Koh Samui

 

Thaïlande, le retour

bangkok_2
En Thaïlande, c’est aussi la superbe nourriture que l’on retrouve !

Presque 1 mois et demi plus tard et après avoir visité le Vietnam et le Cambodge, il est temps pour nous de remettre les pieds en Thaïlande. Cette fois-ci, le sud du pays est au programme ! En effet, 6 de nos copains nous rejoignent depuis la France pour 2 semaines de vacances sur les îles du sud de la Thaïlande :). Ce sont donc 2 semaines un peu différentes de d’habitude qui s’annoncent ! Pour la première fois depuis plus de 3 mois nous ne serons plus tous les deux et nous allons revoir des têtes connues ! Nos copains arrivant à Bangkok, nous y faisons à nouveau étape pendant deux jours afin de pouvoir être présents le jour de leur arrivée.

Notre retour à Bangkok se fera donc en bus depuis Siem Reap : 10h de bus et une frontière plus tard, nous voici de nouveau dans la capitale thaïlandaise. Nous passerons à nouveau 3 nuits dans l’hôtel « New Siam 1 » où nous avions dormi une nuit lors de notre premier passage à Bangkok. Ces deux journées ne seront pas très productive : la première sera consacrée à du shopping dans le gigantesque centre commercial MBK (c’est fou comme le virus du shopping se rattrape facilement même après 3 mois d’abstinence…) et nous passerons l’intégralité de la deuxième journée sous la climatisation de l’hôtel pour cause d’intestins dérangés.

C’est le vendredi 07 avril au matin que nous prenons la direction de l’aéroport de Bangkok (cette fois-ci sans nos bagages !) pour aller accueillir l’équipe de choc ! Quelques minutes d’attente et beaucoup d’enlaçades plus tard, nous sommes à nouveau tous les 8 réunis, avec l’impression étrange de s’être quittés il y a seulement quelques semaines ! Nous passons la journée tous les 8 entre repas  et massages thaïlandais (on commence fort!).

Le soir même, il est déjà l’heure de nous re-séparer, mais pour un très court instant seulement : nos copains prennent l’avion le lendemain matin en direction de Koh Samui tandis que nous nous y rendons par un bus de nuit. Que les vacances commencent :) !

 

 

Arrivée à Koh Samui

Le trajet de Bangkok à Koh Samui est un peu éprouvant : après 18h de route, 2 bus et 1 bateau, nous arrivons enfin à Koh Samui vers midi. A l’arrivée de l’embarcadère, une pelleté de taxis attendent les touristes afin de les conduire à leurs hôtels un peu partout sur l’île. Les prix des taxis sont exorbitants, et de toute façon nous ne savons pas encore où loger ! Nous optons donc pour les mini-bus locaux permettant d’être déposés où l’on souhaite le long de la route pour 100 Baths par personne. Nous descendons du mini-bus au niveau du village de Chaweng et trouvons dans la foulée une petite guesthouse très sympathique dans le fond d’une ruelle : la « Colibri Guesthouse« , à 100m de la plage. Dans la foulée, nous louons un scooter afin de rejoindre nos copains arrivés à peu près au même moment par avion à Koh Samui. Ces derniers ont réservés une villa par AirBnb et nous les rejoignons sur place.

L’activité principale de l’après-midi sera bronzette sur la plage de Baan Lamai, puis nous nous dirigeons vers le night market de la ville afin d’y manger. Après plusieurs semaines, nous retrouvons donc les trop bons pad-thaï ! Sur la place centrale de la ville est annoncée un match de boxe thaï gratuit à partir de 22h, nous décidons donc d’attendre un peu afin d’y assister et prenons un verre en attendant à un des nombreux bars attenants au ring. L’ambiance y est un peu digne d’un reportage de 66 minutes un dimanche sur M6 : serveuses de bar pas très habillées (ou serveur, on n’a parfois pas trop su dire), prix des boissons exorbitants, touristes accoudés au comptoir faisant le plein de « Singha Beer » : le vrai cliché ! Une dimension un peu irréelle et comique vient s’ajouter à la scène lorsque nous assistons à une très (très) mauvaise performance de danse traditionnelle performée sur le ring avant les matchs par un lady boy pas gracieux du tout et avec quelques dents de devant manquantes… Lorsque le premier combat commence et que nous réalisons que deux jeunes enfants d’à peine 8 ans vont s’affronter, nous restons dubitatifs sur l’intérêt de la scène avant de quitter la place à la fin du 1er match. On comprend bien que la boxe thaïlandaise est un sport comme un autre, mais donner en spectacle des jeunes enfants devant une bonne centaine d’adultes bière à la main… on n’est pas du tout du tout fan du concept et nous trouvons ça limite indécent.

Un peu crevés de nos journées de transports passées, certains d’entre nous optent pour des massages dans un des nombreux stands de la rue pour se détendre, puis nous rentrons alors tous dans nos logements respectifs nous coucher afin d’être en forme le lendemain pour profiter de la journée au maximum !

 

 

Cristal Bay et ballade en scooter dans les hauteurs de l’île

Le lendemain matin, nous enfourchons nos scooters et partons en direction de la plage réputée comme étant la plus belle de l’île : Crystal Bay. Arrivés sur place nous ne sommes pas déçus : l’eau est cristalline et le sable fin. Rajoutez à ça une eau à 30°C : c’est un bonheur ! Nous passons une bonne partie de la matinée sur place à switcher entre bronzage sur la serviette et snorkeling : tout ça a le goût de vacances dans les vacances.

kohsamui_1
Crystal Bay

 

En début d’après-midi, nous trouvons un petit restaurant bien sympathique sur la route principale. L’ambiance est cool et les plats sont trop bons, on s’y sent vraiment bien et sommes tous contents de cette trouvaille (malheureusement nous n’avons pas noté le nom… mais celui-ci se situe juste avant Crystal Bay sur la route principale dans un virage, et l’ambiance est plutôt rasta !).

Après cette pause déjeuner, nous souhaitons aller admirer le coucher de soleil depuis les hauteurs de l’île. Il y a un peu de chemin à faire donc nous ne trainons pas. La route pour accéder au sommet de l’île est assez pentue et certains de nos petits scooters ont bien du mal à monter les pentes raides… Et c’est donc comme ça que les filles se retrouvent à grimper certaines pentes à pied pendant que les garçons sont sur le scooter… Hum hum ;). Nous ne monterons pas tout en haut de l’île et nous nous arrêtons au niveau d’un restaurant offrant un « view point » sur les environs. Le restaurant est facilement identifiable car il contient un « zoo » composé de statues d’animaux et de dinosaures (oui, on est d’accord c’est très étrange comme concept).

Après plusieurs belles photos faites tous ensembles, nous en profitons pour faire une petite halte à la piscine à débordement du restaurant.kohsamui_5 La vue depuis la piscine sur toute la côte sud-ouest de l’île est magnifique, et le combo « piscine à débordement » + « coucher de soleil » est parfait ! En redescendant, nous choisissons d’aller manger cette fois-ci au night market du village Chaweng. Le night market est plus grand que celui de la veille et le choix est bien plus varié avec également quelques petites touches d’insolites comme des brochettes d’aligator (et en plus ils ont du mango sticky rice à tomber par terre ;)).

Le lendemain matin, 5 d’entre nous partent pour l’île de Koh Tao tandis que le reste du groupe a choisi de rester encore quelques jours sur Koh Samui : nos chemins se séparent encore une fois mais toujours momentanément puisque nous serons à nouveau tous réunis à Phuket quelques jours plus tard :).

 

Quant à l’île de Koh Samui, elle correspond à peu près à l’idée qu’on s’en était faite : une grande île, des plages de partout et aussi pas mal de touristes ! Ceci dit, nous nous attendions à une plus grande fréquentation de l’île et avons été agréablement surpris par celle-ci. Elle mériterait même selon nous qu’on s’y attarde quelques jours de plus afin de pouvoir vraiment découvrir tout ce que l’île a à offrir.

 

kohsamui_6

Tous nos articles du sud de la Thaïlande :

Pour voir toutes nos photos du sud de la Thaïlande –> c’est ici !

Coin pratique

1 euro ~ 40  Baths

 

Bus Siem Reap -> Bangkok : 9$ par personne à notre guesthouse. 10h de trajet en comptant les 2h passées au poste de frontière

Bus Bangkok -> Koh Samui : 600 Baths par personne, achetés dans une agence de voyage juste à côté de notre guesthouse (comprend bus + bateau). Départ 18h de Bangkok, arrivée 12h le lendemain à Koh Samui. Attention, il y a un arrêt et un changement de bus à Suratthani entre 05h et 07h du matin.

Location scooter : 150 Baths la journée à côté de notre guesthouse

Entrée pour le viewpoint : 10 Baths par personne. Sur la route après la Wang Sao Waterfall.

Entrée pour la piscine du viewpoint : 100 Baths par personne

 

Guesthouses:

Colibri Guesthouse : 500 Baths par nuit avec climatisation et sdb privée. Chambres modernes et propres et accueil très sympa.

Restaurants:

Night Market: Celui de Chaweng est plus grand que celui de Lamai.

Le restaurant « rasta » après Crystal Bay sur la route principale. Il se situe juste en face d’un viewpoint et à côté d’un club de boxe thaï.

One Response

  1. Hey, grand article! Continue à écrire, vos idées sont bonnes.

Laissez un commentaire