Hpa-An et le passage de frontière vers la Thaïlande

 

Arrivée à Hpa-An

Nous arrivons en Birmanie après plus de 20h de bus depuis le lac Inle, un peu fatigués et avec une grande envie de nous poser et de prendre une bonne douche ! Hpa-An est le seul endroit en Birmanie où nous n’avions pas réservé de logement : seulement 5 hôtels étaient proposés sur Booking.com à des prix assez élevés. Nous avons donc décidé de tenter le coup malgré la haute saison et le peu de logement proposés sur place. Nous faisons tout d’abord un stop à la « Soe Brother GuestHouse » où une seule chambre était encore disponible, sans salle de bain ni toilettes, et surtout avec une odeur de cigarette vraiment désagréable.Trois guesthouses plus tard (une était pleine et l’autre dans un piteux état…) nous arrivons à la « Golden SKy GuestHouse« . Pour 25000 Kyats la nuit nous avons une chambre avec salle de bain et petit-déjeuner inclus, et même deux grands lits ! On apprendra d’ailleurs via Yohann, un français en tour du monde rencontré sur place, que leurs chambres simples sont aussi dotées d’un lit double (mais d’un seul cette fois-ci) pour seulement 15000 Kyats la nuit. On sent qu’on s’est fait un peu avoir sur le coup !

Dans la foulée, nous réservons un tour avec la guesthouse pour le lendemain afin d’aller voir les principaux sites des environs. A la base nous souhaitions éventuellement louer un scooter et tout faire nous même, puis quand nous avons vu le tour proposé par l’hôtel à seulement 5000 Kyats par personne, on s’est dit que ça serait un peu l’occasion de nous laisser porter pendant une journée et que ça nous ferait du bien ! Et puis on avoue qu’on avait pas trop d’idées d’itinéraire pour une journée dans le coin, donc ça tombait à pic.

Hpa-An est une ville où le tourisme est encore très peu développé, et le choix est assez limité niveau restaurants. Nous trouvons un petit bui-bui pour le soir qui fera tout à fait l’affaire pour deux plats de « Fried Noodles » (on ne change pas les bonnes habitudes 😉 ).

 

 

Tour dans les environs de Hpa-An

hpa-an
Kawt Ka Taung Cave

Le lendemain matin 8h30, après un petit-déjeuner sur la terrasse avec une superbe vue, nous rejoignons le groupe avec lequel nous passerons la journée : Mathilde et Quentin, en couple et en tour du monde pour 1 an; Yohann, lui aussi en tour du monde avec déjà plusieurs mois de voyage derrière lui; Valérie et Stéphanie, toutes les deux en voyage prolongé en Asie ; et une allemande dont nous ne nous souvenons malheureusement pas du nom… Désolés :s.

hpaan_2
Cave de Saddan

Notre premier stop sera la cave de Kawt Ka Taung. Notre chauffeur nous laisse 30min d’arrêt, ce qui est suffisant pour que nous puissions faire le tour de la cave et des environs. Le deuxième stop se situe à la cave de Saddan. C’est un autre niveau de cave cette fois-ci : celle-ci est immense et vraiment très belle !! Notre chauffeur vient d’ailleurs avec nous, équipé d’une puissante lampe afin de nous faire la visite. Après 15min de marche et plusieurs rencontres avec de grosses araignées et des chauve-souris que notre guide nous a « gentiment » présenté de loin, nous ressortons de l’autre côté de la cave en face d’un petit lac. Afin de retourner à notre point de départ, nous avons le choix entre faire demi-tour et prendre une barque pour 1500 Kyats afin de traverser par le lac dont une partie passe sous la cave. Nous choisissons tous la 2ème option : tant qu’à faire autant en profiter jusqu’au bout, d’autant plus que cela nous fait passer au milieu de très belles rizières.

hpaan_3
Kyauk Ka Lat Temple

Troisième des 8 étapes : le repas ! Nous mangerons à côté du « Water Lake », où beaucoup de locaux et de touristes se baignent. Étant un peu en retard sur le programme de la journée, nous n’aurons pas le temps de nous baigner et repartons directement après manger pour la 4ème étape : le Lumbini Garden. Ce jardin immense contiendrait plus de 1000 bouddhas, tous identiques et parfaitement alignés ! L’ensemble vaut vraiment le détour, c’est très beau à voir. Nous continuons ensuite notre route vers le  Kyauk Ka Lat Temple, petite pagode perchée en haut d’un rocher plus large à son sommet qu’à sa base. Nous ne pouvons en revanche pas monter jusqu’à son sommet, l’endroit étant réservé aux fidèles. On se contentera donc d’une semi-ascension.

hpaan_4
Kawt Goon Cave

Les deux prochains arrêts se feront ensuite à la cave Kawt Goon Cave, contenant des centaines de petites représentations du bouddha gravées dans la roche ainsi qu’un très joli point de vue moyennant une petite grimpette ; puis à la Ya Thae Pyan cave, où nous rencontrerons nos premiers et derniers singes birmans qui se tiennent devant la montée des marches permettant d’aller admirer plusieurs représentations du Bouddha.

Vers 17h, nous arrivons finalement à la dernière étape de la journée, last but not least : la BAT CAVE! Je vous laisse imaginer la joie de Florian lorsque nous avons appris l’existence de ce lieu ;). Tous les soirs vers 17h35, des millions de chauve souris sortent de la grotte pour aller chasser dans les environs. Le spectacle est absolument impressionnant : d’abord quelques dizaines de chauve-souris font leur apparition, puis en quelques minutes c’est un flux continu de bestioles qui sortent pendant près d’une demi-heure ! L’heure est aussi à la chasse pour les plus grands prédateurs : une dizaine de rapaces encerclent les environs et tentent tant bien que mal d’attraper quelques chauve-souris en vol.

 

Une fois la nuit tombée, nous rentrons tous à la guesthouse et retrouvons quelques minutes plus tard Yohann, Mathilde et Quentin, ainsi que deux de leurs amis arrivés plus tôt dans la journée à Hpa-An : Gwen et Guillaume, en tour du monde eux aussi (on vous invite d’ailleurs à aller voir leur blog et leur page Facebook : G&G ShakeTheWorld!). Après un apéritif sur la terrasse de la guesthouse, nous sortons manger tous les 7 en ville dans un des seuls restaurants de la ville encore ouvert à 21h (qui s’avèrera être le même que celui dans lequel nous avions mangé la veille!). Une bonne soirée passée en compagnie d’autres voyageurs à parler voyage :).

En conclusion, nous sommes contents d’avoir opté pour ce tour auprès de notre guesthouse. Entre le prix de location et l’essence, louer un scooter nous serait revenu peut-être plus cher, et certains endroits étaient assez isolés. Nous nous sommes laissés porter le temps d’une journée à travers de beaux paysages, avons fait de belles rencontres et sommes donc très satisfaits de cette journée bien remplie 🙂. La région possède de très beaux paysages karstiques (monts très abruptes que l’on peut aussi retrouver dans la baie d’Halong ou en Chine) qui valent à eux seuls le coup d’oeil. De plus l’endroit est encore très peu touristiques et après les cars de touristes de Bagan ça fait du bien !

hpaan_6

 

Traversée de la frontière terrestre avec la Thaïlande : « Tata » Myanmar

Dernière matinée en Thaïlande : notre taxi pour Myawaddy, la ville frontalière avec la Thaïlande, nous attend à 8h30 devant la guesthouse. Le taxi est la seule solution pour rejoindre la frontière et coûte 10 000 Kyats par personne pour un trajet d’environ 3h. Le prix est le même que la réservation soit faite auprès d’une agence, de la guesthouse ou bien des taxis directement. C’est donc parti pour 3h de route en compagnie de deux jeunes birmanes et d’une grosse bouteille de gaz dans le coffre (à ce moment là on croise les doigts très forts pour ne pas avoir d’accident sur la route ^^).

Notre taxi nous dépose ensuite juste à côté du poste de frontière côté birman. Un bureau est dédié aux détenteurs de passeport étrangers : deux/trois signatures, une photo et un coup de tampon plus tard, nous voici officiellement sortis de Birmanie ! Mais nous ne sommes pas encore en Thaïlande pour autant : il nous reste à traverser sur 200m le « pont de l’amitié » dans le No Man’s Land entre les deux pays. De l’autre côté du pont se trouve cette fois-ci le poste de frontière thaïlandais : un petit papier à remplir, encore une photo et un coup de tampon, et nous voilà cette fois-ci bel et bien à Mae Sot, en Thaïlande ! Pour ceux que ça intéresse, il ne nous a pas été demandé à ce poste de billets d’avion prouvant notre sortie du royaume thaïlandais sous 30 jours.

Première frontière terrestre passée avec succès !

Arrivés en Thaïlande vers midi, nous mangeons un bout et nous nous rendons directement à la gare routière à 2/3 km de la frontière en espérant avoir un bus directement pour Chiang Mai, première étape de notre séjour au royaume du Siam. Arrivés à la gare nous apprenons que les bus directs pour Chiang Mai ne partent de Mae Sot que le matin. Nous optons donc pour le plan B : prendre un premier bus pour Tak (il y en a toutes les heures au départ de Mae Sot), puis changement de bus à Tak pour Chiang Mai (les bus sont fréquents là aussi). 6h plus tard nous voilà donc arrivés à Chiang Mai, un peu fatigués et déboussolés : on vous raconte tout au prochain épisode!

 

Tous nos articles sur la Birmanie :

 

Pour voir toutes nos photos de la Birmanie–> c’est ici !

 

Coin pratique

1000 Kyats ~ 0,7 euros

 

Tour des 8 sites principaux des environs avec Golden Sky GuestHouse : 5000 Kyats par personne

Entrée à la cave de Saddan : 1000 Kyats par personne

Pirogue pour revenir au point de départ à la cave de Saddan : 1500 Kyats par personne.

Entrée à la Kawt Goon Cave : 3000 Kyats par personne.

Taxi depuis Hpa-An jusqu’à Myawaddy : 10000 Kyats par personne

 

GuestHouse :

Golden Sky Gueshouse : Grande chambre avec salle de bain, douche froide, pour 25000 Kyats à partir de 2 nuits (30000 Kyats pour une nuit). Aurait besoin d’un petit coup de rafraichissement mais convenable pour 2 nuits. Petit déjeuner inclus sur la terrasse de la guesthouse. Vous gagnez un prix si vous arrivez à faire rire la gérante…

 

 

Laissez un commentaire