Italie Part 1 – Rome

Du 29 Avril au 08 Mai 2015

Notre voyage en Italie peut être divisé en trois grandes parties : nous sommes tout d’abord restés 3 jours dans la capitale Italienne, puis nous sommes partis 4 jours à Florence d’où nous avons visité Sienne et Pise. Enfin, nous sommes retournés à Rome pour les 2 derniers jours de notre voyage.

 

Jour 1 – Mercredi 29/04 :

Fontaine de Trévi en travaux

Réveil matinal ce matin : décollage 7h à Orly direction l’Italie pendant 10 jours ! Nous remercions le papa de Florian, encore une fois venu nous accompagner à l’aéroport 🙂 !!

Nous arrivons à l’aéroport de Rome vers 09h du matin et allons déposer directement les bagages dans l’appartement en attendant de pouvoir récupérer les clés. Nous ne pouvons obtenir celles-ci que vers 12h, ce qui nous laisse le temps d’aller découvrir le quartier dans lequel nous logerons pendant ces 3 premiers jours dans la capitale Italienne. L’appartement est idéalement situé à 5 minutes à pied de la Piazza Navona, dans un quartier piéton du centre de Rome, et nous profitons de cette petite ballade pour déguster notre premier repas Italien chez « Mamy », un petit restaurant de pizza à emporter succulentes ! Le séjour commence bien :).

Panthéon
Le Panthéon Romain

Une fois les clés récupérées et nos repères pris dans l’appartement, nous dédions notre première après-midi à la découverte de la ville. Nous nous rendons dans un premier temps au Panthéon, immense et bien différent de notre Panthéon parisien ! Nous continuons ensuite vers la Fontaine de Trévi, en travaux malheureusement pour plusieurs semaines… Des systèmes de passerelles ont été mis en place pour s’approcher au plus près des statues, mais forcément ça n’a pas le même charme avec tous ces échafaudages. En revanche les Romains ne perdent pas le Nord : une petite cuve en plastique a quand même été aménagée pour pouvoir y lancer des pièces 😉 . Nous nous dirigeons ensuite vers le Colisée dont nous ne ferons que le tour pour le moment. Nous combinerons la visite avec celle du Forum Romain lors de la 2ème partie de notre séjour dans la capitale.

Presque toutes les rues sont pavées à Rome, on a un peu mal pour les pneus des voitures et pour les dames en talons !

 

 

Jour 2 – Jeudi 30/04 :

Vatican3
Vue depuis le Dôme du Vatican

Ce matin, on change de pays ! 🙂 Direction le Vatican ! Nous commençons la queue pour rentrer dans la Basilique Saint Pierre à 10h00, et nous passerons finalement les portiques de sécurité à … 12h00 ! La file n’en finissait plus, mais hors de question de louper ça. Au moins, ces 2h d’attentes nous aurons permis de commencer à établir notre itinéraire des 6 mois ! 🙂 Une fois rentrés, nous commençons par l’ascension de la coupole. La vue d’en haut sur le Vatican et la place Saint Pierre est superbe. Nous redescendons ensuite afin de visiter l’intérieur de la basilique. Nous n’en avons pas de photos nettes, mais en quelques petits adjectifs ça donne : magnifique, immense et impressionnant de grandeur !

Pizza
Sûrement la plus authentique Pizza d’Italie

Une fois sortis, nous nous dirigeons vers le musée du Vatican et la fameuse chapelle Sixtine. Là encore, nous commencerons la queue à 14h30 pour finalement rentrer dans le musée à 16h00. Les 1h30 d’attentes seront cette fois-ci ponctuées de vendeurs de faux billets coupes-files, de « selfie-stick » et de souvenirs en tocs… Un peu fatiguant à la longue. Pour patienter, Florian va acheter une pizza dans un restaurant de l’autre côté de la rue. Sûrement la pire pizza de notre vie, la photo parle d’elle-même…

JardinmuséeVatican
Jardin du musée du Vatican

L’attente vaut finalement le coup elle aussi! Le musée est tellement grand que nous n’aurons pas le temps de tout faire et le nombre impressionnant de touristes nous fatigue vite. Nous verrons quand même bien sûr la chapelle Sixtine et nous nous poserons quelques instants avant la fermeture du musée dans le parc intérieur, très beau et très agréable.

Nous sortons du musée vers 17h30. Ayant toujours le mauvais goût de la pizza dans la bouche, nous décidons de rattraper cela avec une bonne glace :D.

 

Sur le retour, nous passons devant le Château Saint Ange. Nous aurions bien aimé le visiter, mais nous n’en aurons pas le temps lors de notre séjour. On sera obligé de revenir !

Une fois rentrés, nous prenons les vélos laissés à disposition par notre propriétaire (une très très bonne idée, on a adoré pouvoir utiliser ces vélos !).

En début de soirée, nous allons manger à la Trattoria « Al San Grasso« , recommandée par nos copains Sara et Raph qui étaient à Rome quelques semaines avant nous :). Les plats sont trop bons, on y retournera même plus tard lors de la 2ème partie de notre séjour à Rome ! Florian prend de la viande aux cèpes et légumes de saison et pour moi des pâtes « A la Matricianna ». Avec un feuilleté aubergines/mozzarella en entrée, c’est perfecto!

 

MonumentVittorioEmmanuele
Monument à Vittorio Emmanuele II

Jour 3 – Vendredi 01/05 :

CathedralConcert
Basilique San Giovanni in Laterano

Nous avions prévu aujourd’hui de visiter le Colisée et le Forum Romain, mais nous avions oublié que tout était fermé le premier mai à Rome. Changement de plan : ça sera montée en haut du monument à Vittorio Emmanuel II pour avoir une très belle vue sur Rome!   Le prix de la montée est un peu élevé, mais c’est vraiment un beau panorama. Nous rentrons ensuite à l’appartement pour y manger et récupérer les vélos afin de faire le tour des grandes basiliques l’après midi (quelques unes sont assez loin du centre ville…). Après une petite pause « Pâtes maison + Walking Dead », c’est donc reparti pour une longue ballade dans la ville ! Les vélos nous permettent de faire de plus grandes distances et de voir ce que nous n’aurions pas pu faire à pied. Première destination : la basilique Santa Maria Maggiore, puis la basilique San Giovanni in Laterano (magnifique) avec en prime un concert populaire sur le parvis. Dernière basilique : la plus excentrée, Basilica San Paulo Fuori le Mura.

 

BasiliqueRome
Basilica San Paulo Fuori le Mura

En fin d’après midi, direction le quartier du Trastevere pour boire un verre et y manger. Le quartier est vraiment sympa et nous nous arrêtons dans un bar conseillé par le guide du routard : le « Ombre Rosso Cafe » ! Service impeccable et petits prix. J’ai adoré mon Moscato d’Asti. En revanche Florian a voulu tester le « Spritz », cocktail très répandu en Italie au moment où nous y étions (nous découvrirons qu’il arrive aussi en France à notre retour) qui n’est vraiment pas bon du tout…

La serveuse nous conseille ensuite un restaurant à 50mètres qui d’après elle sert de bonnes pizzas. Première vraie pizza du séjour pour moi et pâtes aux cèpes pour Florian.

Glace sur le retour (on est un peu obligé d’en prendre au moins une par jour en Italie) puis let’s go au dodo !

 

 

Pour voir toutes nos photos d’Italie, c’est par —-> ici <—–

Tous nos articles sur l’Italie :

One Response

  1. yeahhhhh ! La suite la suite la suite !^^

Laissez un commentaire