Sur une autre planète à San Pedro de Atacama

Classé dans : Chili | 0

Du 03/12/17 au 07/12/17

 

Notre dernier trajet entre l’Argentine et le Chili est assez fatiguant : « seulement » 7h de trajet sur une route magnifique, mais avec une grande partie à plus de 4000m d’altitude et avec beaucoup de virages. On est donc un peu patraques lorsqu’on arrive à San Pedro de Atacama en fin d’après-midi. Point positif : partis avec une grosse averse depuis Salta, on arrive sous un beau grand soleil au Chili ! Nous mettons un peu de temps à trouver un logement dans la ville : les prix des auberges sont exorbitants (en moyenne 25000 à 30000 pour une double sans sdb, soit 35 à 40 euros la nuit…). Au final, grâce aux repérages de la veille de Florian sur booking, nous posons nos sacs à l’auberge « Tocopilla 19A », un peu excentrée, où il ne reste qu’une seule chambre de disponible ! Ouf ! La nuit est à 20.000 pesos, donc beaucoup moins chère que les autres, et le cadre est vraiment sympa, avec une petite terrasse privative et des espaces communs vraiment très propres ! Un vrai bonheur de se poser dans un endroit si agréable.

 

Choix de l’agence et des excursions à venir

Nous dédions notre première soirée et le surlendemain à faire du repérage, et à prendre la température auprès de plusieurs agences concernant les tours à faire dans le coin. En effet, il y a un nombre assez impressionnant d’excursions possibles autour de San Pedro de Atacama, et des vingtaines d’agences les proposent, à des prix et des qualités de service plus ou moins différents.

Au final, nous optons pour l’agence « Flamingo Tour », avec lesquels nous avons eu le meilleur feeling et qui nous semblait être la plus sérieuse. De plus, ces derniers nous proposent des réductions assez intéressantes si nous prenons plusieurs tours dans le coin avec eux + le tour au Salar d’Uyuni. Nous avions eu également de bons échos de l’agence « Estrella del Sur » pour le Salar d’Uyuni, mais comme celle-ci n’organise pas de tours aux alentours San Pedro de Atacama, nous ne pouvions pas obtenir de réductions. Et comme tout ça représente tout de même un sacré budget, on ne crache pas sur plusieurs dizaines d’euros économisés… Nous sommes également tombés sur des agences avec des prix beaucoup plus bas que « Flamingo Tours », mais celles-ci ne nous paraissaient pas vraiment sérieuses… Nous avons donc essayé d’opter pour le meilleur rapport « qualité/prix » possible, et nous signons avec eux pour 3 excursions : la vallée de la lune, les Piedras Rojas, et le Salar d’Uyuni !

 

La vallée de la lune

Nous avons longuement hésité à faire cette sortie par notre propre moyen en nous y rendant en vélo. Seul bémol : la route est assez longue et oblige à rouler en plein cagnard sur pas mal de kilomètres, et puis cela ne nous aurait pas permis de voir le coucher de soleil depuis la vallée de la lune (il est en effet très déconseillé de faire le chemin à vélo de nuit).

Notre tour guidé part à 16h30 de la ville, et nous avons la chance d’avoir une guide parlant français, Sophie, installée à San Pedro de Atacama depuis maintenant 13 ans !

La vallée de la lune tient son nom de sa ressemblance avec… la lune ! C’est désertique, plein de dunes, de crêtes, de ravins, et sans aucune trace de flore ou de faune.

Sophie emmène d’abord tout notre petit groupe aux grottes de sel, formées il y a des millions d’années lorsque la vallée était encore le fond de l’océan… C’est impressionnant à voir, les murs sont bel et bien fait de sel, et on peut les entendre craquer sous l’effet de la dilatation et des variations de températures. Nous faisons ensuite tout un tour dans la vallée de la lune, et prenons un peu de hauteur sur une dune pour pouvoir admirer tout ça de plus haut. On se croirait vraiment sur une autre planète.

Dernière étape du tour : nous nous éloignons un peu du parc pour aller voir le coucher de soleil tout en ayant une vue de haut de toute la vallée de la lune. Nous avons même droit à un petit apéro et des jus de fruit frais. Le coucher de soleil est magnifique, et Sophie nous laisse même rester un peu plus longtemps que les autres groupes afin de pouvoir profiter au maximum du moment où le ciel s’embrase et devient rouge (les autres groupes ayant quitté l’endroit à partir du moment même où le soleil avait disparu de l’horizon, alors que les plus belles couleurs apparaissent généralement 10 ou 15 min après !). Si ça ne tenait qu’à nous, on serait bien restés encore 30min, mais on sait bien que toutes les bonnes choses ont une fin.

 

Las Piedras Rojas

Le lendemain matin, on met le réveil tôt ! Sophie de l’agence Flamingo nous récupère à 07h devant notre hôtel, et nous partons avec tout le reste du groupe pour toute une journée de découverte. Premier arrêt : le salar d’Atacama et ses jolis flamands roses. Sophie nous fait une petite explication sur la formation du Salar, et après une pause photo « flamands + lagune + volcan en fond », nous prenons tous ensemble le petit déjeuner préparé par notre guide (avec du bon pain d’une vraie boulangerie française… miaaaam).

Nous continuons ensuite avec les champs de lupins, puis les fameuses Piedras Rojas à un peu plus de 4000m d’altitude. Il y a beaucoup de vents sur place mais c’est magnifique. Les pierres rouges au bord de la lagune bleue avec les volcans derrière créent un patchwork de toute beauté ! Nous ne regrettons vraiment pas d’avoir choisi cette excursion.

Après ça nous faisons d’autres arrêts, dont la lagune Miscanti où nous faisons notre stop déjeuner, le village de Toconao et le Tropique du Capricorne, où démarre également le chemin des Incas qui reliaient autrefois le nord du Chili au Pérou.

Ce fut une journée très sympa, avec de beaux paysages et une super ambiance dans le bus. En cette journée de deuil national, nous n’avons pas non plus oublié Johnny, que nous avons chanté toute la journée avec notre petit groupe de français pour le plus grand bonheur de tous.

Pour le soir, nous avions réservé une soirée « observation des étoiles » avec l’agence « Space », qui propose des tours en espagnol, anglais et français. En effet, San Pedro de Atacama est réputée pour avoir un des ciels les plus purs du monde, très propice à l’observation de l’espace. On trouve d’ailleurs à quelques kilomètres de là l’observatoire Alma, un des plus puissant instruments d’astronomie permettant d’observer le processus de création des planètes, des galaxies, et d’étudier les trous noirs…. Malheureusement pour nous, le ciel était assez couvert ce soir-là (ce qui arrive apparemment 5 jours dans l’année… la poisse de la météo ne nous lâche pas….), donc pas de tour d’observation des étoiles pour nous. Nous sommes assez déçus car nous souhaitions vraiment faire cette excursion plus que toute autre, mais pour le coup nous ne pouvions vraiment rien y faire…

Tant pis, cela nous laissera un peu plus de temps pour préparer nos affaires pour le lendemain. Après 42 jours passés au Chili, nous nous apprêtons à passer la frontière pour la dernière fois. Demain nous partons dès 07h pour la Bolivie, et on commence fort avec le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni…

 

Tous nos articles sur le Chili :

 

Coin pratique

1 euro ~ 750 Pesos Chiliens

Vallee de la luna : 18.000 par personne négocié à 15.000. Ajouté 3.000 de frais d’entrée au parc (jamais compris dans les frais de l’expédition).

Piedras Rojas : inclut aussi la laguna Miscanti et le salar de Atacama. Petit déjeuner et repas du midi compris. 45.000 négocié à 35.000 par personne. Ajouté 5.500 pour les frais d’entrée.

Les 2 excursions ont été prises avec l’agence  « Flamingo Tours », dont nous avons été très satisfaits.

 

Logements :

Tocopilla 19 A : 20.000 la nuit en chambre double, sdb partagée (vraiment peu cher pour San Pedro de Atacama). Un peu excentré mais vraiment super sympa, très propre, et chaque chambre à son petit espace extérieur.

 

Restaurants :

Les petites gargotes derrière le marché artisanal font des plats pas trop chers et variés.

Burger Garden : Un peu cher mais bons burgers.

Où faire ses courses : 3 ou 4 supérettes dans la ville, mais ne vous attendez pas à trouver de gros supermarchés…

Laissez un commentaire