Partie 1 : Empire State Building, Wall Street et Brooklyn

Arrivée à New-York et premier « petit » tour de Manhattan

Orly. 17h. Prêts à l’embarquement ! New York est pour nous notre premier « gros » voyage en couple, mais également le premier depuis 4 longues années d’école d’ingénieurs, de stage et de premier année de boulot sans congés. Autant dire que pour nous qui aimons tant voyager, on l’attendait avec impatience ce départ !

Nous atterrissons après 8h de vol, 19h30 heure locale, 01h30 du matin pour nos petites horloges biologiques. Après une longue file pour sortir des douanes, nous prenons un taxi qui nous amène directement devant notre appartement AirBnb chez Eling, dans le Lower East Manhattan. Nous payons 60 dollars la course, mais nous n’aurions pas eu le courage de prendre les transports dans notre état de fatigue. Eling nous accueille dans son appartement New Yorkais et nous montre notre chambre. Celle-ci est vraiment spacieuse et nous avons même une salle de bain indépendante ! Le luxe ! Nous avions hésité à prendre un hôtel pour ce séjour, mais le rapport qualité/prix nous semblait bien meilleur avec Airbnb. Après avoir un peu discuté avec elle des règles de l’appartement, nous allons nous coucher illico.

La nuit va être courte car nous devons retrouver Sumin, une cousine du côté ma belle-famille coréenne, le lendemain matin à 06h devant l’appartement. Elle vient nous voir exprès de Boston sur la journée et nous comptons bien en profiter car les occasions sont rares de nous voir ! Au final, à cause du décalage horaire, je suis réveillée à 04h du matin. Au moins pas de problème de réveil ! Entre temps, Sumin m’a envoyé un message dans la nuit pour me signaler qu’elle avait raté son bus de Boston et qu’elle devait donc prendre le prochain. Elle n’arrivera à New York qu’à midi.

 

Après plusieurs tentatives pour nous rendormir, nous abandonnons cette idée et nous nous levons vers 07h, trop impatients d’aller explorer la ville !! Nous prenons directement la 2ème Avenue direction Chinatown (à pied) dans le but d’aller visiter le marché du dimanche. Arrivés à sur place, nous sommes un peu déçus car nous ne voyons pas spécialement de marché (quelques stands par ci par là mais rien de plus) et continuons donc notre ballade entre Little Italy et Chinatown.

Toujours à pied, nous nous dirigeons vers Lower Manhattan et Wall Street. Le quartier est un peu vide (dimanche oblige) et nous rejoignons donc Broadway. Cette avenue traverse une grande partie de Manhattan, et nous décidons donc de la remonter depuis Lower Manhattan jusqu’à Times Square, notre point de rendez vous avec Sumin. Soit 5,6km, de bon matin, et avec des chaussures pas du tout adaptées : l’idée de génie de début de séjour ;).

Cette ballade a pour avantage de nous donner une vue globale de Manhattan : nous passons devant l’Iron Builing, l’Empire State, Times Square.. Mais cela a pour énorme inconvénient de nous fatiguer beaucoup dès la première demi-journée !! 3h30 de marche et au total 9km à pied en une matinée, c’est pas mal…. 

 

Nous retrouvons donc Sumin à la sortie de son bus en provenance de Boston, puis nous nous dirigeons vers le Madison Square pour réserver nos billets pour le match de Hockey NY/Philadelphie le lundi suivant. Niveau culinaire, on commence dans les règles de l’art avec un premier repas du midi au Shake Shack de Times Square. Première expérience de burger et pas des moindres !! En une bouchée nous sommes déjà fan de cette chaine, et nous découvrons aussi leur boisson « half/half » : moitié de limonade, moitié ice-tea! Recette simple mais efficace à essayer à la maison.

Shake Shack avec Sumin
Shake Shack avec Sumin

 Après un repos/repas  bien mérité nous poursuivons notre ballade. Cette journée à New York étant une première pour Sumin, nous essayons de faire le maximum de choses en une journée afin qu’elle puisse en profiter le plus possible. Nous nous dirigeons donc vers Time Square puis vers Central Park mais nous tombons en plein milieu de la manifestation mondiale pour l’écologie. A ce qu’il parait, Leonardo DiCaprio serait à la tête du cortège… malheureusement pour nous (moi), pas de Leo à l’horizon. Un gros détour et plusieurs milliers de personnes croisées plus tard, nous arrivons à Central Park. Mes pieds sont en feu et la fatigue commence à tomber (à 14h à NY il est déjà 20h en France..). Nous nous reposons un peu dans Time Square et assistons à diverses spectacles de danseurs de rue, tout en n’omettant pas de faire un arrêt à la Bethesda Terrace, que les fans de la série Gossip Girl reconnaîtront (elle apparait de nombreuses fois dans la série). Nous continuons ensuite notre chemin jusqu’au Jacqueline Kennedy Reservoir, l’immense plan d’eau au milieu de Central Park, puis rejoignons la 5th Avenue dans le but d’aller nous asseoir sur les marches du MET (référence à la série Gossip Girl ici encore). Fans de la série que nous sommes, Sumin et moi sommes ravies de prendre une série de photos devant ces marches mythiques ;).

Après un passage au Dylan’s Candy Bar, immense magasin de bonbons dans l’Upper East Side créé par la fille de Ralph Lauren (2 étages, des milliers de sucreries en tout genre : le rêve!), il est l’heure de manger et nous nous arrêtons dans un restaurant pour commander quelques frites et burgers et trouver un endroit où nous reposer de cette longue journée de marche.

Le bus de Sumin repart à minuit, mais je m’endors déjà sur la table au restaurant à 22h. Nous n’arrivons plus à tenir debout et Sumin nous convint de rentrer nous coucher. Nous l’accompagnons donc jusqu’à Times Square où elle fera les magasins en attendant son bus (vive Times Square et les magasins ouvert jusqu’à minuit !!).

Florian et moi prenons alors un taxi pour rentrer, et c’est parti pour une longue nuit de sommeil.

En tout, nous aurons marché 17km pour notre première journée dans la Grosse Pomme ! Ça s’annonce prometteur pour la suite du séjour!

 

 

Empire State of Mind

Pour notre troisième jour à New York, direction l’Empire State Building !

Avant de partir, nous avions acheté sur internet le « New York City Pass« , qui donne l’accès à 6 des grands monuments de la ville à un prix combiné bien inférieur au prix des activités prises une par une. Autrement dit, ça vaut vraiment le coup! Avec ce pass, nous avons accès à une visite en journée et une le soir de l’Empire State Building (les deux visites devant s’effectuer le même jour). Heureusement pour nous, la file d’attente est assez courte ce jour-ci est nous n’avons pas trop à patienter pour atteindre le top. La vue d’en haut sur Lower Manhattan est impressionnante, on peut même voir la stature de la liberté au loin ! Malgré le fort vent ce jour-là, la vue est totalement dégagée. Les immeubles paraissent vraiment tout petit vu d’en haut, et on s’attendrait presque à voir Spider Man surgir d’entre les buildings d’un moment à l’autre.

Vue depuis l'Empire State Building
Vue depuis l’Empire State Building

En redescendant (vers 16h quand même…), nous nous arrêtons acheter des cartes postales (à savoir que c’est au pied de l’Empire State Building que nous avons trouvé les moins chères !) et allons manger notre 3ème burger du voyage chez Wendy’s, une chaine aux allures de MacDonalds ! Les burgers sont assez bons, mais à l’heure du gouter c’est un peu difficile à digérer…

Empire State Building by Night
Empire State Building by Night

Après notre petit en-cas, c’est parti pour les premières boutiques du voyage : au programme H&M, boutique officielle de la NBA et Levis de la 5ème avenue ! La plus connue de toutes les rues de New-York comporte un nombre hallucinant de boutiques, la plupart étant tout de même inaccessibles pour nos portefeuilles.

Une fois la nuit tombée, deuxième montée de l’Empire State Building, de nuit cette fois-ci. La vue est totalement différente de celle en plein jour, mais reste bluffante. Cette vue mythique de la skyline de New-York, nous l’avons enfin devant nos yeux, et nous remplissons au maximum notre tête de souvenirs. Nous restons fascinés par le halo de lumière émis par Times Square au milieu de tous les building. Le vent est fort et il fait très froid, nous ne nous éternisons pas en haut.

Une fois redescendus, nous profitons d’être dans le coin pour faire un petit tour à Times Square. Les grands enfants que nous sommes ne peuvent pas s’empêcher de faire un tour au grand « Toys R Us », où nous souhaiterions avoir 15 ans de moins pour tout acheter ;). Mais comme après tout, l’âge, c’est dans la tête, on n’hésite pas à s’arrêter faire pleins de photos en face des immenses statues de LEGO, maisons de Playmobil et autres figurines grandeur nature du magasin. Dans un tout autre registre, nous passons également dans le magasin Forever 21 où Florian vit un supplice pendant une heure : 4 étages de fringues en tout genre et à des prix très abordables, forcément ça à de quoi donner le tournis (à tous les deux d’ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons !).

Sur cette note de shopping, nous finissons déjà notre 2ème journée à New York. Contrairement à la veille, nous avons choisi de prendre plus notre temps cette fois-ci, histoire de ne pas nous écrouler déjà en début de séjour ;).

Wall Street et Brooklyn

 Le lendemain, nous explorons une nouvelle partie de la ville : Wall Street et Brooklyn !

Le taureau de Wall Street
Le taureau de Wall Street

 Notre matinée est consacrée à la visite du gigantesque quartier des affaires de la grosse pomme. Les immeubles sont impressionnants de par leur taille, et nous tombons nez à nez à la sortie du métro avec la Trinity Church qui parait si petite à côté de tous ces buildings. Une vraie forêt de gratte-ciel ! Nous essayons de ne pas nous perdre dans Wall Street et passons devant la bourse et le fameux taureau de Wall Street. En guise de petit-déjeuner/déjeuner nous nous arrêtons dans un snack/cantine et mangeons un « bagel-cream cheese », histoire de faire comme tous les américains dans les séries télévisées ;). Puis direction le bord de mer pour respirer un peu d’air frais ! Les courbatures de la veille et de l’avant veille se font toujours ressentir et nous nous offrons une petite pause sur un banc. De là, la vue sur le pont de Brooklyn est superbe et nous en profitons pour faire plusieurs photos.

Notre ballade se poursuit ensuite par un arrêt obligatoire chez Abercrombie & Fitch. Le magasin de Lower Manhattan est beaucoup plus petit que celui de la 5th Avenue, et il y a donc beaucoup moins de monde. Après quelques achats, nous ressortons direction le pont de Brooklyn !

 

On galère un peu pour trouver le début du pont, puis la traversée peut commencer ! Beaucoup de gens sont à vélo mais la majorité semble faire le parcours à pied. Ou un petit bout de la traversée en tout cas car il y a tout de suite moins de monde une fois qu’on a passé la moitié ! Pendant la traversée nous faisons pleins de superbes photos sur Lower Manhattan et ses buildings, et sur la statue de la liberté. Nous nous arrêtons parler à un policier qui se prête joyeusement au jeu des photos avec nous et arrivons enfin de l’autre côté de l’Hudson River, dans le quartier de Brooklyn.

 

Brooklyn Bridge
Brooklyn Bridge

 

L’ambiance est tout de suite beaucoup plus résidentielle avec beaucoup de maisons et moins d’immeubles. Nous nous rendons au bord de mer pour faire une petite pause et manger les très bonnes glaces de l’établissement « Brooklyn Ice Cream Factory » ! La pause glace / sieste / vue sur Manhattan tombe à pic à ce moment de la journée, et avec le grand soleil nous n’avons plus envie de repartir !

 

Glaces finies et photos faites, nous allons prendre le métro à Brooklyn en direction de Manhattan (pas le courage de tout refaire à pied !).

Nous avions pu réserver des entrées gratuites pour le Memorial du 11 Septembre via Internet avant notre départ (voir partie informations pratiques en bas de l’article).

Memorial du 11 Sept
Memorial du 11 Sept

L’entrée était prévue à 17h. Ayant un peu d’avance, nous en profitons pour passer au fameux magasin « Century 21 ». Il est impossible de ne pas croiser au moins 10 personnes par jour avec un sac Century 21, on avait donc envie d’aller voir ça de nos propres yeux ! C’est une sorte de Galerie Lafayette déstock. Pleins de grandes marques à prix réduits ! Mais aussi 5 étages immenses et de quoi se perdre… Nous ne savions plus où donner de la tête et n’avons au final acheté que des chaussettes…

Une fois sortis, direction le Memorial du 11 Septembre. La queue est un peu longue (malgré les tickets obtenus en avance) et nous devons laisser tous nos sacs et nos effets personnels aux vestiaires. La visite dure à peu près 2h et est vraiment poignante. Il y a notamment une partie du Memorial contenant tous les témoignages vidéos et audios des attentats (derniers appels dans l’avion, vidéo des chaines d’infos de l’époque…). La visite est très émouvante et plusieurs personnes n’arrivent pas à retenir leurs larmes. Les New Yorkais semblent encore vraiment marqués par les attentats et il y a même des boites de mouchoirs à disposition tout le long de la visite.

 

A notre sortie, la nuit est déjà tombée et notre ventre réclame son taux de gras journalier. Direction donc Lombardi’s dans Little Italy, la plus vieille pizzeria de la ville. L’attente est longue car le restaurant est très réputé. On nous donne un boitier électronique qui sonnera quand il sera notre tour de passer à table (sont forts ces ricains).

 

Le principe est original : on choisit sa base (tomate ou crème) puis on compose soi-même sa pizza. Chaque ingrédient supplémentaire étant facturé (en plus du prix de base de la pizza), la note monte assez vite… Nous nous limitons donc à 2 ou 3 ingrédients en plus de la base tomate. Au niveau taille, on a le choix seulement entre Large et Extra Large. Nous prenons donc la Large, largement suffisante pour deux (même pour nous!), et ça vaut l’argent dépensé. C’est presque aussi gros que large de Noé (on participe au concours de blague de l’année 2014).

 

Au final, j’ai personnellement était un peu déçue par ce restaurant, très cher pour une qualité de pizza assez basique. De plus, le restaurant joue beaucoup sur sa notoriété (vente de goodies, de tee shirts) ce qui lui donne un aspect « attrape-touriste » un peu déplaisant à mon goût.

 

Addition payée, direction une bonne nuit de sommeil pour essayer de reposer un peu nos pieds et nos jambes !

La suite au prochain article !

Tous nos articles sur New York:

 

Pour voir toutes nos photos de New York –> c’est ici !

 

Coin pratique

1 dollars ~ 0,9 euros

New York City Pass :116$ par personne. Des réductions sont souvent fréquentes. Permet l’accès à 6 des grandes attractions de New York. Voir sur le site.

Memorial du 11 septembre : Entrée gratuite le mardi Le ticket est désormais compris dans le New York City Pass.  24$ l’entrée seule.

 

Restaurants :

Shake Shack : Meilleur restaurant de burger de New York selon nous ;). Gouter les glaces et les « half/half »!

Brooklyn Ice Cream Factory : Magasins de glaces de l’autre côté du pont de Brooklyn. Le combo glace + vue sur la skyline de Manhattan est superbe !

Wendy’s : Chaine de Burger internationale. Bons mais sans plus.

Lombardi’s : Plus ancienne pizzeria de New York. Beaucoup de monde et un peu cher pour ce que c’est. Les pizzas sont bonnes et le service original.

One Response

  1. En gros, vous avez fais un semi Marathon des le départ… normal^^

Laissez un commentaire