Ayutthaya et journée à Bangkok

 

Après notre arrivée imprévue à Bangkok, on décide donc de faire demi-tour dès le lendemain matin direction Ayutthaya. Pour changer, nous prenons le train cette fois-ci, qui a le mérite d’être bien moins cher et plus pratique que le bus. Les trains pour Ayutthaya se prennent à la gare de Hua Lamphong, accessible rapidement en taxi depuis le quartier de Khao San Road (compter environ 60 THB de taxi). Le ticket aller ne coûte que 15 THB par personne et le trajet dure environ 1h30. Arrivés à Ayutthaya, la gare se situe tout proche du centre, il suffit de prendre un mini-bateau pour traverser le fleuve (5 THB par personne), et une fois de l’autre côté on arrive directement dans le centre ville !

Après 2 ou 3 essais non concluant de guesthouse, on pose nos sacs à la « Good Luck Guesthouse ». Les chambres sont toutes neuves et propres, et la climatisation est incluse dans celles à 500 THB. Avec les grosses chaleurs du moment en Thaïlande, on craque sur  une chambre avec climatisation : un peu de frais nous a vraiment fait du bien ! Assez fatigués, nous passerons l’après-midi à nous reposer, écrire des articles et planifier un peu notre voyage à venir au Vietnam. Nous ne ressortons manger qu’en début de soirée au Night Market au bord du fleuve. Comme d’habitude nous craquons sur des petites brochettes bien appétissantes :D. On adooore la Thaïlande pour ça !!

 

 

Visite des ruines d’Ayutthaya

ayutthaya_1
Wat Mahathat

Le lendemain matin, nous louons des vélos pour aller visiter les ruines de l’ancienne capitale du royaume d’Ayutthaya, classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Nous commençons la visite par le Wat Mahathat abritant de très belles ruines ainsi que la fameuse tête de bouddha dans les racines d’un arbre. Petite anecdote : obligation de se mettre à genoux pour le prendre en photo, on ne se met jamais plus haut que le bouddha ! Nous continuons ensuite notre tour à vélo et nous nous arrêtons au niveau de plusieurs anciens temples, dont un encore actif et accueillant une collection impressionnante de statues de poulets… Original !

ayutthaya_4
Le temple aux poulets

Nous marquons également l’arrêt au Wat Phra Si Sanphet, le temple le plus impressionnant du site archéologique, construit au XVème siècle. Comme beaucoup d’autres temples, celui-ci est tombé en ruine après les attaques de l’armée birmane au XVIème siècle, qui en a profité pour dépouiller le site de tous ses trésors. En théorie l’accès au site est payante (50 THB par personne) mais personne n’était là pour contrôler les tickets à l’entrée… Du coup ben… on est rentrés incognito !

ayutthaya_5
Wat Phra Si Sanphet

Après une petite pause repas en bord de route, nous continuons notre ballade avec le bouddha couché : le Wat Lokayasuthara. On assistera même à une petite séance individuelle de taï chi juste devant pratiquée par une touriste. Certains sont plus touchés par la grâce du bouddha que d’autres ;).

En milieu d’après-midi nous rentrons à la guesthouse, pas mécontents d’avoir commencé la visite dans la matinée pour ne pas avoir à subir les grosses chaleurs de l’après-midi !! A vélo et avec un pneu dégonflé, c’est dur !

ayutthaya_6
Wat Lokayasuthara

Nous ressortons à nouveau manger au night market (celui du centre ville cette fois-ci) et craquons à nouveau sur des brochettes / nems / wontons. On trouve même pour le dessert un marchant de gaufres trop trop bonnes !! On aurait pu en manger 5 pour combler nos envies de gâteaux et de sucré, mais notre estomac est déjà bien rempli et 2 chacun nous suffirons (pour notre défense elles étaient toutes petites !). Nous finirons la soirée par un petit verre en terrasse en face de l’hôtel : ice-tea pour Florian et smoothie Mangue pour moi (on reste sages!).

 

Le lendemain matin il est temps pour nous de rentrer sur Bangkok. Nous avions hésité à rester une journée de plus à Ayutthaya et à supprimer notre seule journée entière à Bangkok, mais on aurait trouvé ça un peu dommage de totalement zapper la capitale (même si nous y referons sûrement étape après le Vietnam et le Cambodge).

 

 

Bangkok : visite express de la capitale !

Nous arrivons en milieu d’après midi à Bangkok et décidons de marcher jusqu’au quartier du MBK, le grand centre commercial de la capitale. En effet, nous souhaitons changer de quartier et éviter Khao San Road, et puis nous serons ainsi assez proches du métro pour aller à l’aéroport le surlendemain. Sauf que c’est un « Epic Fail » : tous les hôtels sont hors de prix ! On s’attendait à ce que cela soit plus cher que dans le quartier routard mais vraiment pas à ce point… Nous nous résignons donc à faire demi-tour vers le quartier de Khao San Road.

bangkok_4
Jeng Noodle dans une petite rue perpendiculaire à San Sem Road 🙂

Comme nous n’avons pas la force de faire le trajet à pied on opte pour le taxi. C’est clairement le meilleur moyen pour se déplacer dans Bangkok, à conditions que ceux-ci mettent bien leur compteur !! Beaucoup de chauffeurs refusent de le mettre et préfèrent négocier directement le prix de la course. Et dans ce cas évidemment le prix est beaucoup plus élevé ! Les tuk-tuks quant à eux sont bien plus chers, tout comme les « motos-taxis » (nous avons eu même une proposition d’un « tuk-tuk » pour la course à 300 THB, son argument de vente étant que « les taxis font à 200, alors 300 c’est un bon prix »! Alors lui il va avoir des techniques commerciales à revoir…). Nous galérons pendant une bonne dizaine de minutes à trouver un taxi qui veuille bien activer son compteur pour nous emmener à destination. Au final, nous entrons dans le centre commercial MBK et allons directement à la file de taxi en sortie du building. Les taxis y sont beaucoup plus réglos et nous tombons directement sur un taxi acceptant de mettre son compteur. Au final la course nous sera revenue à 90 THB au lieu de 200/250 annoncés par tous les autres…

Notre taxi nous dépose dans le quartier du San Sem Road, à 10 minutes à pied au nord de Khao San Road. Les rues sont beaucoup plus désertes et plus calmes et on reste dans le centre : c’est parfait ! Notre chambre à la guesthouse Sam Sen Sam Palace est grande et propre, et nous avons le petit déjeuner inclus (le tout pour 720 THB la nuit): en ce moment on se craque un peu niveau hôtel, mais ça fait vraiment du bien.

Le soir nous sortons manger dans le coin : il y a un peu d’animation mais ce n’est pas excessif. Nous allons manger chez « Jeng Noodle », tenue par Jeng, une thaïlandaise adorable ! Leur cuisine est très bonne et pas chère, mais la gentillesse du personnel surpasse le tout :).

 

Un peu de culture au musée national de Bangkok !

Pour notre unique journée à Bangkok, nous ne souhaitons pas courir dans tous les sens et après plusieurs semaines en bangkok_1Birmanie et en Thaïlande nous en avons un peu marre des temples et des pagodes (on ne sous-estime pas la beauté du palais royal de la ville, mais on le garde pour le prochain passage!) : nous mettons donc le cap vers le musée national de Bangkok ! C’est la première fois que nous faisons un musée depuis notre départ et l’idée nous ravi : ça change et puis en même temps cela va nous permettre de nous mettre au frais. Le musée est assez grand, mais malheureusement une très grande partie était en travaux lorsque nous y sommes passés. La visite est donc limitée, mais très agréable tout de même. bangkok_2Bon à savoir pour ceux que ça intéresse : des visites guidées gratuites en français sont organisées tous les mercredi et jeudi matin.

A la sortie du musée, nous nous promenons un peu dans les environs et décidons quand même de passer voir la fameuse « Khao San Road » : pleins de bars, de boutiques, de vendeurs de scorpions grillés (!!).. et de touristes ! On s’en doutait mais au moins on l’aura vu de nos propres yeux. Après un stop dans une librairie où Florian achète quelques livres, nous rentrons à l’hôtel avant d’en ressortir pour retourner manger chez « Jeng Noodles ».

 

Départ pour Hanoï (+ mon homme est un super héros 🙂 )

Notre avion est prévu en début d’après-midi. Nous quittons donc l’hôtel en fin de matinée, en prenant un peu d’avance pour prévoir le temps de trouver un taxi avec compteur. Nous souhaitons prendre le métro aérien pour nous rendre à l’aéroport mais la ligne commence assez loin du quartier dans lequel nous nous trouvons : il nous faut donc prendre d’abord un taxi qui nous déposera ensuite au métro.

bangkok_5
Khao San Road

Coup de bol, nous tombons directement sur une voiture en sortant de la guesthouse ! On tente donc le coup et nous lui demandons de nous confirmer qu’il mettra bien son compteur. Halléluia, du premier coup nous avons une réponse positive! Je monte donc dans la voiture pendant que Florian va poster le reste de nos cartes postales quelques mètres plus loin. Le chauffeur bien gentil me dit donc de m’asseoir et qu’il va faire demi-tour dans la rue pour aller récupérer Florian directement à la boite au lettre. Sauf que ce que voit Florian de son côté : c’est moi dans la voiture et le chauffeur qui démarre pour tourner un peu plus loin dans la rue ! Dans le rétroviseur je le vois donc commencer à taper un sprint derrière la voiture… bangkok_3et s’arrêter illico en s’apercevant que le taxi faisait juste demi-tour. Florian a cru pendant 1/2 secondes que je me faisais kidnapper et son réflexe numéro 1 a donc été de courir pour nous rattraper ! Au moins je peux être rassurée, mon homme ne me laissera pas tomber comme ça : même avec son gros sac sur le dos ça ne l’a pas empêché de voler à mon secours !

Le taxi récupère donc Florian, et nous partons direction le métro. Notre chauffeur s’avère être super sympa et nous déposera même à une autre station qui nous arrange encore plus :).

Après 30 min de métro nous arrivons à l’aéroport. Après un Burger King hors de prix, nous embarquons direction Hanoï. Vietnam, nous voilà !

 

Tous nos articles sur la Thaïlande du Nord :

 

Pour voir toutes nos photos de la Thaïlande du Nord–> c’est ici !

Coin pratique

1 euro ~ 39 THB

 

Entrée au parc d’Ayutthaya : 50 THB par personne et par site (certains sites sont gratuits et pour d’autres les contrôleurs sont absents… hum…)

Train Bangkok – Ayutthaya : 15 THB par personne

Traversée de la rivière à Ayutthaya : 5 THB par personne

Location de vélo à la journée : 30 THB par personne

 

Guesthouses :

Good Luck Guesthouse à Ayutthaya : personnel très gentil et grandes chambres avec clim pour 500 THB.

Sam Sen Sam Place à Bangkok : à 10 min à pied du quartier de Khao San Road et au calme, chambres doubles avec salle de bain et petit déjeuner inclus pour 720 THB.

 

Restaurants :

Les nights markets d’Ayutthaya : le premier est situé au bord du fleuve et le 2ème près du Wat Mahathat. Le dernier est plus fourni mais il y a donc plus de monde…

Jeng Noodle à Bangkok : service impeccable, nourriture bonne et pas chère 🙂

 

2 Responses

  1. Zut pourtant on l’avait payé cher ce taximan pour qu’il te ramène à la maison chez ton papa et ta maman…On pensait pas que Florian courait aussi vite.

Laissez un commentaire