Italie Part 3 – Dernier jour à Florence et retour à Rome

 

Jour 7 – Mardi 05/05:

La journée de mardi est consacrée entièrement à la visite de Florence que nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter pour le moment.

Dome Florence
Vu sur le Duomo depuis le Campanile
Galerie des offices
Galerie des offices

Nous avions réservé quelques semaines auparavant la visite de la fameuse Galerie des Offices pour 11h. Nous ne sommes pas mécontents d’avoir réserver nos places en avance sur internet vu le monde présent sur place ! Le musée est superbe, un des plus beaux de notre séjour.

Nous sortons du musée en début d’après-midi, affamés de pâtes et de pizzas !! Une petite pause déjeuner est donc obligatoire afin de reprendre des forces pour le reste de la journée !

Requinqués, nous nous dirigeons vers le Duomo afin d’entamer nos 800 marches de la journée !! 400 pour la Campanile et 400 pour le Duomo… On va voir si nos séances de sports auront servies à quelque chose ! Nous commençons par la montée du Campanile, qui nous offre une superbe vue sur Florence et sur le Duomo.

Campanile
Vue sur le Campanile depuis le Duomo

Une fois redescendus, une pause s’impose pour reprendre quelques forces. Nous nous arrêtons dans un café en bas du Campanile pour acheter des boissons fraiches et nous faisons la connaissance d’un couple de Japonais, en voyage en Italie pour 8 jours. Ce sont pour eux leurs seules vacances de l’année (les japonais sont bien loin des 5 semaines de congés payés…) et les premières en Europe. Ils hésitaient au départ avec la France, mais depuis les attentats de Charlie Hebdo, Paris souffre apparemment d’une mauvaise réputation au Japon. Ils étaient d’ailleurs très étonnés lorsque nous leur avons assuré que Paris était une ville sûre et que des attentats n’avaient pas lieu tous les jours dans la capitale…

Nos forces reprises, nous repartons pour l’ascension du Duomo ! Claustrophobes s’abstenir : la montée du Duomo n’est pas évidente, il n’y a qu’un seul chemin pour monter et descendre et il faut parfois attendre de longues minutes dans les escaliers étroits pour pouvoir avancer… Ça en devient étouffant (et puis il fait très chaud ce jour là à Florence !) et plus d’une personne font demi-tour en cours de route.

La vue est tout aussi magnifique qu’en haut du Campanile, et les efforts en valaient définitivement la peine!

 

Après quelques derniers achats cadeaux et un petit apéritif en terrasse, nous passons notre dernier diner à Florence dans une petit restaurant juste à côté de notre appartement.

 

 

Jour 8 – Mercredi :

Le Forum Romain

Ce matin retour à Rome. Comme à l’aller, nous partons vers 10h du matin de Florence pour arriver vers 13h dans le capitale. Nous regagnons directement notre dernier logement du séjour pour y déposer nos valises et partons pour le Forum, le Palatin et le Colisée. Le temps est très lourd mais les visites sont très belles ! Le forum est impressionnant: c’est fou à quel point tout a été très bien conservé à travers les siècles…

Nous apprécions aussi beaucoup la visite du Colisée, dont les vestiges sont aussi très bien conservés. Bon, forcément, la Nîmoise qui est en moi ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec nos superbes arènes locales si bien conservées :).

Après 3h de visite, il est l’heure pour la meilleure partie de la journée : le repas 😀 ! Notre hôte nous avait conseillé une pizzeria juste à côté de l’appartement qui fait apparemment de très bonnes pizzas pas chers. Nous n’avons pas été déçus : niveau rapport qualité / prix c’est indiscutable ! Pas de la grande gastronomie, mais des bonnes pizzas bien garnies pour 4 euros et des bouteilles de vin de la région pour 10 euros :). On s’en tire en tout pour 25 euros pour deux en ayant manger pour quatre. Pas mal !

 

 

Jour 9 – Jeudi :

Dernière « vraie » journée en Italie. Aujourd’hui nous essayerons de voir tout ce que nous n’avions pas encore vu à Rome.

Piazza del Popolo
Piazza del Popolo
La Louve Capitolini
La Louve au Musée Capitolini

Nous mettons tout d’abord le cap vers le musée Capitolini, le plus vieux musée du monde où l’on peut trouver notamment l’original de la statue de la Louve. Sans transition aucune, après un petit stop dans la pizzeria « Al San Grasso » dans laquelle nous avions mangé en début de séjour, nous continuons notre journée en direction de la Piazza del Popolo et de la Villa Borghese. L’après-midi, nous nous baladons dans le parc de la Villa. C’est très beau, très calme et reposant. Nous avions réservé nos billets pour 17h pour la Galerie Borghese (attention réservation obligatoire au moins 3 jours à l’avance) et avons donc le temps de flâner un peu avant. La Galerie Borghese est pour moi le plus beau musée de notre séjour, avec la Galerie des Offices à Florence. La qualité des œuvres d’art est superbe et les sculptures sont impressionnantes de détail! Nous ferons au moins 2 fois le tour pour pouvoir tout bien admirer :). C’est un véritable coup de cœur pour nous deux.

 

Villa Borghese
Villa Borghese

En début de soirée, nous nous dirigeons vers la Piazza di Spagna, dernière grande place de Rome que nous n’avions pas encore vue. Malheureusement la place est en travaux et on ne peut pas voir grand chose… Nous cherchons ensuite un endroit où manger dans le coin, mais les prix assez élevés du quartier nous pousse à retourner au quartier où nous résidons. Nous passerons donc finalement notre dernier repas à Rome dans le même restaurant que la veille :). Avant de nous coucher, nous vérifions que notre vol de retour est bien maintenu le lendemain matin, et là surprise : le terminal 3 de l’aéroport de Rome a pris feu la nuit dernière… Notre vol est maintenu mais des changements d’horaires et de terminal sont à prévoir. Nous prendrons donc une petite marge pour assurer le coup le lendemain.

 

 

Jour 10 – Vendredi :

Jour du retour et longue journée : à cause de l’incendie dans l’aéroport de la veille notre avion a 2h de retard… Nous devons donc patienter dans le terminal où l’odeur de brulé est encore très présente et nous fait assez mal à la gorge et à la tête…

Et ce n’est pas fini ! Arrivés à Paris, alerte à la bombe dans le hall de l’aéroport, nous entendons un gros BOOM dès notre arrivée sans en avoir été prévenus de ce qu’il se passait… Un peu stressant sur le coup quand même … Heureusement le papa de Florian est venu nous chercher, ce qui nous permet donc d’éviter les transports parisiens et de rentrer tranquillement chez nous :). Merci à lui !!

 

Pour voir toutes nos photos d’Italie, c’est par —-> ici <—–

Tous nos articles sur l’Italie :

Laissez un commentaire