Partie 3 : Harlem et le Bronx

 

Un dimanche matin à Harlem

Ce matin, le réveil est matinal : nous partons assister à une messe de gospel à Harlem. En général, deux créneaux sont proposés dans la matinée. Le plus tôt permettant d’éviter plus facilement la foule.

First Corinthian Baptist Church
First Corinthian Baptist Church

Nous nous étions beaucoup renseignés autour du nous et sur internet avant de partir afin de savoir dans quelle église aller voir un gospel assez authentique. Nous ne voulions pas tomber dans une église sans charme, plus remplie de touristes que de new-yorkais. On avait entendu parler de la « First Corinthian Baptist Church »,  assez connue et réputée pour ses gospels et pas encore trop « attrape-touriste ».

Bon… Pour le côté « pas trop touristique » ce n’était pas trop ça… Déjà la couleur est annoncée à l’entrée de l’église : une file d’attente pour les fidèles et une autre pour les visiteurs. Ça on peut comprendre, sauf que la file des touristes était très très longue. Pas très rassurant pour la suite.

A l’intérieur, nous avons été placés sur une mezzanine réservée au visiteur, les gens venus participer à la messe étaient quant à eux assis dans la salle principale au rez-de-chaussée. Personnellement, j’ai été assez déçue : le concert en lui-même était agréable et l’ambiance semblait être au rendez-vous à l’étage du dessous, mais sur la mezzanine nous avions plus l’impression d’assister à un spectacle qu’autre chose. Les dons (très) fortement conseillés pendant le spectacle m’ont également déçus, et j’ai trouvé la vente de goodies à la sortie un peu de trop… A postériori, je comprends très bien que l’église ne souhaite pas forcément laisser rentrer des personnes qui ne seraient là que pour le foklore, et pas vraiment pour la messe. Il aurait tout de même été plus agréable de ne pas se voir forcer la main sur les dons et un peu plus de gentillesses de la part des personnes à l’accueil n’aurait pas été de trop… Une expérience un peu mitigée pour moi (plus que pour Florian), mais n’étant pas une grande fan des messes du dimanche, je ne suis peut être pas très objective.

 

En sortant, nous marchons une bonne demi-heure pour nous rendre à un restaurant de burger où Florian s’était déjà rendu lors de son précédent séjour à New York : le Joy Burger. Florian avait gardé un très bon souvenir de ce restaurant, et comme ce n’était pas très loin d’Harlem, autant en profiter!  Le restaurant est situé dans un quartier pas du tout touristique de la ville et ça fait du bien de retrouver un peu de calme! Pour une fois, les burgers changent un peu puisque nous pouvons même choisir notre fromage (dont du bon camembert français !).

Petite sieste dans Central Park
Petite sieste dans Central Park

N’étant pas très loin de Central Park, nous décidons d’aller nous reposer à l’intérieur (oui on adore ce parc 🙂 ). Nous en profitons pour faire une petite sieste et écrire toutes nos cartes postales.

Nous y croisons même un vieux monsieur sortir ses tortues dans l’herbe, et nous nous amusons à nourrir les écureuils avec des noisettes trouvées par terre. Il y en a absolument partout dans les parcs New Yorkais ! Fait plutôt marrant : les écureuils courent pour attraper les noisettes, les font rouler pleins de fois entre leurs petites pattes et vont aussitôt les cacher dans le sol, pour aller en chercher des nouvelles et refaire de même… On se demande un peu à quoi sert tout cela mais on s’amuse bien à les regarder :).

La confrontation est enfin arrivée...
La confrontation est enfin arrivée…

 

Après Central Park et nos petits rongeurs, nous nous dirigeons vers la 5ème Avenue et allons faire un tour au magasin de jouet FAO Schwarz. Comme pour Toys « R » Us, on y reste presque 1h…

On en profite aussi pour acheter plusieurs petits souvenirs et pour s’acheter pleiiins de bonbons. Et bien sûr, on passe au rayon Lego du magasin !

Un passage s’impose également au Abercrombie and Fitch de la 5th Avenue pour acheter des tee shirts.

On a rencontré un copain !!!!
On a rencontré un copain !!!!

En fin de soirée, nous partons nous balader vers l’Union Square pour manger une glace à Shake Shack et assister à un mini-festival de la culture brésilienne.

On mangera aussi nos seules fajitas du voyage au Chipotle (oui je sais, vous vous demandez sûrement ce qui nous est passé par la tête.. mais on a fait la part belle aux burgers à New York !). Encore assez peu connu en France (environ trois restaurants sur Paris), il y en a cependant un à chaque coin de rue de NY ! Ça change des burgers, et en plus, c’est trop bon !

 

 

 

Promenade au zoo du Bronx

Aujourd’hui, direction le Bronx !! Bon OK, ce n’est pas pour faire du tourisme, mais pour aller au Zoo!

Nous prenons donc le métro direction le Nord de New York. Le trajet en métro dure environ 50min, et le zoo se situe ensuite à environ 10min à pied de la sortie du métro. On doit avouer qu’on n’a pas fait trop tenter le diable en sortant nos appareils photos dans le métro et dans les rues, mais nous n’avons pour autant pas ressenti trop d’insécurité sur notre trajet.

 

Le Zoo est assez cher (28 dollars par personne), mais on (=moi) ne pouvait pas passer à d’un des zoos les plus connus du monde !

Celui-ci est immense, et énormément d’espèces y sont représentées ! Il y a même un petit train pour se balader au dessus de l’enclos des éléphants et des tigres !

La rencontre...
La rencontre…

Il est également possible d’y voir des panthères des neiges (assez rare dans les zoos), et surtout des gorilles !

On reste plusieurs dizaines de minutes à observer « nos cousins », qui s’amusent à faire des choses pas très catholiques devant tous les enfants qui se demandent bien ce qu’il se passe…

 

Nous passons aussi pas mal de temps dans l’enclos des pingouins et assistons même au repas de ces petits oiseaux tout mignon, pour le grand bonheur de Florian !

 

Match de Hockey sur glace au Madison Square Garden

Nous sortons du Zoo en milieu d’après-midi afin d’être de retour dans Manhattan à l’heure pour assister au match de Hockey sur glace que nous avions réservé au début de notre séjour.

Au programme du match : les New York Rangers contre l’équipe des Flyers de Philadephie au Madison Square Garden!

Nous avions pris des places « Limited View », les moins chères (30 dollars la place) et étions placés tout en haut de la salle, avec effectivement une vue limitée sur le terrain. Seulement, le stade n’étant pas plein du tout, nous nous sommes rapidement déplacés sur des places beaucoup mieux situées ! Malins les asticots !

On a adoré assister au match! Les New Yorkais sont vraiment à fonds et l’ambiance est au rendez-vous ! Toutes les 5 minutes nous avons droit à des animations, des danses, des chants… un vrai show à l’américaine ! On a même assisté aux fameuses bagarres du Hockey sur glace, la totale ! Et avec un hot-dog et une bière, on était totalement dans l’ambiance! Un très beau moyen de finir en beauté notre séjour.

 

Pour notre dernier jour à New York, nous n’avons que la matinée pour faire un dernier petit tour dans la ville (notre avion décollant à 16h).

Ce sera l’occasion pour nous de faire les derniers achats ET surtout, de manger le seul Hot-Dog de notre séjour ! Nous en avions déjà manger un la veille au match de Hockey mais il n’était vraiment pas top.

Il se trouve qu’un des meilleurs restaurants de Hot-Dog de la ville se trouve juste à côté de notre appartement dans le Lower East Manhattan : le « Crift Dog« . Les Hot-Dogs sont délicieux, on en reprend même un deuxième ! On adore aussi la déco du restaurant : des tables de jeux d’arcades font office de vraies tables :). Le restaurant est un peu isolé et pas facile à trouver, mais on vous le conseille vivement si vous êtes dans le coin !

Très bon dernier repas avant de partir ! Et dire qu’on avait hésité avec un MacDo…

Hot-Dogs Crift Dog New York
Hot Dog au Crift Dog

 

Tous nos articles sur New York:

 

Pour voir toutes nos photos de New York –> c’est ici !

 

Coin pratique

1 dollars ~ 0,9 euros

Zoo du Bronx : 25$ le ticket pour un adulte
Restaurants :

Joy Burger : Au nord de l’Upper Est Side. A 30 min à pied de Harlem. Bons burgers si vous êtes dans le coin. Large choix de fromages.

Crift Dog : Réputé comme étant une des meilleurs restos de burgers de NY. Et on confirme ! Ambiance vraiment sympa à l’intérieur.

 

Laissez un commentaire