Bilan Thaïlande (partie Sud)

 

Avec déjà un article-bilan sur la partie nord de la Thaïlande, on tente à nouveau l’exercice avec cette fois la partie sud du pays. Pour éviter les répétitions, nous ne réécrirons pas tous les paragraphes usuels du type « visa », « argent », « sécurité », qui concernent aussi bien la partie nord que la partie sud du pays. Nous avons passé exactement 14 jours en Thaïlande du sud, dont 2 à Bangkok avant l’arrivée de nos copains, venus nous rejoindre pour 2 semaines de vacances.

Depuis Phu Quoc au Vietnam, c’était pour nous la première occasion de ressortir nos maillots de bain et de profiter à nouveau du soleil et de la plage ! Après ce que nous avions vu sur les plages vietnamiennes, nous avions un peu peur de l’état dans lequel nous allions trouver celles de Thaïlande… Les déchets sur les plages nous avaient beaucoup choqué à Phu Quoc et avaient jeté ombre au tableau.

Au final, les plages thaïlandaises se sont avérées être assez propres en dehors de quelques exceptions, à Phuket notamment. Le côté plus touristique de la Thaïlande aura peut-être eu pour bénéfice de forcer les hôtels et les villes à faire plus attention à l’état de leurs plages. Devant notre resort a Koh Tao par exemple, un employé ramassait tous les matins les algues et les détritus échoués pendant la nuit sur le sable. En contre partie, le grand nombre d’hôtels nuit aussi à la propreté des fonds marins : pour faire simple, le tout à l’égout est souvent inexistant (sur Koh Tao notamment), et il ne vaut mieux parfois pas savoir ce qu’il y a sous nos pieds dans l’eau (même si l’aspect hyper vaseux de certains endroits permet d’en avoir une petite idée…). Et bon appétit bien sûr!

Pour le côté « touristique » dont le sud de la Thaïlande a la réputation, ce n’était pas vraiment dérangeant et nous avons finalement été agréablement surpris. Nous n’étions pas seuls au monde, mais ce fut vraiment mieux que ce à quoi nous nous attendions. Peut-être est-ce parce que nous n’y étions pas pendant une période très chargée, mais même en période de nouvel an thaïlandais nous avons toujours réussi à trouver de la place dans les hôtels (et même en étant à 5 à Koh Tao !).

 

Itinéraire

05/04 – Jour 1 : Traversée de la frontière Cambodge / Thaïlande de Siem Reap à Bangkok

06/04 – Jour 2 : Bangkok

07/04 – Jour 3 : Bangkokmaps_thailande

08/04 – Jour 4 : Bangkok, arrivée des copains et départ le soir en bus pour Koh Samui (via Surat Thani)

09/04 – Jour 5 : Koh Samui

10/04 – Jour 6 : Koh Samui

11/04 – Jour 7 : Arrivée à Koh Tao

12/04 – Jour 8 : Koh Tao

13/04 – Jour 9 : Koh Tao

14/04 – Jour 10 : Koh Tao

15/04 – Jour 11 : Koh Tao

16/04 – Jour 12 : Koh Tao -> Phuket

17/04 – Jour 13 : Phuket

18/04 – Jour 14 : Phuket + départ le soir pour Georgestown (avec transfert à Hat Yai)

19/04 – Jour 15 : Transit Hat Yai -> Georgestown

 

Nous avions prévu initialement de nous rendre sur 4 îles différentes : Koh Samui, Koh Tao, Koh Phi Phi et Koh Lanta mais le rythme aurait été trop important et nous avons donc préféré nous focaliser sur seulement 3 étapes : Koh Samui, Koh Tao et Phuket. Cette dernière n’était pas forcément prévue initialement, mais c’est avéré être la solution la plus simple pour nos copains et pour nous (d’autant plus que beaucoup d’excursions peuvent se faire à la journée depuis Phuket).

 

 

Logement

Le sud de la Thaïlande reste dans la lignée de la partie nord : des logements bons marchés pour un prix relativement bas. A Koh Samui par exemple, nous avons trouvé une guesthouse (Colibri guesthouse) pour 500 Baths la nuit, super propre, moderne, avec climatisation et très bien placée. Koh Tao fût le seul endroit où le rapport qualité/prix n’était pas vraiment au rendez vous : nous n’avons pas trouvé de logement en dessous de 500 Baths la nuit pour une chambre avec salle de bain. Pour ce prix là, notre chambre au « JP Resort » était assez sommaire et la salle de bain franchement pas propre, le tout sans climatisation. Cependant l’hôtel était bien situé et possédait une piscine (dont la propreté laissait elle aussi à désirer…), d’où peut être le prix un peu élevé pour la prestation…

 

Nourriture

Côté nourriture, nous vous invitons à voir le résumé de la partie nord du pays –> ici. Nous avons retrouvé le même type de plat dans les îles, dont le fameux Pad Thaï ;). Nous avons aussi fait la découverte des sandwichs de 7/11, que nous n’avions jamais osé tester précédemment. Ils ne sont vraiment pas chers et plutôt bons : une bonne alternative quand on n’a pas trop envie de s’embêter à cuisiner. Ah non c’est vrai on ne cuisine jamais. Bon ben quand on n’a pas trop envie de sortir manger au restaurant (la flemme de l’extrême).

Grâce à nos copains, on a aussi découvert les « triangles-sushis », en vente également dans tous les 7/11. C’est comme un gros sushi en forme de triangle, et c’est un délice !!

 

Transports

De même que dans la partie nord, nous n’avons utilisé que le bus pour nous déplacer sur le continent. Entre les îles de Koh Tao et Koh Samui, nous avons voyagé avec la compagnie Lomprayah.

Mis à part le trajet Koh Samui -> Koh Tao qui ne nous a pris « que » 3h30, tous les trajets que nous avons fait ont été très longs et assez chers. Dans les îles, nous avons à chaque fois loué des scooters : c’est toujours aussi pratique !

 

Budget

bilan_thailande

Nos dépenses ont été réparties de la façon suivante:

  • 8284 Baths de nourriture, soit environ 6,9 euros par jour et par personne.
  • 6035 Baths de transport, soit environ 5,02 euros par jour et par personne.
  • 5660 Baths de logement, soit environ 4,71 euros par jour et par personne.
  • 820 Baths de visite/activités, soit environ 0,68 euros par jour et par personne.
  • 2057 Baths « d’autres » (laundry, souvenirs, etc) soit environ 1,71 euros par jour et par personne.

 

Notre budget pour le sud de la Thaïlande pour 15 jours s’élève donc à 22856 Baths, soit 19,04 euros par jour et par personne au lieu des 20 prévus. Nous avons donc fait quelques économies sur le budget prévisionnel. En revanche nous ne comptons pas dans le budget l’hôtel craquage à Koh Tao… Donc c’est un peu de la triche, mais on le compte dans du « hors budget / cadeaux ». De même que dans le nord, notre plus grand poste de dépense a été la nourriture.

 

 

Bilan en chiffres

15 jours

2 îles et une presque île

3 bateaux, 5 bus et 2 navettes

Plus de 1600 km parcourus, 2 nuits dans le bus et 52h dans les transports

6 copains 😀

Des centaines de petits poissons, quelques requins et une tortue

11 plongées à nous deux

2 niveaux validés 😉

1 nouvel an thaïlandais

 

 

Tip-Top et Flip-Flop

Meilleur paysage:

  • Florian : Tanotee Beach et ses fonds marins
  • Jeanne : Le coucher de soleil sur Koh Tao le soir du nouvel an

kohtao_4

Meilleur restaurant :

  • Florian : le night market en bas de notre rue à Phuket
  • Jeanne : Le dernier soir à Phuket en bord de route, mais impossible de me souvenir du nom !

 

Meilleur hôtel :

  • Florian : Koh tao resort
  • Jeanne : Koh Tao Resort, notre premier craquage du séjour. Colibri guesthouse pour le rapport qualité/prix

 

Meilleur souvenir :

  • Florian : retrouver du chocolat…
  • Jeanne : retrouver nos copains, ainsi que la rencontre avec la tortue à Koh Tao.

plongee_1

Pire souvenir :

  • Florian : le trajet entre Bangkok et Koh Samui
  • Jeanne : les deux longs trajets de nuit en bus

 

Ile coup de coeur :

  • Florian : Koh Tao
  • Jeanne : Koh Tao

 

 

Conclusion

Notre séjour en Thaïlande du sud, nous l’attendions depuis longtemps car cela signifiait pour nous principalement les retrouvailles avec nos amis venus nous voir en vacances ! Bien qu’on ne savait pas trop à quoi s’en tenir avec les îles, on savait donc qu’on ne pourrait pas être déçus de nos 2 semaines ! Même si nos rythmes ont été différents, nous avons su profiter tous les 8 de ces 15 jours ensemble, et nous sommes tous les deux très contents qu’ils aient pu un petit peu partager notre quotidien :).

Côté île, ce n’est pas forcément une destination « plage et exotisme » que nous conseillerons en premier (surtout après avoir fait les îles Perhentians quelques semaines après en Malaisie), mais nous n’avons pas été déçus de la Thaïlande. Comme évoqué dans l’introduction, nous nous attendions tellement à quelque chose d’hyper touristique que nous avons été agréablement surpris ! Koh Tao restera notre coup de coeur pendant ces 2 semaines. L’île et ses fonds marins sont magnifiques, et les fans de snorkelling et de plongée que nous sommes se sont régalés pendant ces 6 jours. Il règne de plus sur l’île une ambiance que nous avons trouvé agréable et joyeuse, d’autant plus pendant la fête de Songkran. Nous avons également apprécié Phuket, dont nous avions à la base une très mauvaise image.

En conclusion, même si ce n’est pas la destination que nous choisirions si nous devions retourner faire 2 semaines de plage/plongée en Asie (d’autant plus qu’il y a pleins d’autres endroits que nous souhaiterions découvrir), le sud de la Thaïlande reste un endroit très agréable à découvrir, à condition de prendre son temps pour profiter au maximum de chaque île. Les trajets entre îles sont longs et chers et encore une fois, mieux vaut, selon nous, préférer la qualité à la quantité pour une telle destination.

 

Tous nos articles du sud de la Thaïlande :

Pour voir toutes nos photos du sud de la Thaïlande –> c’est ici !

 

 

bilan_1

kohsamui_1

kohtao_3

kohsamui_3

 

Laissez un commentaire