ! Vous avez déjà vue plein de belles choses en peu de temps.
    J’ai mal aux pieds en vous lisant,
    Mais vivement la suite!

  2. Je suis d’accord avec les vendeurs du souk, c’est vrai que Florian a un petit air de Shakira !

Laissez un commentaire