Écosse Part 1 – Glasgow et le Loch Ness

Du 8 Mai au 13 Mai 2013

Nous sommes restés 5 jours en Écosse. Une première fois pour tous les deux et notre premier voyage en avion en couple. Nous avons adoré ce pays, et nous y serions volontiers restés plus longtemps ! L’avantage c’est que cela nous a donné un vrai goût de « reviens-y » : on y retournera, c’est sûr !

 

Jour 1 – Mercredi 08/05 :

Ou plutôt Nuit 1. Arrivés à 23h30 à l’aéroport de Glasgow (pas celui du centre ville bien sûr sinon c’est trop simple et on n’aime pas trop la facilité, mais celui à 1h de route de Glasgow!). Nous avions prévu de prendre la dernière navette reliant le centre ville de Glasgow pour arriver directement chez notre copain Clément plutôt que de prendre un hôtel à côté de l’aéroport.

Première épreuve : trouver la navette… ce n’est pas vraiment indiqué dans l’aéroport, et au final on se retrouve avec d’autres touristes à attendre à un arrêt de bus qui nous semble être le bon. 20min après, 30min, 1h.. toujours pas de bus. Le stress commence un peu à monter: on n’a pas envie de payer un taxi pour relier le centre ville… Finalement notre bus arrive, il se trouve qu’il nous attendait de l’autre côté de l’autoroute ! Bon 1h de perdue, mais le principal c’est qu’on soit dedans !

 

Moralité –> on a voulu la jouer « Low Cost » en prenant Ryan Air, mais au final avec un départ à Beauvais et une arrivée à l’aéroport de Glasgow Prestwick, on aurait mieux fait de rajouter une trentaine d’euros chacun pour partir de Paris et arriver direct dans Glasgow! Au moins pour la prochaine fois, on est prévenus!

 

1h de route et 1 taxi plus tard, on se retrouve chez Clément ! Trop contents de le revoir, on papote un peu tard dans la nuit, puis au dodo.

 

 

Jour 1 (le vrai) – Jeudi 09/05:

Réveil un peu dur ce matin, la nuit a été courte. Clément part travailler et nous, nous partons explorer Glasgow! On se donne RDV après sa journée de travail.

 

Poudlard
Poudlard

Puisque nous sommes à côté, nous faisons tout d’abord un tour dans la cour intérieure de la Glasgow University. On se croirait complétement à Poudlard ! L’ambiance et surtout l’architecture nous font beaucoup penser à l’univers de ce cher Mr Potter. Direction ensuite le Kelvingorve Art Gallery And Museum, un des plus grands musées d’Écosse. Celui-ci contient de très belles œuvres, notamment le fameux « Christ de Saint Jean de la Croix » de Salvador Dali. De plus, le musée est très impressionnant vu de l’extérieur.

The Necropolis
The Necropolis

En ressortant, nous avions lu dans le guide du routard que la nécropole de Glasgow offrait une très belle vue sur l’ensemble de la ville. Et comme on est un peu dans l’ambiance gothique, on n’hésite pas longtemps: c’est parti ! Bizarrement, l’univers un peu angoissant du lieu a un certain charme avec ses vielles tombes en pierres :). Petite surprise quand même de se faire mordre au cou par un inconnu sorti de nul part, mais pas de regret au final car pouvoir se transformer en chauve-souris pour regagner le centre ville, c’est très pratique ! Nous en profitons pour faire un tour dans la Cathédrale Saint-Mungo au pied du cimetière.

Eglise bar
L’église-bar, avec bien entendu des poteaux de Rugby !

En milieu d’après-midi, nous nous rendons au musée de la Cornemuse, The National Museum of Piping. Pas vraiment une étape nécessaire selon nous, mais le musée possède de très beaux exemplaires de cornemuses.

 

En fin d’après midi nous rejoignons donc Clément à l’université de Glasgow. Direction le centre ville où nous allons manger dans un restaurant de spécialité Écossaise : première « panse de brebis farçie », ou « Haggis » pour nous ! Et ben franchement, ce n’est pas si mal que ça ! Même si à mon avis, il ne vaut mieux pas savoir de quoi c’est composé…

Nous allons ensuite boire un verre dans un bar de whisky situé… dans une église (enfin une ancienne église). Le concept est vraiment original et la collection de whisky est impressionnante! Deuxième verre dans un autre bar puis nous rentrons nous coucher.

 

 

Jour 2 – Vendredi 10/05 :

Ce matin nous disons au-revoir à Clément. Nous avons décidé de louer une voiture avec Florian pour aller explorer un peu l’Écosse sur la journée. Direction le Loch Ness! Nous devons rendre la voiture le soir même à Édimbourg donc nous ne trainons pas. Il faut seulement quelques minutes à Florian pour s’habituer à la conduite à gauche. Heureusement, les écossais sont très gentils et compréhensifs et personne ne s’énerve contre nous.

Glen Coe
Glen Coe

 

Première étape : nous nous arrêtons au bord du Loch Lomond. C’est le plus grand Lac de Grande Bretagne de part sa superficie. Nous nous y arrêtons une petite demi-heure le temps de prendre un petit déjeuner et reprenons la route.

Nous continuons ensuite jusqu’au « Glen Coe », connu notamment pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs scènes de « Skyfall », mais aussi pour le massacre qui y a eu lieu en 1692 au sein du clan MacDonald. La vallée est superbe, et on se serait volontiers arrêtés ici plusieurs jours pour faire une randonnée à travers les montagnes. On reviendra c’est sûr! On apprécie même les nuages et la pluie! Ça fait parti du charme de l’Écosse :).

 

Loch Ness
Le Loch Ness et l’Urquhart Castle

Notre périple se poursuit en direction du Loch Ness où nous nous arrêtons aux ruines de l’Urquhart Castle qui bordent le lac. Le Loch Ness est le deuxième plus grand lac de Grande Bretagne après le Loch Lomond, mais le plus grand en volume. L’eau y est très sombre, et on s’imagine facilement la présence de petits monstres aquatiques là dessous ;). La vue sur le château et sur le Loch Ness est magnifique et nous ne sommes pas mécontents d’avoir louer une voiture sur la journée pour venir voir ce très beau site! En revanche, au risque de vous décevoir : on n’a pas vu Nessy

Nous arrivons sur Édimbourg (‘Edimbra!’) en début de soirée. Le temps de rendre la voiture et de rentrer à l’hôtel, il est l’heure de diner ! Ça tombe bien on a faim !

 

Cet avant goût de l’Écosse et de ses châteaux nous a vraiment plu et nous a donné encore plus envie de revenir dans ce pays sur une plus longue période.

 

Pour voir toutes nos photos d’Écosse, c’est par —-> ici <—–

Tous nos articles sur l’Écosse :

Laissez un commentaire