Partie 2 : Statue de la liberté, Top of the Rock et musées

 

Jour 5 : Croisière dans Manhattan et ballade sur la Highline

 

Notre journée commence par une croisière autour de Manhattan (comprise dans le NewYork CityPass). La croisière dure 1h30 et nous permet de longer tout le sud de Manhattan, du côté West au côté East (après le pont de Brooklyn). Statue de la libertéMais surtout, le bateau nous emmène juste devant la Statue de la liberté ! C’est le seul moment du voyage où nous verrons la statue. Nous avions voulu réserver des billets pour monter sur la torche mais il n’y avait déjà plus de places 3 mois avant notre voyage…  Nous n’avions donc pas choisi d’aller sur l’île (par manque de temps mais aussi car beaucoup de gens nous avait dit qu’on ne la voyait pas si bien que ça depuis les pieds de la statue!). La croisière était donc parfaite car nous avons pu nous arrêter juste devant et faire pleins de photos ! Le bateau nous a ensuite fait passer sous le pont de Brookyln et le Manhattan Bridge sur l’East River, puis retour sur l’Hudson River.

En sortant de la croisière, nous nous arrêtons faire une pause déjeuner au 5NapkingBurger, restaurant de burger récurrent dans tous les Top5 de burger de New-York. L’ambiance fait plus restaurant que fast-food, ce qui nous change un peu… Le choix de burger est plus étoffé que d’habitude (ça ne s’arrête pas au Cheeseburger, Burger et BaconBurger) et leurs frites sont délicieuses ! Le restaurant est un peu plus cher que la normale, mais ça vaut le coup! Là encore je commande un Half Ice-tea Half Limonade (Half & Half ou Arnold Palmer)… un délice ! De son côté, Florian se régale du meilleur cheesecake du séjour.Brooklyn Bridge

 

HighLine
Ballade sur la High Line très sympa !

Notre journée se poursuit par une ballade le long de la HighLine. La ballade est au final assez rapide (1h environ avec les pauses !) et très agréable. Une petite bouffée d’air dans la ville. Des bancs / transats sont à disposition le long de la ballade, et quelques points de vues sont vraiment sympas. On peut notamment y admirer la fameuse œuvre de street art d’Eduardo Kobra : le baisé sur Times Square. Il est possible de monter et descendre à plusieurs endroits via des escaliers, mais nous avons choisi de faire la ballade entièrement.

HighLine
Street Art sur la HighLine

En sortant de la HighLine, nous nous retrouvons dans le quartier de Chelsea. Quartier un peu industriel et décalé, nous ne faisons qu’une brève ballade et nous continuons la ballade vers Greenwhich Village. Nous redescendons pas la 5th Avenue jusqu’à là NYU (New York University) et nous nous posons dans le Washington Square le temps de reposer nos petits pieds… et de faire pleins de photos d’écureuils !! Je ne m’en lasserai jamais… La ballade continue à travers Soho, avec arrêt obligatoire dans tous les Levis Store et autres.

 

Nous nous retrouvons ensuite devant la reconstitution du fameux café de « Friends » : le Central Perk ! Nous avions entendu dire avant de partir que le café serait reconstitué à l’identique pendant un mois, avec les vrais décors de la série (dont le canapé orange), et surtout le « vrai » serveur de la série en chair et en os.Central Perk

Même si nous ne sommes pas des fans inconditionnels, nous voulons tenter quand même le coup ! On a beau ne pas être hyper fans, ça reste quand même culte... Nous nous insérons dans la ligne sur le trottoir (qui nous parait déjà très grande) avant de nous faire rappeler à l’ordre par un vigile qui nous dit que la queue continue à l’angle de l’immeuble (les New Yorkais étant très ordonnés, un espace était resté libre pour les passants sur le trottoir et nous n’avions pas vu que la queue continuait plus loin…). Nous continuons donc à longer le bâtiment, avant de nous rendre compte que le même principe est appliqué à chaque croisement et à chaque coin de pâté de maison. La file d’attente est en réalité immense, et il y’en a bien pour 3h à patienter…. Nous avons donc renoncer à aller boire un café dans l’établissement. Nous nous contenterons de la photo devant le logo de Central Perk (qui nous a quand même valu une réprimande d’une employée car même pour la photo à l’extérieur, il faut avoir consommer but We don’t choose the Thug Life)!

Après cet épisode, nous retournons vers Greenwich où nous cherchons un bon restaurant qui change un peu des fast food à l’américaine (au bout de 5 jours nous commençons un peu à saturer…). Nous nous arrêtons dans un restaurant Italien à la carte un peu chère mais qui semble proposer de bon petits plats. Grosse erreur… en plus d’être cher, le restaurant n’est pas bon du tout… mes Gnocchis n’ont absolument aucun goût et la pizza de Florian est assez bof…. On évitera par la suite les « vrais » restaurants à New York…. tant pis pour nos kilos !!

 

Visite des musées de la ville

Le lendemain, c’est une journée pluvieuse qui nous attend… donc une journée parfaite pour un musée! Direction le MET dans l’Upper East Side.

Upper East Side
Petit déjeuner très léger dans l’Upper East Side

Avant tout, nous commençons par un brunch afin d’avoir les forces nécessaires pour parcourir le musée ;). Nous nous arrêtons dans un petit café / restaurant (qui ne paye absolument pas de mine depuis l’extérieur) et commandons le Brunch « basique ». Résultat : omelette, pommes de terres, café, jus de fruit en grosse quantité ET 3 énormes pancakes recouvert de saucisses posées sur du Bacon. Le FAT extrême.. Nous avons du prendre au moins 3kg rien qu’avec ce petit déj’ mais c’était trop bon !

Direction donc le Metropolitan Museum of Art (MET).  Le musée est immense et superbe, et nous fait quelque peu penser au Louvre avec ces grandes galeries de tableaux et ses collections d’art égyptien. Nous ressortons en début/milieu d’après midi. Comme nous avions prévu un spectacle à Broadway le soir même, nous choisissons de rentrer nous reposer un petit peu après le musée. De plus, la météo ne se prête pas trop à une ballade aujourd’hui donc pas de regrets.

 

Une fois la sieste finie, direction Broadway ! Petit arrêt « diner » au Five guys, chaine de fast food concurrents de MacDonalds aux USA. Leurs burgers sont trooop bons, même si cela reste de la gamme MacDo. En revanche les burgers sont vraiment préparés devant nous, et on a même le droit à des cacahuètes gratuites pour patienter.

Five Guy's
Five Guys, vous reprendrez bien un peu de gras ?

Une fois le repas fini nous nous dirigeons vers le « Majestic Theatre ». Nous avions trouvé sur internet, avant de partir, des places pour Le fantôme de l’Opéra étonnement peu chères. En temps normal les places tournaient autour de 80-100 dollars, et nous avions trouvé (coup de chance peut être !) des places à 35 dollars l’unité.

Forcément vu le prix nous n’étions pas idéalement situés (dernier rang tout au fond et tout en haut de la salle), mais ça valait quand même le coup rien que pour voir un vrai show à l’américaine ! L’histoire étant assez connue, nous arrivions à comprendre à peu près tout le spectacle.

 

A la sortie du spectacle, nous nous rendons sur Time Square (à 50m) pour profiter encore une fois de Time Square by Night ! Nous y sommes passés presque tous les jours mais on ne s’en lasse jamais… Nous profitons ce soir là du shopping de nuit à New York: le rêve. Les magasins sont tout aussi remplis que la journée mais c’est n’est pas tous les jours que l’on peut faire son shopping à 1h30 du matin dans les rues de New York! Nous avons été assez surpris par la luminosité que dégage Time Square lorsqu’on est à l’intérieur des magasins : en regardant dehors, on a l’impression d’être en plein jour !
C’est assez surprenant, et rien que pour ça, ça vaut le coup de faire du shopping si tard (si, si, je vous assure !). Pour les personnes moins fans de boutiques de fringues et les enfants (grands ou petits), le Disney Store et le M&M’s store sauront également ravir les papilles et pupilles de tous !

 

Le lendemain, nous commençons la journée par une ballade du côté de l’Iron Building : nous avions repéré au début de notre séjour un grand magasin de produits italiens  « Eataly » que notre hôte nous avait également conseillé.

Foutu pour foutu...
Foutu pour foutu…

Le magasin est dix fois plus grand que ce qu’il n’y parait : il y a une partie restaurant, une partie vendeur de glaces, de café, une épicerie, une boucherie, un espace pour les pâtes… Mais surtout j’ai enfin trouvé le paradis… un espace Nutella !!!! Gaufres au Nutella, beignets au Nutella, crêpes au Nutella… impossible de résister, surtout que je n’en ai pas encore mangé depuis le début du séjour et que ça commence à me manquer… :).

Nous rentrons ensuite dans le Lego® Store juste à côté d’Eataly. Le magasin est immense et rempli de grandes sculptures en Lego®. Florian est comme un enfant et rêverait de pouvoir emporter la grosse boîte de l’étoile noire de Star Wars (500$ tout de même…) ou la Batmobile.

 

Lego NY

En début d’après-midi, nous remontons la 5th Avenue jusqu’au MoMa, le musée d’art contemporain de New York. En dehors des fameuses œuvres d’Andy Warhol, Picasso et autres, nous tombons aussi sur des œuvres purement « contemporaine » très très bizarres…. : le cliché « tableau tout blanc », des vidéos de gens tout nus en train de se passer une balle, une planche posée sur le sol et autres « œuvres » très étranges… N’étant pas de très grands amateurs d’art contemporain, nous n’avons pas vraiment apprécié le musée à sa juste valeur, excepté pour sa petite cour très mignonne où nous nous sommes reposés quelques instants.

 

Nous essayons ensuite de monter au Top of the Rock pour assister au coucher de soleil en fin d’après midi mais il n’y a plus de places pour la journée. Nous réservons nos places pour le lendemain 17h en espérant que la météo sera aussi au rendez-vous… N’ayant pas vraiment prévu d’activité de remplacement, nous nous baladons dans le Rockefeller Center, puis dans le magasin « Nintendo » et ENCORE dans le 2ème Lego® Store de la ville (forcément, ce ne sont pas les mêmes sculptures de Légo®… ;) ).

 

Le lendemain nous nous réveillons avec un superbe soleil et de très hautes températures Musée histoire naturelle New Yorkpour une fin de mois de septembre. Nous cherchons donc un peu de fraicheur et nous nous rendons au Musée d’histoire naturelle de New York (celui de « La Nuit au musée »!).

Le musée est immense et l’entrée est impressionnante avec sa reconstitution de squelette de dinosaure. Nous n’aurons pas le temps de faire l’intégralité du musée en détail mais passons dans à peu près toutes les galeries  et assistons à une projection 3D sur les requins.

En sortant nous croisons un groupe de policiers et ne résistons pas à ‘envie de prendre la pose à leur côté. A notre agréable surprise, ces derniers acceptent directement et se prêtent avec une grand sourire au jeu des photos.

En sortant, nous ne résistons pas à l’appel d’un nouveau Shake Shack (encore) où je teste cette fois ci un burger un peu trop épicé à mon gout et Florian une glace en dessert (celles ci sont délicieuses et valent vraiment le détour).

 

Central Park et Top of the Rock

Central Park
Central Park

Comme il fait beau et que nous sommes à côté de Central Park, nous nous y rendons encore une fois pour nous reposer un peu et visiter le parc. C’est vraiment très agréable de s’y poser quand il fait beau et chaud. C’est tellement grand qu’on ne dirait pas qu’il y a tant de monde que ça! Ce jour là, un grand concert de charité y est organisé avec à l’affiche Jay-Z et Beyoncé entre autres. Nous avions essayé de gagner des places avant de partir sur internet mais nous n’avions rien eu :( . A un moment de notre promenade, nous nous sommes tout de même retrouvés un peu au hasard dans la file d’attente, et impossible de sortir de là ! On s’est demandés quelques instants si on allait pas tenter le coup et essayer de gratter l’entrée, mais bon sans tickets nous courions le risque de nous faire refouler au contrôle des billets. Demi-tour donc…

Nous passons aussi devant la statue d’Alice au pays des merveilles et de Balto (le dessin animé) que nous avions loupé quelques jours plutôt et que je voulais vraiment voir à NY (nostalgie d’enfance oblige) !

 

Comme nous avions pris nos tickets la veille pour Top of the Rock à 17h, nous nous dirigeons tranquillement vers le Rockfeller Center.

Le coucher de soleil depuis Top of the Rock est pour nous le meilleur moment de notre voyage à New York. Le soleil était parfaitement bleu et les changements de couleurs étaient magnifiques. Nous sommes restés près de 2h en haut à regarder le soleil se coucher. Un moment magique !! Nous vous conseillons cependant d’arriver à l’heure pour la montée au risque de ne pas avoir le meilleur spot, et surtout de bien faire de la place sur la carte SD ;).

 

Coucher de soleil magnifique !
Coucher de soleil magnifique !

 

En redescendant, nous allons manger au « BurgetJoint @LeMeridien » (celui-ci revient très souvent dans le top 5 des meilleurs burgers de NY et on nous en avait beaucoup parlé!). Le restaurant se trouve à l’intérieur d’un hôtel 5 étoiles de la ville (Hotel LeMeridien). Nous rentrons donc dans l’hôtel, habillés comme des touristes (short – tee shirt – casquette). On se sent un peu bête de rentrer comme ça dans un hôtel pour chercher le restaurant caché.. d’autant plus que nous ne le trouvons pas tout de suite et sommes obligés de demander de l’aide au personnel de l’accueil. Le restaurant est en fait au fond d’un couloir derrière un épais rideau violet… pas évident à trouver !! On fait un peu la queue mais c’est assez rapide. Les burgers sont bons et nous testons par curiosité de la « Root Beer » (ils en vendent partout aux US!) mais c’est vraiment ignoble….. ce n’est pas du tout de la bière mais une sorte de coca aux racines.. On se demande bien comment ils arrivent à boire ça. L’ambiance est sympa et bon enfant. Il y a des tags partout au mur et tout le monde peut écrire un petit mot !

 

Pour finir la journée, une fois nos ventres pleins de gras, nous décidons d’aller prendre un verre au « McGee’s Pub », le bar qui aurait apparemment inspiré la série « How I Met Your Mother ». On ne voit pas vraiment la ressemblance avec le « MacLaren’s » de la série, mais des photos des acteurs sont affichées un peu partout dans le bar. Pas très convaincant….

Carte des cocktails du McGee's : petits clins d'oeil à la série !
Carte des cocktails du McGee’s : petits clins d’oeil à la série!

 

Tous nos articles sur New York:

 

 

Pour voir toutes nos photos de New York –> c’est ici !

 

Coin pratique

1 dollars ~ 0,9 euros

Met, MoMa, Musée d’histoire naturelle : entrées comprises dans le NYCPass.
Restaurants :

5NapkinBurger : Un peu plus « resto » que « fastfood ». Très bonnes frites et cheesecake. Pas très loin du début de la Highline (les distances à NY sont très relatives 😉 )

Five Guys : Fast food de bien meilleure qualité que MacDonald. Apparemment le préféré de M. Obama !

BurgetJoint @LeMeridien: Restaurant de burger caché dans l’hôtel « Le Meridien ». Ambiance très cool, nous avons beaucoup aimé !

Laissez un commentaire