Bilan Dubaï : 5 jours à budget réduit

 

Première étape de notre voyage, Dubaï aura eu pour gros avantage de nous permettre de nous mettre « dans le bain »: nous avons pu ainsi nous habituer à nos sacs et à nos affaires avant d’attaquer les choses sérieuses (comprendre l’Inde 😉 ). Nous avons aussi eu le temps pendant ces 5 jours de réaliser que nous étions bien partis pour 6 mois de vadrouille, et nous pensons que le choc aura été sûrement moins rude qu’en arrivant directement en Inde.

 

Dans l’ensemble, nous avons vraiment apprécié ce court séjour. Nous sommes satisfaits d’y avoir passer 5 jours, ce qui pour nous est la bonne durée pour avoir un bon aperçu de la ville. De plus, la période de décembre / janvier est vraiment parfaite pour Dubaï : il fait chaud (nous avions environ 29 degrés la journée), mais pas autant qu’en été où les températures peuvent dépasser 45 degrés !

 

Logement

Loger à Dubaï, c’est cher. Cela a d’ailleurs représenté presque la moitié du budget total de notre séjour ! Et encore, nous n’étions ni en hôtel, ni dans le centre : nous avions loué une chambre chez l’habitant via Airbnb pour environ 90 euros la nuit. Nous avons cependant beaucoup apprécié notre logement, et tout était facilement accessible par bus, et en plus nous étions tout prêt de la plage !

Notre chambre Airbnb
Notre chambre Airbnb

 

Nourriture

Dubaï est une ville très diverse dans sa population, dans les cultures qui y sont présentes et… dans la nourriture ! À part lors de notre soirée dans le désert, nous n’avons pas mangé une seule fois local. A la place de ça, nous avons goûté à la nourriture chinoise, américaine (comprendre MacDo et KFC), libanaise et péruvienne. Nous n’avons jamais vu une telle diversité dans les restaurants dans les rues.

Le prix de la nourriture est sensiblement identique qu’en France.

 

 

Transport

On trouve facilement partout et tout le temps des taxis à Dubaï. Ceux-ci sont vraiment bons marchés comparé à nos taxis français (nous avons payé par exemple environ 8 euros à 2 pour 10km, ou encore 20 euros pour le trajet aéroport -> logement). Cela est en parti dû au bas coût de l’essence dans ce pays (100 dirhams les 60L, soit 25 euros !).

Du coup, louer une voiture peut être une très bonne solution à Dubaï, et c’est sans doute ce que nous ferons si nous devons y retourner un jour. On trouve de plus beaucoup de places de parking dans la ville, et puis comme nous l’avons dit précédemment dans nos articles: Dubaï n’est pas DU TOUT une ville faite pour les piétons !!

Pour notre part, nous avons choisis de nous déplacer en bus et en métro pendant ces 5 jours : la ville ne comporte que deux lignes de métro, mais le réseau de bus est assez bien développé, et franchement bon marché (compter environ 4 AED par trajet, soit 1 euros). Cette solution convenait donc parfaitement à nos petits budgets !

 

 

Sécurité

Aucun problème de sécurité à Dubaï : même en marchant pendant 2h le soir du nouvel an à travers la ville, nous n’avons jamais craint pour notre sécurité. La preuve : notre hôte laissait sans problème toujours la porte ouverte de l’appartement, et apparemment cela ne choquait personne !

Pour les femmes aucun soucis : il est possible de se balader en short et tee shirt dans toute la ville sans jamais être regardé de travers. De plus, dans les métros et les bus, l’avant des rames est réservé aux femmes : un bon moyen pour ne pas se faire embêter quand on rentre seule le soir !

cabine_femme

 

 

Activités

Pour profiter à fond de tout ce que peut offrir Dubaï, mieux vaut avoir un peu d’argent… On y trouve tout type d’activités: nager avec des dauphins, du saut en parachute, des parcs nautiques, faire du ski, du shopping (beaucoup de shopping, et en plus nous étions en période de soldes, il a fallu se retenir !!) Mais ça réclame bien souvent un bon budget… Cependant il est tout à fait possible de passer un très bon séjour avec un budget réduit !

Les seules fois où nous avons dépensé de l’argent pour une activité ont été pour la montée à la Burj Khalifa et pour la sortie dans le désert. Mis à part ça, nous nous sommes beaucoup baladés dans les rues, nous avons profité de la plage, et plusieurs activités très sympas ne nous ont rien coûté du tout, comme le spectacle de fontaines,  les souks de la vieille ville, la grande mosquée d’Abu Dhabi ou encore le lèche vitrine ;).

 

 

Bilan chiffré

 

budget dubai

Nos dépenses ont été reparties comme suit:

131,5 euros de nourriture, soit 13,15 euros par jour et par personne.

104,75 euros de transport, soit 10,47 euros par jour et par personne.

452 euros de logement, soit 45,2 euros par jour et par personne.

152,5 euros de visite, soit 15,25 euros par jour et par personne

10,56 euros « d’autres » soit 1 euros par jour et par personne environ.

 

Notre budget à Dubaï s’élève donc à 851,4 euros à deux (3405 AED) pour 5 jours, soit 85,14 euros par jour par personne.

 

 

Conclusion

Si on peut retenir une chose, c’est qu’à Dubaï plus qu’ailleurs, mieux vaut avoir de l’argent et provenir d’un milieu aisé pour y vivre. Un nombre impressionnant de petites mains, la plupart du temps provenant des Philippines ou du Pakistan, travaillent dans l’ombre afin de faire tourner cette machine à luxe et la plupart dans des conditions de travail vraiment mauvaises… Nous sommes peut être assez critiques mais c’est vraiment l’impression que cette ville nous a donné.

De plus en venant à Dubaï, il ne faut pas s’attendre à y voir beaucoup de sites historiques : la ville est très jeune,  tout est neuf (30 ans environ) et est beaucoup inspiré des grandes villes américaines. En tant que touristes, on n’y est donc pas dépaysés.

Dubaï séduit tout de même par sa démesure, tout y est immense et tout y paraît possible : l’ensemble d’îles artificielles représentant le globe terrestre et une station de ski dans le désert n’en sont que quelques exemples. Cela donne l’impression que le gouvernement cherche à attirer les touristes et les entreprises afin de préparer l’après-pétrole.

Enfin, nous avons beaucoup apprécié la propreté de la ville, ainsi que la gentillesse des personnes que nous y avons rencontrées. Le comportement des habitants nous a semblé irréprochable, nous n’avons pas vu une seule personne jeter quelque chose par terre (par rapport à Paris, ça change !).

Abu Dhabi

 

 

 

Reviendrons nous à Dubaï ?

Dans l’immédiat non, on préfère se consacrer à des choses que nous ne connaissons pas encore :). Après d’ici une dizaine d’années pourquoi pas. Il pourrait être intéressant d’y retourner afin de voir l’évolution de la ville. Celle ci est encore en pleine expansion et des travaux sont lancés un peu partout pour des projets gigantesques. Nous serions curieux de voir si tout ce développement (très) rapide ne va pas retomber comme un soufflé, et si l’engouement porté à cette ville peut perdurer.

 

 

Nos articles sur Dubaï:

 

Pour voir toutes nos photos de Dubaï–> c’est ici !

2 Responses

  1. super article sur Dubaï 🙂 pour y avoir déjà été 3x ( de la famille sur place ) je suis d’accord avec tous vos constats … Par contre concernant l’évolution de la ville, des chantiers déjà en place il y a 5 ans étaient toujours au même stade l’année dernière … Je pense que tout cela a un coût et que le gouvernement n’a plus les mêmes moyens que 10 ans avant !
    Bonne suite pour vos aventures , je me réjouis de vous relire

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, cela nous fait très plaisir ! On est contents de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir fait ces constats 😉 ! Et nous ne savions pas du tout pour les chantiers qui n’avancent pas.. en effet du coup peut être que le budget commence à se réduire un peu…

      Merci encore de nous suivre 🙂 Bonne soirée !!

Laissez un commentaire