Séjour paradisiaque aux îles Perhentians

 

Après plusieurs jours à enchainer randonnées et réveils matinaux, il est désormais temps d’attaquer la deuxième phase : le repos et la farniente sur une île paradisiaque. Les Perhentians sont composés de deux îles : Kecil (la petite) et Besar (la grande). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est sur Kecil que l’activité touristique est la plus élevée car celle-ci possède un village avec des commerces, et tout y est plus facilement accessible à pied. Sur Besar en revanche, pas de village, seulement quelques criques accessibles que par bateau où se sont installés quelques hôtels et guesthouses. Un sentier dans la jungle permet de relier certaines plages entre elles, mais il n’est praticable qu’à pied. Étant donné que nous recherchions du calme et de l’isolement pendant ces quelques jours, nous avons rapidement opté pour la grande île Besar. Quant au choix de la plage, nous avions entendu de bon retour sur « Flora Bay ». Plusieurs hébergements y étaient proposés à des prix variés, et nous avons donc choisi de nous faire déposer par bateau sur cette plage.

 

Découverte de notre petit paradis

Contrairement à ce qui est souvent conseillé, nous n’avions rien réservé à l’avance pour les Perhentians. Coup de chance, comme nous étions en semaine, il restait quelques bungalows perhantian_1disponibles à l’établissement « Flora Bay Resort ». En revanche, nous avons vu plusieurs touristes arriver le weekend et ne pas trouver de logement, quitte à dormir en tente ou à même le sable. Pour assurer le coup et quelle que soit la saison, mieux vaut donc réserver à l’avance sur les îles Perhentians.

Pour nous ça ne sera pas Koh Lanta pour cette fois, mais plutôt Bungalow à 3m de la plage, les pieds dans le sable :). On peut faire pire ;). Florian et moi tenons une fois de plus à remercier mes parents qui nous ont très gentiment offert ce beau confort : merci mille fois !!

La plage de Flora Bay est assez grande, mais les hôtels (environ 5 ou 6) sont regroupés sur la partie gauche. On n’y trouve pas de magasins à part des petites superettes dans les hôtels, mais 4 ou 5 restaurants sont installés sur la plage.

Bien sûr, perhantian_2nous n’échapperons pas aux habituels déchets sur la plage si caractéristique des plages d’Asie… Le premier jour, des grosses taches de pétroles jonchaient le sable, mais heureusement pour nous, la plage sera nettoyée dans les jours suivants (d’une façon très originale d’ailleurs : les employés de l’hôtel ramassent les feuilles mortes, les algues et le pétrole, mais pas les déchets plastiques ! Du tri sélectif en quelque sorte…).

Notre première après-midi sera consacrée à la découverte des fonds marins de Flora Bay, où une première tortue sera vue dès le début par ma maman.  L’eau est un peu trouble et pas très profonde au bord de la plage, mais en s’éloignant et en passant la petite barrière de corail, on découvre alors des fonds marins superbes. En fin d’après-midi, les garçons iront jouer au volley sur la plage pendant que nous les regarderons avec un verre de « lime juice » à la main (ce qui deviendra d’ailleurs une petite routine chaque soir !). Pas trop difficile les vacances ;). Nous en profiterons également pour aller nous renseigner sur un tour en bateau dans les criques avoisinantes pour le lendemain, ainsi que pour la plongée.

Tour en bateau jusqu’à « Turtle Beach »

Dès le deuxième jour, nous optons pour un tour en bateau afin d’aller voir 5 spots connus des environs. Le tour dure 3h30 et nous sommes accompagnées de 4 autres touristes. Notre premier arrêt sera à la plage de « small turtle beach », réputée comme étant une des plus belles du monde.perhantian_8 Ce qui est selon nous assez justifié, car la baie est vraiment magnifique. L’eau est claire comme du cristal et le sable parfaitement blanc. Un cadre idyllique avec une eau à 30°, seulement accessible par bateau. Nous y serions bien restés plus longtemps mais les arrêts sont chronométrés, et 25min après nous devons déjà repartir pour le deuxième point de la ballade. Quelques minutes plus tard, le bateau nous arrête en pleine mer car une tortue se trouve à cet endroit. On se doute bien que ce n’est pas un hasard et que la tortue doit toujours être au même lieu car nous ne sommes pas les seuls touristes à nous être arrêtés. Cette dernière est impressionnante de taille, et nage quelques mètres sous nos pieds. Florian réussira même en apnée à aller faire une très belle vidéo.

Une fois remontés, nous enchainons avec un 3ème arrêt à KK Bay. Ici, nous pouvons admirer de très beaux poissons tout au bord du récif, et nous verrons même passer un ou deux requins ainsi qu’un gros mérou. Nous pourrions tous les 4 rester des heures dans l’eau, mais ce ne semble pas être l’avis des 4 autres touristes qui remontent rapidement sur le bateau. Le 4ème arrêt se fera au bord d’une très belle plage, où nous serons les perhentian_7seuls à aller nager et explorer les environs. Sable blanc et gros rocher : le paysage de carte postale est parfait. Enfin, le capitaine nous dépose au 5ème et dernier point de la ballade : Shark Point. Nous y découvrons une bonne demi-douzaine de requin nageant tous dans les environs. Ce ne sont que des petits requins pointes noires d’environ 1m / 1m50, mais c’est déjà un vrai plaisir pour nous tous de nager avec ces gros poissons.

Nous rentrons vers 14h à Flora Bay, tous les 4 très satisfaits de cette belle ballade, bien que nous serions volontiers restés plus de temps à certains spots ! Qu’à cela ne tienne, on a 5 jours devant nous!

Le reste de l’après-midi et de la soirée sera découpé entre snorkelling, sieste, habituel match de beach volley pour les garçons et parties de belotte.

 

Reprise de la plongée dans les eaux des Perhentians

Ce n’est qu’à la 2ème journée sur l’île que nous commençons la plongée sous-marine tous les 4. Notre hôtel possède un club avec des prix vraiment abordables et des instructeurs très sympas à quelques pas sur la plage. Etant donné que nous possédons tous les 4 des niveaux de plongée (open water pour Florian, advanced water pour moi, niveau 3 & 4 pour mes parents), cela facilite les choses et nous permettra de plonger tous ensemble.

Pour notre première plongée, nous sommes emmenés au spot « Temple », connu comme étant un des plus beaux des Perhentians. Après 20min de bateau nous voici arrivés au bord d’un gros rocher dont le sommet dépasse au beau milieu de la mer. Sous l’eau, la visibilité est plutôt bonne et nous y observons tout type de beaux poissons multicolores, des petites murènes, pas mal de poissons balistes, des raies et… un serpent de mer ! Une première pour Florian et moi. C’est assez surprenant sur le coup, mais ils sont au final assez petits (et puis nous ne sommes pas fous, on ne s’approche pas trop non plus 😉 ). Très contents de cette plongée, nous nous réinscrivons illico tous les 4 pour le lendemain matin.

Nous ferons ainsi des plongées tous les matins pendant 3 jours de suite, dont la dernière sera aussi superbe : de très beaux et très gros poissons, pas mal de barracudas, de poissons balistes, de crevettes et des coraux de toutes les couleurs.

Les fonds marins des Perhentians n’auront cessés de nous émerveillés : rouge, orange, jaune, vert, bleu c’est un arc-en-ciel de couleurs sous nos palmes !

 

Retour à Turtle Beach

Si nos matins dans les Perhentians sont assez sportifs et consacrés aux plongées, nos après-midi quant à elles sont plutôt axées détente ! Ayant adorés la plage de turtle beach lors de notre sortie en mer la 2ème journée, nous avons choisi d’y repasser une de nos après-midi quelques jours plus tard. Nous nous sommes donc faits déposer par un bateau-taxi en début d’après midi et avons convenu avec lui de venir nous rechercher vers 17h30. Cette fois-ci nous avons opté pour la « big turtle beach », plus grande que sa petite sœur mais tout aussi belle. Entre bronzage et pic-nic, c’est à nouveau du snorkelling qui nous attend où nous aurons la chance d’apercevoir plusieurs requins pointes noires et des raies tachetées.perhentian_13

Nous apprendrons aussi que le nom de cette plage ne lui a pas été donné par hasard : c’est ici que viennent pondre chaque soir un grand nombre de tortues marines. On peut en effet voir pas mal de nids tout le long de la plage, et l’accès à celle-ci est normalement interdite au public à partir de 16h afin de ne pas effrayer les tortues qui pourraient y venir (ce que notre chauffeur de taxi avait oublié de nous mentionner en partant…).

Une très bonne après-midi sur cette plage sur laquelle nous nous sommes retrouvés presque tout seul. Pour couronner le tout, nous nous régalerons le soir même de succulents poissons grillés au barbecue dans un des restaurants, les pieds dans le sable.

 

Découverte des dinosaures et ballade dans la jungle

Pendant tout notre séjour aux Perhentians, ma maman et moi n’avons eu de cesse de chercher à voir des varans dans les abords de la jungle (nous avions entendu dire qu’ils étaient nombreux sur les îles et c’est un animal qui nous fascine).

C’est lors de notre avant dernière après-midi que nous les trouverons enfin, planqués dans des marécages à quelques mètres derrière les bâtiments d’un grand resort. Nous étions partis tous les 4 faire la marche dans la jungle qui traverse l’île, et c’est au tout début que nous sommes tombés sur eux. Pour une première fois, c’est quand même impressionnant de taille.

 

Ces animaux sont vraiment préhistoriques, et nous n’avons pas trop osé nous en approcher de trop près (il n’est pas très recommandé de se faire mordre par un varan il parait…). Une petite dizaine était dispersée entre la terre ferme et la marre/poubelle, composée de détritus en tout genre et en putréfaction, de vase… et même d’une télé (au cas où les varans s’ennuieraient le soir). En voyant leur environnement, on comprend un peu mieux quelles sortes de maladies ces bêtes-là peuvent porter… Après une bonne quinzaine de minutes perhentian_12d’observation des bestioles, nous continuons la marche à travers la jungle (en tongue pour Florian, on est un vrai où on l’est pas). La marche n’est pas très difficile et dure environ une demi-heure, et nous avons même eu la chance d’apercevoir des singes sur le chemin ! Pas les vieux singes gris/bruns d’Asie tout moches qu’on a l’habitude de voir, mais de beaux singes noires au visage blanc : les « Langur à lunettes ». A l’issue du chemin, nous déboulons sur la baie opposée. Le temps d’une petite baignade, c’est reparti dans l’autre sens !

Pour notre dernière soirée sur les îles, nous profiterons à nouveau de bons petits plats malaisiens accompagnés de « roti canai » et de « lime juice » bien évidemment :).

Quand on ne veut pas partir du paradis mais qu’on n’a pas le choix…

Nous avions déjà rallongé notre séjour dans les Perhentians d’une nuit, mais au bout de 5 jours sur les iles il a bien fallu nous rendre à l’évidence : encore d’autres étapes nous attendaient en Malaisie et il fallait bien partir d’ici un jour ou l’autre. Nous avions choisi de prendre le dernier bateau de la journée et d’ainsi repousser au maximum l’heure de notre départ pour pouvoir allonger notre dernière journée le plus possible.

En attendant, nous avons donc profité de la farniente sous les cocotiers une dernière fois, en jonglant entre piscine du resort aux varans et baignade dans la mer.perhantian_6

A 16h, notre bateau-taxi est venu nous chercher sur la plage de Flora bay : ça y est, les Perhentians, c’est fini !! C’est un super séjour que nous y avons passé : du repos, du snorkelling, de la plongée et des varans, que demander de plus !

Une fois arrivés sur la terre ferme à Kota Bahru, nous attrapons un taxi jusqu’à Jerteh où nous avions réservé sur internet un bus de nuit en direction de Malacca. La nuit sera longue et glaciale (cette sale manie de mettre la climatisation à fond…) et c’est crevés que nous arrivons à Malacca le lendemain matin à 08h, pour notre avant-dernière étape malaisienne.

 

Tous nos articles de la Malaisie:

Pour voir toutes nos photos de la Malaisie –> c’est ici !

 

Coin pratique

1 euro ~ 4,4 Ringgits

Bateau aller-retour aux îles Perhentians : 70 MYR par personne

Ballade en bateau dans les îles Perhentians : 40 MYR par personne. 4 points sont au programme de la ballade : Turtle Beach, Turtle Point, KK Bay et Shark Point.

Bateau-taxi aller-retour jusqu’à Turtle Beach : 35 MYR par personne.

Prix de la plongée à Flora Bay Resort : 100 MYR, dégressif suivant le nombre de plongées effectuées.

 

Restaurants :

Tous les restaurants de la plage proposent sensiblement la même chose, les prix sont plus élevés que sur la terre ferme, et le service peut parfois être un peu lent (mais on est sur une île donc on a le temps 😉 ).

 

 

 

Laissez un commentaire